Restauration partielle Renault N72

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Message  jb23 le Mar 13 Aoû 2019, 10:27

Bonjour,

La station diesel est en mesure de remettre en état cet injecteur complet avec fourniture de pièces si nécessaire.
Amicalement.

jb23
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Message  Venator le Mar 13 Aoû 2019, 11:24

jb23 a écrit:Bonjour,

La station diesel est en mesure de remettre en état cet injecteur complet avec fourniture de pièces si nécessaire.
Amicalement.

La fuite viens du raccord entre tuyau cuivre et raccord mâle male d'alimentation de l'injecteur, suite au test de l'injecteur qui fonctionne parfaitement.


Dernière édition par Venator le Mar 13 Aoû 2019, 16:00, édité 1 fois

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Message  Venator le Mar 13 Aoû 2019, 16:00

Y a t'il un ou deux joints entre le raccord mâle male d'arrivée gasoil sur l'injecteur et l'injecteur. Merci

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Message  jb23 le Mar 13 Aoû 2019, 18:06

Bonjour,

Sur la tuyauterie haute pression et le raccord mâle double sur l'injecteur il n'y a pas de joint, sur les banjos de tuyauterie de retour de fuite il y a un joint sur chaque face de banjo. Entre le raccord mâle double et le corps de porte injecteur il y a un joint 0854669200.
Normalement on ne touche jamais à ce raccord.
Amicalement.

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Message  Venator le Mar 13 Aoû 2019, 18:42

jb23 a écrit:Bonjour,

Sur la tuyauterie haute pression et le raccord mâle double sur l'injecteur il n'y a pas de joint, sur les banjos de tuyauterie de retour de fuite il y a un joint sur chaque face de banjo. Entre le raccord mâle double et le corps de porte injecteur il y a un joint 0854669200.
Normalement on ne touche jamais à ce raccord.
Amicalement.

je veux bien vous croire mais lorsque vous verrez les photo des joints Shocked Shocked Shocked , et de plus la fuite venait de ce raccord entre le porte injecteur et le double raccord male.

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Message  Venator le Mar 13 Aoû 2019, 21:50

Alors il en fallait une et je l'ai faite la connerie !!!

En voulant enlever le joint en place avant de remettre mon injecteur, celui-ci ne voulais pas venir (j'ai du le couper en deux pour l'enlever) sauf que en faisant cette manip j'ai abimé la porté de joint et donc j'ai de la fumée qui sort par la du au faite que j'ai abimé la portée (je sais quel con !!!).

Que dois je faire maintenant ?
1- démonter et envoyer rectifier (sachant qu'il faut démonter culbuteur - soupapes etc) et malgré que je maitrise un minimum la mécanique je pense que cela est assez complexe.
2 - retrouver un haut de culasse avec l'ensemble près à remonter ?

Bref le tracteur tourne et j'ai en plus réparer la fuite de l'autre injecteur, fais chi. quoi !!!

Merci de m'éclairer je suis dépité...

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Message  jb23 le Mer 14 Aoû 2019, 00:23

Bonsoir,

Là l'affaire se complique mais pas d'affolement:
- je pense que la culasse est récupérable avec une légère rectification de la portée de joint chez un rectifieur (prélever le minimum de matière pour respecter la position de l'injecteur),
- avant de déposer la culasse il faudra faire un essai non pas avec un joint cuivre d'injecteur mais avec un joint d'origine métalloplastique plus souple et donc pouvant peut-être contenir cette rayure de plan de joint sans occasionner de fuite,
- si le joint métalloplastique ne peut pas assurer cette étanchéité alors il faudra déposer la culasse et rectifier la portée de joint d'injecteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Venator le Mer 14 Aoû 2019, 07:32

Merci de votre réponse, le joint que j'ai remis est un joint neuf pris chez claas avec la réf d'origine donc je pense qu'il s'agit de se fameux joint métallo plastique mais pas sûre et celui créé une légère fuite de fumée sur le côté de l'injecteur.

Et au pire ou retrouver une culasse ?

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Message  jeanf le Mer 14 Aoû 2019, 08:05

bonjour, cette mésaventure est arrivée au mécanicien qui a réparé le moteur de mon N70 en voulant enlever le vieux joint il a abîmé la portée (il en pleurait tellement il était vexé) la solution que nous avons trouvée a été de mettre un mélange en seringue de 2 composants puis la pause du nouveau joint.
le moteur à environ 300 heures depuis cette réparation de fortune et pas de fuite pour l'instant.
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Message  jb23 le Mer 14 Aoû 2019, 09:49

Bonjour,

Peut être un visiteur sur ce Forum aurait cette pièce à vous fournir ou contacter éventuellement les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade.
Amicalement.

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Message  Venator le Mer 14 Aoû 2019, 12:34

jeanf a écrit:bonjour, cette mésaventure est arrivée au mécanicien qui a réparé le moteur de mon N70 en voulant enlever le vieux joint il a abîmé la portée (il en pleurait tellement il était vexé) la solution que nous avons trouvée a été de mettre un mélange en seringue de 2 composants puis la pause du nouveau joint.
le moteur à environ 300 heures depuis cette réparation de fortune et pas de fuite pour l'instant.

Pouvez vous m'indiquer de quelle produit il s'agit ? Merci

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Message  Venator le Mer 14 Aoû 2019, 18:06

Bon apparemment il y aurait un produit Loctite 5923 qui permettrait de résoudre en partie le probleme, le produit résiste à des pressions de 345 bars et une température de 204°C et reste souple, ça me parait pouvoir faire l'affaire en en mettant juste un peu sur ma porté abimée.

je vais aussi passé un coup de fil à la société Anglade qui pourra peu être me sauver sur ce coup...

Mais j'ai quand même une bonne nouvelle ! en gros j'ai tenter de reprendre la portée de joint avec un tournevis affuté et ensuite j'ai resserré le tout et miracle pour l'instant ça marche impec... pour combien de temps ? on verra bien cheers

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Message  Venator le Mer 14 Aoû 2019, 19:59

Autres questions j'ai pas mal de fumée blanche qui sorte du tube reniflard de la pompe injection ? parfois plus que d'autres ! merci de m'éclairer et désolé pour mes nombreuses questions mais j’essaie de faire au maximum l'état des lieux du tracteur.

Petite précision, j'avais pulvérisé du WD40 dans la pompe à injection en préventif du redémarrage, j'avais vu cette technique sur le forum je crois.

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Message  jb23 le Mer 14 Aoû 2019, 23:36

Bonsoir,

Si le moteur démarre bien à froid alors ne vous inquiétez pas pour les vapeurs au reniflard moteur, ces moteurs même neufs avaient tendance à "renifler" et cela n'a jamais mis leur fiabilité en cause.
Le WD 40 est préconisé non pas sur la pompe d'injection mais sur la commande de crémaillère qui pilote la crémaillère de pompe d'injection pour libérer le déplacement de cette commande de crémaillère qui peut être encrassée par du cambouis.
Amicalement.

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Message  Venator le Ven 16 Aoû 2019, 14:11

bonjour, et revoilà une question : je suis en train de refaire complétement l'électricité, et j'aimerai savoir si il est préférable de prendre le schéma du manuel d'utilisation ou celui du manuel de réparation plus complet mais un peu différent (pas de câblage de la température culasse, et niveau commuatteur eclairage etc) merci de méclairer.

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Message  jb23 le Ven 16 Aoû 2019, 18:42

Bonjour,

Il faut préférer le schéma de la notice d'utilisation et d'entretien qui a été mis à jour par l'ATR.
Amicalement.

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Message  Venator le Sam 17 Aoû 2019, 17:02

jb23 a écrit:Bonjour,

Il faut préférer le schéma de la notice d'utilisation et d'entretien qui a été mis à jour par l'ATR.
Amicalement.

merci de vos nombreuses réponses, cela aide énormément.

Je m'attaque à la restauration électrique et j'ai le régulateur Paris Rhône sur le tracteur avec la dynamo du même nom et de ce faite je suis obligé de jongler avec le schéma de la notice utilisation, celui et réparation ainsi que celui en page 3-15 du N72, j'avoue que c'est un peu galère!!! affraid

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Message  jb23 le Sam 17 Aoû 2019, 18:40

Bonjour,

Effectivement j'avais oublié que votre tracteur a été fabriqué en phase transitoire et pour ces tracteurs ce n'est pas évident mais la difficulté ne concerne que le circuit de charge car pour le reste du circuit, notamment tableau de bord, il faut utiliser le schéma du D 22.
Amicalement.

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Message  Venator le Mer 21 Aoû 2019, 10:24

Donc voila après quelques déboire avec le réservoir (plusieurs fuites), j'ai entrepris la réparation au TIG et j'ai retrouvé un réservoir bien étanche et surtout nettoyé parfaitement.

Autant les fissures sur le coté du réservoir n'ont pas posée de problème autant la fuite que celui-ci comportait sur le dessous a été beaucoup plus complexe, ce qui m'a fallu refaire une pièce complète et supprimer la crépine interne. (il y avait trop de dépôt non nettoyable bloqué entre la crépine intérieure et la bride du dessous ce qui me formait du gaz et des impuretés au niveau de la soudure).

Voila le résultat. Restauration partielle Renault N72 - Page 2 Img_2014
Restauration partielle Renault N72 - Page 2 Img_2015

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Message  jb23 le Mer 21 Aoû 2019, 10:44

Bonjour,

Bravo mais personnellement je ne me lancerais jamais à ressouder un réservoir car il y a de vrais risques d'explosion et je le confierais à un atelier spécialisé.
Amicalement.

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Message  Venator le Mer 21 Aoû 2019, 10:49

jb23 a écrit:Bonjour,

Bravo mais personnellement je ne me lancerais jamais à ressouder un réservoir car il y a de vrais risques d'explosion et je le confierais à un atelier spécialisé.
Amicalement.

Vous aviez bien raison, mais je ne suis pas fou et conscient des risques, dans se cas le réservoir est dégazer complétement avant soudure, contrôlé à l’explosimètre et mis en inertage (pour cela que celui-ci comporte une vanne etc...)

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Message  Venator le Mer 21 Aoû 2019, 10:55

par contre j'ai une autre question, au remontage, les pattes de fixations du réservoir passent-elles devant ou derrière la plaque au losange (en façade de la plaque losange ou à l'arriere) ?

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Message  jb23 le Mer 21 Aoû 2019, 11:21

Bonjour,

De mémoire les pattes de fixation arrière de réservoir sont disposés derrière la plaque arrière de support de réservoir. voir les marques de fixation sur ce support arrière.
Amicalement.

jb23
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Message  Venator le Jeu 22 Aoû 2019, 19:59

Bonjour, quelqu'un pour m'éclairer sur un renseignement électrique. Comme je suis commun sur le tracteur entre un D22 et un N72, je me pose la question sur l'emplacement du fil rep113 qui est relié d'un coté sur la lampe de témoin de charge et de l'autre coté ? (car le schéma en page 3-15 du N72 est difficilement lisible)

Restauration partielle Renault N72 - Page 2 Schzom10
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Dernière édition par Venator le Ven 23 Aoû 2019, 13:54, édité 1 fois

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Message  jb23 Hier à 00:05

Bonsoir,

Sur le schéma de câblage du D 22(planche 3-5), le témoin de charge est relié sur une borne au + après contact et sur l'autre borne à la borne "Dyn" de la dynamo de tension via la borne "Dyn" du régulateur.
Sur le schéma de câblage du N 72 (planche 3-15), le témoin de charge est relié sur une borne au + après contact et sur l'autre borne à la borne "Dyn" de la dynamo.
Amicalement.

jb23
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