comment extraire le porte injecteur D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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comment extraire le porte injecteur D22
Bonjour ,
Je voudrai faire vérifier mes injecteurs et pour celà j'ai engagé le démontage de l'ensemble porte injecteur/injecteur . Une fois la bride supérieure otée , ne voyant rien de particulier signalé sur le manuel moteur je suppose qu'il suffit de l'extraire en tirant (dans l'axe bien sur) .
Après plusieurs essais de traction et un léger tapotement sur le pourtour je ne vois rien bouger . Ai-je oublié de démonter quelque chose ou est-ce les années qui ont coincé l'ensemble .J'ai bien pensé à un extracteur ( que je n'ai pas par ailleurs ) et à pulvériser du dégrippant autour du porte injecteur mais avant tout celà , j'attends vos conseils toujours très précieux .
Cordialement
.
Je voudrai faire vérifier mes injecteurs et pour celà j'ai engagé le démontage de l'ensemble porte injecteur/injecteur . Une fois la bride supérieure otée , ne voyant rien de particulier signalé sur le manuel moteur je suppose qu'il suffit de l'extraire en tirant (dans l'axe bien sur) .
Après plusieurs essais de traction et un léger tapotement sur le pourtour je ne vois rien bouger . Ai-je oublié de démonter quelque chose ou est-ce les années qui ont coincé l'ensemble .J'ai bien pensé à un extracteur ( que je n'ai pas par ailleurs ) et à pulvériser du dégrippant autour du porte injecteur mais avant tout celà , j'attends vos conseils toujours très précieux .
Cordialement
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pb- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois
re
bonjour à toi,
je suis aussi en cours de réfection de mon D22 de 1958. Si tu as retiré tous les tuyaux qui reliaient les injecteurs ils doivent pouvoir sortir. cela est sans doute dû à de la calamine. tu peux les faire osciller de droite à gauche a droite en les tournant avec une clé.
J' ai vu une vidéo sur youtube traitant de ce sujet.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mais je suppose que Jb23 pourra te confirmer mes propos ou pas !! lol.
bon courage à toi.
je suis aussi en cours de réfection de mon D22 de 1958. Si tu as retiré tous les tuyaux qui reliaient les injecteurs ils doivent pouvoir sortir. cela est sans doute dû à de la calamine. tu peux les faire osciller de droite à gauche a droite en les tournant avec une clé.
J' ai vu une vidéo sur youtube traitant de ce sujet.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mais je suppose que Jb23 pourra te confirmer mes propos ou pas !! lol.
bon courage à toi.
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
re
https://www.youtube.com/watch?v=Hva5-py8dZk partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=A5BO_N94fTs partie 2
precision tarage de tes injecteurs si tu le fais faire c est à 125 bars.
https://www.youtube.com/watch?v=A5BO_N94fTs partie 2
precision tarage de tes injecteurs si tu le fais faire c est à 125 bars.
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
Re: comment extraire le porte injecteur D22
Merci totoffe59 , avec tes conseils j'ai réussi à extraire mes 2 porte injecteur .
Maintenant il me reste la fameuse rondelle au fond du puit ! En fait je n'en vois pas ; aucune différence de diamètre entre cette rondelle et de le corps du haut moteur , rien n'accroche avec le petit crochet souvent préconisé sur le site , le fond du puit est couleur alu et je pense que si il y avait eut une rondelle on serait plutôt couleur cuivre ou laiton . Je finis par me demander si il y en avait bien une ?
Merci pour les aides à venir mais avant de me répondre , prenez le temps de souhaitez une " bonne fête des mères " , mes injecteurs peuvent attendre !
Maintenant il me reste la fameuse rondelle au fond du puit ! En fait je n'en vois pas ; aucune différence de diamètre entre cette rondelle et de le corps du haut moteur , rien n'accroche avec le petit crochet souvent préconisé sur le site , le fond du puit est couleur alu et je pense que si il y avait eut une rondelle on serait plutôt couleur cuivre ou laiton . Je finis par me demander si il y en avait bien une ?
Merci pour les aides à venir mais avant de me répondre , prenez le temps de souhaitez une " bonne fête des mères " , mes injecteurs peuvent attendre !
pb- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois
re
content d'avoir pu vous aider c est le but du forum.
ceci dit avant de parler des fêtes des mères dont je vous remercie de m'y faire penser car j'ai complètement oublié, vous auriez pu en parler dans votre post initial, ce n'est pas moi qui l'ai ouvert...
ceci dit avant de parler des fêtes des mères dont je vous remercie de m'y faire penser car j'ai complètement oublié, vous auriez pu en parler dans votre post initial, ce n'est pas moi qui l'ai ouvert...
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
Re: comment extraire le porte injecteur D22
Bonjour ,
Mes injecteurs démontés je les ai emmené chez un spécialiste pour une vérification d'état général ( préconisant tarage 125b moteur D22 ) . En retour il me dit que mes injecteurs étaient règlés et sont toujours à 140 bars car il n'a pas les cales nécessaire pour faire la modif . Pour lui je ne crains rien malgré celà . Avant le remontage , confiant en vos conseils j'aimerai avoir votre avis . Egalement , après un bon nettoyage je crois apercevoir la rondelle de fond de puits ( env 2mm d'épaisseur ) . Le problème est l'extraction car comme dit précédemment je n'arrive pas à avoir un point d'accrochage pour utiliser une petit crochet ,diamètre ext de la rondelle étant inférieur à l'alésage du passage injecteur . Si vous avez une idée je suis archis preneur .
