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Message  BOND le Ven 26 Avr 2019, 13:05

Bonjour, je viens acquérir un tracteur Renault Super 5 DIESEL, je trouve qu'il fume bleu. Je pense que ça pourrait être un problème de joints de queues de soupapes! Pensez vous que je suis sur la bonne piste? si oui, pouvez vous me dire ou me les procurer ? Merci d'avance, cordialement.

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Message  Marc57 le Ven 26 Avr 2019, 16:46

Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha ? Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement

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Message  Marc57 le Ven 26 Avr 2019, 16:48

Bonjour, la fumée bleue est souvent synonyme de consommation d’huile en effet. C’est peut être du vieux gasoil. Il faut je pense vidanger et purger le circuit d’alimentation en gasoil et remplacer le filtre à gasoil. Et faire une vidange de l’huile moteur. C’est un moteur Renault alpha quand vous parlez de super 5 diesel ou est ce un super 5 d D pour injection directe ?Avez-vous de la fuite de compression par le reniflard autant à froid que à chaud? La fumée bleue peut aussi être à la conséquence d’un ex segmentation usée. Cordialement

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Message  jb23 le Ven 26 Avr 2019, 19:21

Bonsoir,

Votre hypothèse peut être plausible mais certainement pas la première opération à réaliser.
Déjà il faut savoir que le moteur 593.30 du Super 5 est un moteur à injection indirecte Ricardo qui a toujours tendance à fumer.
Dan un premier temps je crois qu'il faudra commencer par une bonne révision d'entretien du moteur à savoir,
- vérifier le réglage des culbuteurs à froid (jeu 0,2 sur admission et 0,3 sur échappement),
- vérifier état et tarage des injecteurs (105 bars),
- vérifier la propreté du reniflard moteur qui en cas de colmatage pourrait provoquer une mise en pression anormale du carter inférieur.
Ces vérifications-interventions réalisées et si pas de résultat il faudra mesurer les compressions de chacun des cylindres pour avoir une vue objective sur leur état.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

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Message  Marc57 le Sam 27 Avr 2019, 08:25

Petite question : un tracteur même neuf fume t il légèrement par le reniflard ou la pression dans la carter est proche de la pression atmosphérique ? Merci

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Message  jb23 le Sam 27 Avr 2019, 10:20

Bonjour,

Tout moteur même neuf évacue toujours plus ou moins de vapeurs par le reniflard. Ces vapeurs résultent des vapeurs d'huile du moteur à haute température et également des fuites de compressions par les segments moteurs qui ne peuvent pas assurer une étanchéité absolument totale.
Certains moteurs "reniflent" plus que d'autres notamment en fonction du volume du bas moteur et c'est notamment le cas des moteurs MWM avec volume des bas moteurs et carters inférieurs étroits où les gaz ont peu de volume pour se détendre. Cette fumée au reniflard des moteurs ne remet aucunement en cause la fiabilité des moteurs bien au contraire, la fiabilité des moteurs MWM n'est plus à démontrer depuis des décennies.
A noter que sur les moteurs modernes les vapeurs de reniflard sont réintroduites dans les cylindres pour combustion pour des raisons écologiques et donc ne sont plus visibles mais toujours bien existantes.
Amicalement.

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Message  BOND le Jeu 02 Mai 2019, 07:47

Merci pour ces réponses, juste un petit détail le moteur du tracter est un 709/31. je vous tiendrais au courant des travaux réalisés. Cordialement.

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Message  jb23 le Jeu 02 Mai 2019, 09:33

Bonjour,

Si votre tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa 709.31 avec pompe d'injection rotative Roto-Diesel alors votre tracteur n'est pas un Super 5 mais un Super 5 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control.
Amicalement.

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Message  BOND le Jeu 02 Mai 2019, 20:29

Bonsoir toujours sur ce tracteur, j'ai remarqué une petite fuite de gazole au niveau de l'axe de l' accélérateur situé sur la pompe à injection. J'ai déjà changé les joints toriques ou des couvercles de pompes sur d'autre véhicules sans difficulté particulière et sans déposer la pompe. Par contre, contrairement au autres pompes, celle du tracteur à un couvercle situé sur le coté . Ma question est la suivante : faut il déposer la pompe pour effectuer cette opération? Merci d'avance.

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Message  jb23 le Jeu 02 Mai 2019, 22:29

Bonsoir,

Cette fuite est produite par l'usure des 2 joints toriques sur l'axe de commande d'accélérateur fixé sur le couvercle supérieur de la pompe d'injection. Cette intervention doit être réalisée par une station diesel ou un mécanicien averti.
Amicalement.

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Message  BOND le Ven 07 Juin 2019, 21:19

Bonsoir, j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai constaté que les joints de queue de soupapes étaient remontés sur les queues de soupape. Après avoir écume les sites proposant des pièces pour tracteur anciens, il est impossible de trouver des joints neufs! J'ai bien envie de tenter de recoller les joints sur la partie conique. Je ne sais pas quelle colle utiliser!!! Si vous avez une idée, je suis preneur. Cordialement.

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Message  jb23 le Ven 07 Juin 2019, 22:16

Bonsoir,

Je vous déconseillerais de coller les joints de queue de soupapes mais éventuellement monter des "Valves Seals" que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles pour éviter descente d'huile dans les cylindres par les soupapes d'admission.
Amicalement.

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Message  BOND le Ven 07 Juin 2019, 22:39

Bonsoir, si j'ai bien compris il existerait des "Valves Seals" qui pourraient aller en lieu et place des joints de queue de soupape!!!!

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Message  jb23 le Ven 07 Juin 2019, 22:44

Bonsoir

Aller en lieu en place ou à adapter.
Amicalement.

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Message  BOND le Mar 11 Juin 2019, 08:50

Bonjour, en vue du remontage, pouvez vous me dire quel est le couple de serrage des 3 vis de fixation de l'arbre supportant les culbuteurs ? Ainsi que les jeux de réglage des culbuteurs (admission et échappement) ? ( moteur Renault-Alfa 709.31) Merci d'avance.

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Message  jb23 le Mar 11 Juin 2019, 10:38

Bonjour,

Le constructeur ne donne pas de couple de serrage des 3 vis support d'arbre de culbuteurs.
Le jeu de fonctionnement des soupapes est 0,2 mm/admission, 0,3 mm/ échappement.
Amicalement.

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