Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

2 participants

Aller en bas

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Empty Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

Message  Mathiot Hubert Dim 05 Mai 2019, 10:46

Bonjour à tous,

Mon D22 de 1956 vient de tomber en panne, et si vous le voulez bien, j'aurai besoin de votre aide pour le dépanner.

Au redémarrage à chaud, alors qu'il démarrait au quart de tour, il c'est produit un gros "Clac" à l'avant et le levier de décompression s'est détaché du point haut en oscillant de bas en haut.
Depuis, redémarrage impossible, il à regagné son garage en remorque.

J'ai tout de suite pensé au bloc de sécurité qui est resté présent bien que non relié au tendeur de courroie.
J'ai donc démonté ce bloc comme préconisé par Jb23 sur le forum.
A-t-il put se déclencher tout de même et provoquer le "Clac", c'est ce que j'espérais.

Avant de continuer les démontages, j'ai testé la pompe à coups de démarreur, elle envoi bien le GO, j'étais rassuré de ce coté la.
J'ai ouvert le couvercle de pompe à injection, et la je m'aperçois que la crémaillère ne coulisse pas librement.
Impossible de positionner le doigt en bonne position pour extraire la pompe de son carter.

J'ai démonté la plaque de visite latérale coté droit pour en savoir plus
Je constate que la tige qui relie le levier de renvoi du régulateur à la pompe est bloquée.
J'ai démonté l'axe du levier, et bien sur malgré la mise en garde sur la notice de réparation, les pièces sont tombées dans le carter d'huile.
Cependant, alors qu'il n'y avait plus de résistance sur la crémaillère, la pompe est sortie librement de son logement.

Le premier défaut constaté est donc la déformation de la tige de liaison qui empêche le libre coulissement de la crémaillère à l'accélération.
Je voudrai sortir cette tige, mais je n'ose forcer sur le petit axe que j'ai nommé butée sur la photo.
cet axe est-il simplement vissé? j'ai essayé de dévisser, mais j'ai peur de la casse.Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames D22-le12

Ayant été à la pêche quelques fois pour récupérer les pièces dans la carter d'huile, je décide tout de même la vidange du moteur.
Alors, la, la pêche n'a rien de miraculeux, voici les épaves retrouvées au fond du carter.

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames D22-ca10

J'ai identifié ces pièces avec la nomenclature, il s'agit des masselottes de l'arbre à came.

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames D22-ma10

Je ne peux pas croire que cette casse ait produit le "Clac" entendu au démarrage, aux vues de l'état des épaves c'est plutôt un gros "Crak" qui aurait été entendu à la casse avec en plus le 'valdingue' des pièces en fond de carter.

Je pense que cette casse à eut lieu auparavant avec les anciens propriétaires.

cependant, est-il possible que le moteur ait pu tourner normalement sans ces masselottes?
J'ai lu sur le forum qu'elles avaient un rôle de régulation, mais par quel biais, comment se fait cette liaison?

J'avais constaté un manque de reprise du moteur à bas régime, mais sinon, il tournait normalement.

pourtant, je pense que la liaison Pompe axe de régulation a pu être endommagée par cette casse.

Maintenant, il va falloir réparer,
Trouve t-on encore l'arbre à cames en concession, ou peut-être uniquement la partie concernée?
Faut-il plutôt trouver de l'occasion?
J'ai lu qu'il fallait sortir le moteur pour extraire l'arbre à cames, faut-il des outils spécifiques à part le palan et les crics?

Je suis assez désemparé par l'ampleur des travaux, mais quand je lis le forum, et que je vois les réparations menées à bien par des adhérents, alors je me dis pourquoi pas moi.

Voila, merci d'avoir pris le temps de lire toute mon histoire, j'espère en encouragements des conseils et des réponses à mes interrogations.

Bien amicalement.

Mathiot Hubert
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Empty Re: Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

Message  jb23 Dim 05 Mai 2019, 14:37

Bonjour,

Oui effectivement il y a de la casse mais rien d'impossible pour réparer.
Le bloc de sécurité d'arrêt moteur en cas de rupture de courroie n'est pas en cause dans cette affaire d'autant plus qu'il était désactivé d'après vos informations.
Lors de l'échappement des masselottes de régulation, les pièces sont venues percuter la tige de liaison et la déformer interdisant son coulissement; cette pièce sera à remplacer. Pour la dépose et la repose, cette tige peut être extraire par l'avant du moteur après dépose du carter support de pompe d'injection.
L'échappement des masselottes est sans doute le résultat de rupture ou échappement d'un des axes de support de masselottes.
L'arbre à came, sauf si déformé, n'est absolument pas à remplacer car le support de masselottes est une pièce rapportée sur l'arbre à came et claveté sur l'arbre à cames; seul l'ensemble support de masselottes et masselottes sera à remplacer. Pour intervenir à ce niveau il faudra déposer le carter support de pompe d'injection et surtout bien repérer avant dépose la position angulaire de l'arbre à came de pompe d'injection par rapport au support de masselottes pour bien le repositionner au remontage avec le nouveau support de masselottes car cette position détermine l'avance à l'injection de la pompe d'injection.
Les pièces neuves ne sont dans plus disponible et si elles l'étaient elles seraient hors de prix, en conséquence je vous invite à trouver ces pièces en occasion soit en rachetant un tracteur en épave soit vous adresser aux collectionneurs-revendeurs de pièces qui pourraient éventuellement vous fournir ces pièces et notamment les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Pour mener à bien ces interventions je vous recommande vivement de vous procurer la documentation que l'ATR est en mesure de vous procurer et en particulier le catalogue des pièces de rechange avec vues éclatées des composants ainsi que le manuel de réparation moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO66

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Empty Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

Message  Mathiot Hubert Dim 05 Mai 2019, 16:41

Bonjour,

Merci Jb23 pour votre rapide réponse, en plus un dimanche.
Je suis rassuré de ne pas avoir à sortir le moteur, je vais essayer de remplacer toute la partie concernée par la casse.
J'ai contacté les Ets Anglade, j'attend leur réponse.

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Carter10

Pouvez vous me confirmer qu'il suffit de dévisser les 3 écrous de fixation du carter de pompe pour l'enlever.
Je viens d'essayer, il sort de 4mm et ensuite je sens une résistance à l'extraction.

Merci de votre aide , bonne fin de week-end.

Cordialement

Mathiot Hubert
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Empty Re: Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

Message  jb23 Dim 05 Mai 2019, 17:24

Bonjour,

Il faut également, comme indiqué dans le manuel de réparation, déposer le levier de décompression et le flexible de graissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames Empty Re: Casse des masselottes de régulation sur arbre à cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum