[Projet] Petite restauration renault N70

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Message  michoulou le Mer 15 Mai 2019, 00:01

Bonjour !

Présentation sommaire : Je vais prochainement me lancer dans une "restauration" d'un renault N70 qui appartient à mon paternel. Je m'appelle Michel, je suis un étudiant à Amiens de 23 ans, ce tracteur est celui de mon enfance, j'ai grandi à Paris mais j'attendais avec impatience le wk pour les balades en tracteur dans ma campagne natale qui me rendaient fou Very Happy
Je garde encore en mémoire l'odeur de la graisse accumulée depuis 50 ans, du gasoil et de l'huile. Et je vous le donne en mille, ma couleur préférée est l'orange Laughing  Bref ! Entre temps j'ai fait pas mal de moto (et donc de mécanique), finalement je viens tout juste de persuader mon père de ne pas vendre ce tracteur. Il est alors temps de se lancer dans ce projet. Pour ce faire, j'aimerais avec votre aide, estimer le coût et obtenir des conseils avisés. En échange je compte bien filmer mes exploits mécanophiles et vous gratifier de petites vidéos qui j'espère vous plairont Razz ... tout en alimentant ce topic!

La situation :

Mon père possède ce tracteur depuis environ 25 ans. Ces dernières années il dort sous un porche, auparavant il était toujours à l'abri de l'humidité dans un garage. Durant cette période il n'a pas été entretenu. Il servait arracher des souches, transporter du bois avec une bennette, élaguer et abattre des arbres. Sans être mal traité, on ne lui accordait pas d'attention particulière.
Actuellement autour des 1.000€ sont disponibles pour le remettre à flot, à moi de ne pas avoir deux mains gauches ahah!

Le moteur : Très surprenant mais démarre très bien, jamais remarqué de fumée blanche / bleue. Problème, grosses fuites au niveau des culasses, particulièrement le premier cylindre (celui vers le conducteur). De toute façon je suppose qu'il faudra l'ouvrir pour se faire un avis, et changer au minimum les joints. Pourquoi pas un kit complet si les autres réparations ne sont pas trop onéreuses Smile  Pas de fuite au bas moteur.
L'embrayage je n'ai aucune idée de son état, je ne pense pas qu'il y est de patinage.

Le relevage : Je vois deux soucis dont un qu'il faut régler impérativement.
Déjà, ça fuit de partout. Je pense vider l'huiler, déposer les différents couvercles, nettoyer les plans de joints et y mettre de la pâte. Le danger c'est que l'huile vient graisser les tambour de frein... Pas top, on avait remplacé les garnitures quand j'étais môme car il n'y avait plus de freins... On s'était alors aperçu que les garnitures étaient grasses  Suspect
Autre problème, suite à un oubli d'une barre (là ou se place l'attache remorque) pour abattre un arbre, le relevage lève toujours correctement mais émet un bruit aigu. Pompe qui a pris un coup ?

électrique : Je suis une bille en électricité, heureusement l'électricité sur ce tracteur semble simple. L’alternateur / dynamo est bon, il faut quand même penser à acheter une courroie d'entrainement (pour remplacer celle qui avait rendu l'âme). Le contacte se fait mal, pour cause, le passage des fils semblent aléatoire, les gaines pourries à certains endroits, les cosses recouvertes de crasse. Je souhaite donc remplacer tous les câbles par du neuf de même section et de même longueur.

carrosserie : Le passage des roues sont globalement bon mais grignotés par la rouille par endroits. Même chose pour la cabine. Il faudra que je trouve un soudeur, ou que je me découvre un talent caché ahah! (ce qui serait utile pour l'échappement)
Je ne souhaite pas repeindre le tracteur même si j'en venais à "déposer" le moteur. Car, si je ne me trompe, il va être difficile de retrouver la teinte d'origine. Par ailleurs j'aimerais conserver l'aspect usé du tracteur qui lui donne un sacré charme... Et je n'ai pas de compresseur Laughing Laughing


Voilà un tour assez rapide de l'état de l'engin. Il se fait tard, j'ajouterai des photos dans l'aprem I love you
Petite demande, si quelqu'un pouvait m'envoyer le manuel du propriétaire (je l'ai acheté en PDF mais je l'ai perdu, disque dur qui a rendu l'âme), par contre il faut que j'achète assez rapidement le manuel d'atelier / revue technique.

A bientôt!

michoulou

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Message  jb23 le Mer 15 Mai 2019, 01:35

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le moteur démarre très bien et ne consomme pas d'huile, je ne vous pas à priori l'utilité de remplacer les cylindrées.
Certes le remplacement des joints de culasses sera à engager, prévoir 3 collections de joints pour rodage comprenant chacune 1 joint de culasse, 1 joint de cache culbuteur, 2 joints de colonnettes, 2 joints de collecteurs.
Vérifier la garde à la pédale d'embrayage.
S'assurer du bon passage des vitesses.
Pour le relevage les fuites sont sans doute imputables à des joints défectueux ou serrage incorrect des liaisons, des photos des endroits en cause nous aideraient à statuer.
Toutes les vidanges seront à réaliser et notamment celle du circuit hydraulique avec nettoyage ou remplacement des filtres selon le cas.
Avec le N° de série de votre tracteur indiqué sur la plaque losange d'identification du tracteur nous sommes en mesure de vous fournir la couleur exacte de votre tracteur ainsi que l'adresse da la société qui est en mesure de vous fournir cette peinture d'origine.
La réfection du circuit électrique s'impose sur un tracteur de cet âge (plus d'un demi siècle !).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  michoulou le Jeu 16 Mai 2019, 01:13

Merci pour votre réponse rapide !
J'ai essayé de poster des images mais comme je ne peux pas encore poster de lien et que mes images sont hébergées sur caimages, ça a coincé Razz

Je poste demain, le courrier avec le chèque pour les différents documents. Encore une fois réponse claire et très rapide par mail Cool
Il va falloir que je bouquine car je n'ai pas les bons mots, ni la connaissance du fonctionnement de ce tracteur. Mais c'est là le côté excitant de la chose, découvrir de la belle mécanique.

Oui effectivement vous avez raison tant que le moteur ne présente pas de problème particulier, autant ne pas y toucher. J'ai un outil qui permet de tester les compressions mais je doute qu'il fonctionne sur ce moteur. Je pense qu'il faudra ouvrir pour voir s'il n'y a pas trop d'ovalisation etc. et se contenter de changer les joints dont vous me parlez si l'état est correcte Smile
Pour le relevage c'est surtout sous le siège conducteur que j'ai pu constater des fuites. Ce circuit avait été vidangé une fois il y a longtemps.

A ma connaissance aucun filtre n'a été changé, et une seule vidange moteur a été effectuée. Je n'ai aucune idée du fonctionnement du filtrage de l'air, le tracteur n'a jamais eu à faire à des conditions poussiéreuses. Cependant ce qui fait office d'entré d'air et une boite de conserve, la conduite (supérieure) ayant cassée.

Il y a aussi une durite tressée à proximité de l'injection qui fuit, je prendrais les mesures pour en commander une.
Forcément il y a de nombreuses durites à changer.
Le carter d'huile sous le moteur s'est pris une souche ou deux  Laughing  Laughing

Demain je pense déposer la bennette et la cabine pour y voir plus clair.

Salutation Wink

michoulou

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Message  jb23 le Jeu 16 Mai 2019, 10:35

Bonjour,

Les durits tressées peuvent être reproduites au modèle dans des ateliers qui possèdent le matériel nécessaire et notamment les magasins de pièces de rechange automobiles.
L'entretien du filtre à air est absolument impératif:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec une spatule ou tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO propre pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Si le carter inférieur d'huile moteur est déformé, il serait bon de s'assurer que la crépine d'aspiration d'huile moteur n'est pas affectée par cette déformation.
Amicalement.

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