Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

identification modèle moteur tracteur renault master 2

2 participants

Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  snc Lun 18 Mar 2019, 13:51

bonjour à tous,

Je dispose d'un tracteur renault master 2 (enfin je crois Smile)  pour des petits travaux agricoles.

Ce tracteur fonctionne bien mais n'a qu'un tout petit défaut : il démarre assez mal. Lorsqu'on actionne le thermostart jusqu'à l'explosion, il est prêt à démarrer mais ne démarre pas ;  il faut faire 4 ou 5 fois le processus pour finalement le faire démarrer.

Une fois démarré, pas de problème. Et il démarre assez bien au start pilote (donc pas de probléme alimentation à mon avis).

Après une lecture des forums, je me dirige vers le tarage des injecteurs et c'est là que commence le problème car pour trouver les pièces. J'ai regardé la plaque moteur qui me donne un moteur type 712 et non pas alfa et la pompe est rotative est non pas linéaire.

Cela est normal (monte moteur type 712) et sinon, comment commander les pièces pour les injecteurs et connaitre le bon tarage ? quel est le type de pompe d'injection ? y a-t-il un filtre ou autre à regarder pour le démarrage ?


Pour aider :

vue pompe, plaque et injecteur :


identification modèle moteur tracteur renault master 2 Pompe_12
identification modèle moteur tracteur renault master 2 Pompe_13
identification modèle moteur tracteur renault master 2 Vue_in11




Cordialement,

snc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  jb23 Lun 18 Mar 2019, 16:36

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur pour connaître son type exact d'origine.
Le moteur Renault 712 n'a jamais équipé les tracteurs Renault-Agriculture donc le Master.
Le Master 2 était équipé du moteur Renault-Alfa type 591.30 4 cylindres à injection indirecte.
Ce moteur Renault-Alfa 712 est un moteur 4 cylindres injection directe Meurer. La pompe d'injection de votre tracteur est une pompe d'injection rotative BOSCH type EPVA qui n'a jamais été utilisée chez Renault-Agriculture. A ce propos il serait utile de connaître toutes les indications portées sur la plaque d'identification de la pompe d'injection.
Ces moteurs ont été utilisés sur les camions SAVIEM types SB2, Super Galion, SG 4, SG 5, …
Pour ce qui concerne le mauvais démarrage à froid de ce moteur des vérifications, contrôles et opérations d'entretien seront à réaliser:
- vérification et réglage du jeu aux culbuteurs (jeu 0,2 mm sur soupapes admission, 0,3 mm sur soupapes échappement),
- vérifier le bon fonctionnement du dispositif de départ à froid du moteur (sans doute dispositif Thermostarter ?),
- vérifier la bonne alimentation en GO du moteur avec remplacement de l'élément filtrant à GO,
- s'assurer que les batteries sont de bonne capacité pour lancer le moteur à bonne vitesse pour un bon démarrage; à l'origine ce tracteur pouvait être équipé en fonction du N° de série du tracteur de 2 batteries 6 volts 106 Ah montées en série ou une batterie 12 volts 95 Ah. De plus s'assurer du bon état des connexions électriques et notamment du câble de masse batterie trop souvent négligé et qui peut produire des pertes de courant en ligne importantes.
Si le démarreur est du type Paris-Rhône type D 11 E 93, ne pas hésiter à le remplacer par un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 120 plus puissant donc entrainant plus vite le moteur pour un meilleur démarrage.
- bien évidemment il faudra faire une vérification de l'état et du tarage des injecteurs. Sauf erreur le tarage des injecteurs serait de 175 bars et le type d'injecteur devrait être de marque Bosch type DLL 18S 353 ou équivalent. Ces valeurs et références sont extrapolées des moteurs Renault équipant les tracteurs Renault-Agriculture, bien entendu ces informations devront être confirmées par la station diesel qui possède toutes les informations relatives à ces moteurs et pompes d'injection. Vous devrez fournir au technicien de la station diesel les informations portées sur la plaque d'identification moteur et celles de la plaque d'identification de pompe d'injection.
Amicalement.
TO175



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  snc Lun 18 Mar 2019, 16:55

Merci pour le retour.

Je vous donnerai le numéro du tracteur. Pour la pompe, je n'ai pas vu de plaque : elle est visible ou bien cachée ?

Sinon, thermostart ok, batterie ok, je regarderai la masse mais normalement OK aussi. Je vais changer le filtre GO mais comme il fonctionne bien une fois démarré, je ne crois pas trop à cela.

Ensuite, il faut plutôt regarder les culbuteurs ou les injecteurs pour mon problème de démarrage un peu difficile ?

Cordialement,

snc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  jb23 Lun 18 Mar 2019, 18:06

Bonjour,

"il faut plutôt regarder les culbuteurs ou les injecteurs pour mon problème de démarrage un peu difficile ?"
Les deux sont importants et il serait bon de commencer par le réglage des culbuteurs (opération la moins coûteuse et la moins immobilisante) et de suite derrière engager la révision des injecteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  snc Mer 19 Juin 2019, 14:54

Bonjour,

Pour info, voici la plaque de la pompe (pas lisible suite peinture) et un numéro gravé sur le bloc au niveau du siège (pas trouvé de plaque d'identification).

Cordialement,

snc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  snc Mer 19 Juin 2019, 14:55

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Img_0613


identification modèle moteur tracteur renault master 2 Img_0612

snc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  jb23 Mer 19 Juin 2019, 18:38

Bonjour,

A l'origine le tracteur Renault Master 2 type technique 78 est équipé du moteur Renault-Alfa 591.30 à injection indirecte. En conséquence le moteur Renault-Alfa type 712 moteur à injection directe brevet Meurer et pompe d'injection EP/VA Bosch est une adaptation locale avec ce moteur provenant des véhicules SAVIEM série SG.
Les injecteurs qui équipent ce moteur sont des injecteurs type DLL 18 S 353 référence Renault 7701002477 et le tarage est de 175 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification modèle moteur tracteur renault master 2 Empty Re: identification modèle moteur tracteur renault master 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum