Fumée blanche

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Message  Yo-land le Mar 14 Mai 2019, 09:31

Bonjour,
Mon R86 fume de plus en plus. c'est une fumée blanche.
Il a à priori 9500 heures au compteur, il démarre au quart de tour, même l'hiver par temps très froid. Il a toujours fumé, c'est vrai, mais cela devient de plus en plus insupportable et irrespirable. D'où peut provenir ce problème ?
Cordialement.
Jean-Marie Royo

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Message  jb23 le Mar 14 Mai 2019, 10:22

Bonjour,

Avec 9500 heures de service (soit l'équivalent de près de 600.000 km pour un véhicule routier)ce moteur aurait sans doute bien besoin d'un minimum d'entretien:
* vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO du moteur:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits(attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* vérifier et régler si besoin le jeu de fonctionnement des culbuteurs,
* vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars).
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.

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Message  Yo-land le Mar 14 Mai 2019, 22:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Quand nous avons acheté le tracteur, nous avons revu tout le circuit d'alimentation et depuis ne faisons un entretien régulier. En revanche nous n'avons jamais fait vérifier les injecteurs, le réglage des culbuteurs est fait.
Je pensais que la fumée blanche correspondait à de huile brulée parce qu'il consomme un peu d'huile...
Est-il possible que de l'huile redescende dans les chambres de combustion par les tiges de culbuteur ou que si les segments ne sont pas croisés elle remonte du carter dans la chambre de combustion ?
Cordialement.
Jean-Marie Royo

PS : Nous allons faire tarer les injecteurs , nous vous tiendrons au courant.

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Message  jb23 le Mer 15 Mai 2019, 01:16

Bonsoir,

Dans la grande majorité des cas la présence de fumée blanche est le digne de présence d'eau dans les cylindres pour un moteur à refroidissement liquide. Ce ne peut pas être le cas sur ce tracteur avec moteur à refroidissement par air.
Les autres causes possibles de fumée blanche sont:
moteur qui ne fonctionne pas à sa température normale de fonctionnement, c'est le cas en utilisation faible charge, température extérieure très basse, mauvais calage de la pompe d'injection sur le moteur (retard), pompe d'injection inadaptée au moteur.
Combien ce moteur consomme-t-il d'huile entre 2 vidanges ?
A ce stade la consommation d'huile n'explique pas cette fumée qui serait bleue si consommation d'huile.
Amicalement.

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Message  Yo-land le Mer 15 Mai 2019, 23:05

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, maintenant je me souviens avoir eu, il y a bien longtemps, des problèmes de joint de culasse sur une voiture, la fumée était bien blanche et vous avez raison, celle de mon tracteur n'est de cette blancheur. Elle est donc bleue. En ce qui concerne la consommation d'huile, l'utilisation du tracteur n'est pas régulière et je remets environ 1 litre de temps en temps.
Cordialement.
Nous ferons vérifier quand même le tarage des injecteurs, ça ne peut pas faire de mal...
Cordialement.
Jean-Marie Royo

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Message  jb23 le Mer 15 Mai 2019, 23:28

Bonsoir,

Vous êtes-vous assuré que le reniflard moteur n'était pas bouché par la boue huileuse ou par le tube caoutchouc plié ?
Ce point est à vérifier en priorité avec dépose et nettoyage du treillis métallique du reniflard dans du GO propre et égouttage avant repose, ainsi que le tube caoutchouc d'évacuation des vapeurs.
Amicalement.

jb23
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Message  Yo-land le Jeu 16 Mai 2019, 08:01

Bonjour,
Merci, nous allons vérifier cela.
Bonne journée.

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