Cordialement
Mes injecteurs démontés je les ai emmené chez un spécialiste pour une vérification d'état général ( préconisant tarage 125b moteur D22 ) . En retour il me dit que mes injecteurs étaient règlés et sont toujours à 140 bars car il n'a pas les cales nécessaire pour faire la modif . Pour lui je ne crains rien malgré celà . Avant le remontage , confiant en vos conseils j'aimerai avoir votre avis . Egalement , après un bon nettoyage je crois apercevoir la rondelle de fond de puits ( env 2mm d'épaisseur ) . Le problème est l'extraction car comme dit précédemment je n'arrive pas à avoir un point d'accrochage pour utiliser une petit crochet ,diamètre ext de la rondelle étant inférieur à l'alésage du passage injecteur . Si vous avez une idée je suis archis preneur .
Cordialement
pb- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois
Re: comment extraire le porte injecteur D22
Bonjour,
Je suis surpris qu'une station diesel ne possède pas les cales adéquates pour un bon tarage d'injecteur.
Ceci étant dit il n'y a pas de risque particulier à fonctionner à 140 bars car en service la pression retombera aux environs de 135 bars. La pulvérisation du GO dans le cylindre n'en sera que meilleure.
Les risques sont limités mais par contre cela implique une pompe d'injection en parfait état avec des éléments de pompe d'injection non fuyards car si fuite il pourrait s'en suivre:
- une augmentation de la dilution de l'huile moteur par la présence de GO dans l'huile et augmentation du niveau d'huile moteur,
- une difficulté de démarrage à froid car le volume de GO réellement injecté dans les cylindres ne serait pas celui prévu suite à fuite.
L'ancien joint d'injecteur doit être impérativement déposé et remplacé par un joint neuf. Pour cela il faudra utiliser ou fabriquer localement un crochet à passer par le trou central du joint pour l'extraire.
Amicalement.
Je suis surpris qu'une station diesel ne possède pas les cales adéquates pour un bon tarage d'injecteur.
Ceci étant dit il n'y a pas de risque particulier à fonctionner à 140 bars car en service la pression retombera aux environs de 135 bars. La pulvérisation du GO dans le cylindre n'en sera que meilleure.
Les risques sont limités mais par contre cela implique une pompe d'injection en parfait état avec des éléments de pompe d'injection non fuyards car si fuite il pourrait s'en suivre:
- une augmentation de la dilution de l'huile moteur par la présence de GO dans l'huile et augmentation du niveau d'huile moteur,
- une difficulté de démarrage à froid car le volume de GO réellement injecté dans les cylindres ne serait pas celui prévu suite à fuite.
L'ancien joint d'injecteur doit être impérativement déposé et remplacé par un joint neuf. Pour cela il faudra utiliser ou fabriquer localement un crochet à passer par le trou central du joint pour l'extraire.
Amicalement.
Re: comment extraire le porte injecteur D22
Bonsoir ,
Merci pour le retour d'informations . Je suis rassuré et je vais pouvoir les remonter car par ailleurs il démarre bien à froid et le niveau d'huile moteur ne bouge pas . Je rappelle que j'avais engagé ce contrôle car je trouve que lors du broyage d'herbe peu haute ( 10/15cm maxi ) il peine lors de la légère montée du terrain . Si celà persiste il faudra que je fasse un contrôle de compression en me procurant le matériel nécessaire car à la main en tournant la poulie je sens bien une résistance mais ceci ne donne pas de valeur bien sur . Si par hasard une personne du forum en possède un dans un rayon de 60km autour de Bernay ( 27300 ) dans l'Eure je suis preneur .
Pour le joint fond de puit je vais essayer de nouveau mais comme je le disais dans mon précédent post , je ne peux pas l'accrocher avec un petit outil fabrication maison car son diamètre extérieur ne dépasse pas de l'alésage passage injecteur , j'ai même pensé un instant qu'il était monté sans joint !?
Merci encore pour vos conseils .
Merci pour le retour d'informations . Je suis rassuré et je vais pouvoir les remonter car par ailleurs il démarre bien à froid et le niveau d'huile moteur ne bouge pas . Je rappelle que j'avais engagé ce contrôle car je trouve que lors du broyage d'herbe peu haute ( 10/15cm maxi ) il peine lors de la légère montée du terrain . Si celà persiste il faudra que je fasse un contrôle de compression en me procurant le matériel nécessaire car à la main en tournant la poulie je sens bien une résistance mais ceci ne donne pas de valeur bien sur . Si par hasard une personne du forum en possède un dans un rayon de 60km autour de Bernay ( 27300 ) dans l'Eure je suis preneur .
Pour le joint fond de puit je vais essayer de nouveau mais comme je le disais dans mon précédent post , je ne peux pas l'accrocher avec un petit outil fabrication maison car son diamètre extérieur ne dépasse pas de l'alésage passage injecteur , j'ai même pensé un instant qu'il était monté sans joint !?
Merci encore pour vos conseils .
pb- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
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