Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

ralenti S 6 D

2 participants

Aller en bas

ralenti S 6 D Empty ralenti S 6 D

Message  georges baleydier Sam 04 Mai 2019, 16:33

Bonjour un petit nouveau sur le site,sauvetage a la casse d un S6D moteur 322 3  904 3 10201 PAS DE CARTE GRISE, distributeur simple et double effet avec pompe neuve, du joint bleu partout, mais moteur propre, carrosserie abimee uniquement au bas des ailes, , circuit  eclairage hs le reste ok tentative de restauration avant moi , freins neufs, disque embrayage;;; il y a un an j ai ouvert la boite la sixieme saute, pignon un peu use mais sans plus , probleme pour trouver les pieces, changement des roulements et ca ne fonctionne pas mieux mais pour travailler au champ cela suffira  ,  changement de la fourchette pour la regulation moteur essai en cours, mais plus de ralenti, car tout a ete bricole, en particulier le positionnement sur le meme axe de la commande acceleration et la tirette d arret et de la position de  cet axe  qui  determine  la tension du ressort ; ce tracteur se serait aussi emballe  du fait de la modification de position de la rotule qui va a la cremailliere pompe a injection.Cela aurait il pu etirer le ressort entre  l axe et la fourchette?  LE seul moyen d obtenir le ralenti est par la manette manuelle mais qui n est pas en butee en haut et si on l a mets en butee en haut, la le moteur s arrete, ce qui veut dire qu il faut rechercher la position  de ralenti par cette manette de gaz manuel  a chaque fois  Voila merci pour vos precieux conseils fourchette, mr 40. 74 MERCI gbSUITE TRACTEUR NO 7053133 REGLAGE FAIT RALENTI NICKEL tourne comme une horloge MERCI axe positionne a 2 FOURCHETTE ACCELERATION 6 TIRETTE D ARRRET A 8 mais avec ce reglage la tirette d arret ne fonctionne pas, comme si elle etait bloquee et comme elle n axionne pas elle ne permet PAS D ARRETER LE MOTEUR ,oblige de tirer la cremaillere sur la pompe pour que le moteur s arrete, le ressort n est pas casse EN FAIT LE PROBLEME EST REGLAGE DE LA TIRETTE D ARRET ENCORE MERCI JB


Dernière édition par georges baleydier le Mer 08 Mai 2019, 17:03, édité 1 fois

georges baleydier

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  jb23 Sam 04 Mai 2019, 17:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Voilà encore une belle démonstration que lorsqu'on veut intervenir sans avoir les connaissances et surtout sans se documenter on arrive au résultat présent à savoir que le remède est pire que le mal.
Il aurait été utile de nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support arrière de réservoir devant le réservoir à carburant.
Pour la 6e vitesse qui saute, il faudra remplacer le pignon de 6e, le baladeur et les freins de synchroniseurs.
Concernant le moteur, la rotule de commande de crémaillère de pompe d'injection ne doit jamais être modifiée car au mieux défaut de régulation au pire rotule cassée.
Pour retrouver le ralenti sur ce moteur il faudra reprendre les réglages sur la commande d'accélération sur le flanc droit de bloc moteur.
Cette commande est composée d'un levier de réglage d'accélération serré sur son axe par pincement avec une vis de serrage du pincement, l'axe comporta à son extrémité 2 méplats permettant de manœuvrer cet axe en rotation avec une clé plate.
Le réglage du ralenti sera obtenu après réglage de ces 2 pièces entre-elles en procédant comme suit:
- moteur en marche avec commande manuelle d'accélérateur positionnée pour obtenir le bon ralenti du moteur,
- repérer avec une pointe à tracer la position actuelle des 2 pièces pour s'en servir de base pour le réglage,
- maintenir avec une clé plate ou clé à molette l'axe dans sa position actuelle lors du desserrage de la vis à pincement,
- desserrer la vis à pincement du levier de réglage pour le libérer de son axe,
- en maintenant l'axe dans sa position de ralenti avec la clé plate, ramener le levier de commande d'accélérateur au tableau en butée haute, le levier de réglage se sera déplacé sur son axe dans la position ralenti,
- resserrer la vis à pincement du levier de réglage,
- faire des essais d'accélération et de retour au ralenti moteur avec la commande manuelle d'accélérateur pour s'assurer que le moteur tient bien le ralenti et que le régime de ralenti est correct.
- si correction nécessaire pour obtenir le maintien du ralenti, il faudra corriger la position de l'axe par rapport au levier de réglage en tournant l'axe dans le sens antihoraire par rapport au levier de réglage. Attention une très faible rotation de l'axe corrigera le régime moteur dans des proportions importantes.
Pour information complémentaire le bon régime de ralenti moteur doit être compris entre 600 et 650 t/mn. Ce régime de ralenti correspond à un régime de rotation de la prise de force haute (engagée) compris entre 205 et 222 t/mn.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  georges baleydier Mer 08 Mai 2019, 18:05

Bonjour, reglage fait ralenti nickel ,tourne comme une horloge malgre les heures mais impossibilite d arreter le moteur par la tirette d arret qui n actionne pas le mecanisme.Avec le reglage ralenti l axe est A2. LE LEVIER D ACCELERATION A6 ET LE LEVIER DE LA TIRETTE D ARRET A8 DANS LES ALIGNEMENTS .La tirette d arret; dont le ressort n est pas casse ,n axiionne pas le basculement vers l avant pour liberer le ressort et par renvoi deplacer la cremaillere vers l arriere et arreter le moteur.REGLAGE ?BUTTEE SUR L AXE?. EN DESSOUS IL A UNE VIS AVEC CONTRE ECROU ETUNE BANDE METALLIQUE comme une securite qui semble defaite ; JB encore merci GB

georges baleydier

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  jb23 Mer 08 Mai 2019, 19:32

Bonjour,

Je pense que l'impossibilité d'arrêt moteur par la tirette de stop est causé par une usure de l'encoche de la plaquette commandée par la tirette de stop. Cette encoche vient commander le levier d'accélérateur via son axe. Il faudra recharger cette encoche pour avoir une commande franche vers l'arrêt moteur.
Si malgré tout, et tout à fait exceptionnellement, après remise en forme de la plaquette d'arrêt il était toujours impossible d'obtenir l'arrêt du moteur alors il faudrait agir avec parcimonie sur la vis butée de limitation du levier interne de régulation après desserrage du contre écrou et agir sur la vis à fente pour retrouver la position stop. Attention, il faudra agir par petites rotations angulaires de cette vis. Bien resserrer le contre écrou à l'issue de ce réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  georges baleydier Ven 10 Mai 2019, 18:06

Bonjour, apres reglage fin de la commande acceleration et ralenti, la tirette d arret fonctionne jb merci et surout respect lorsque l on a la perception d etre devant un maitre comme j ai pu l eprouver et le faire encore aujourd hui avec vous respect donc merci encore gb

georges baleydier

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  jb23 Ven 10 Mai 2019, 18:43

Bonjour,

Merci pour votre message mais ce n'est que la concrétisation de la volonté du créateur de ce Forum, notre président fondateur de l'ATR, Jacques Gouet. Son souhait était de mettre à la disposition des collectionneurs possesseurs de tracteurs Renault un moyen d'entraide et de partage des connaissances de chacun au service de tous pour aboutir à la conservation et la préservation du patrimoine du tracteur Renault.
Votre message semble confirmer que les buts originaux qu'il s'était fixé seraient en voie pour être atteints.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ralenti S 6 D Empty Re: ralenti S 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum