Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

3 participants

Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Mer 24 Juil 2019, 14:55

Bonjour
Je me présente … je suis viticulteur et oléiculteur dans l'Est héraultais . Je consulte avec grand plaisir ce forum , ayant également un 80's .
J'ai donc un Dionis 130 de 2004 , moteur Deutz F4L914 .
Il y a 2 semaines , en traitant mes vignes , est apparue subitement , comme une grosse résonance dans la cabine . Sur le moment , j'ai cru que c'était le pot d'échappement qui s'était percé ( c'est déjà arrivé ) … mais non ! Le pot n'a rien
Depuis , avec l'aide et les conseils d'amis mécaniciens ( notamment un de chez claas ) , nous avons tout vérifié , essayé …. nous ne trouvons pas la source de cette résonance !
Les filtres à air ont été changés …. huile et filtre moteur changés … filtre à gasoil aussi .
Culbuteurs réglés ( mais sans lien )
Silent blocs de cabine changés .
Niveau moteur …. pas de bruits métalliques particuliers … pas de fuite d'huile à aucun endroit … pas de fumée bleue , blanche … rien d'anormal
Nous avons défait la courroie qui lie moteur alternateur turbine et clim … ça ne vient pas de là .
Niveau prise de force … moteur éteint en tournant l'embout ( pdf embrayée ou débrayée ) , aucun bruit suspect …. moteur allumé , pdf activé ou inactive , la résonance continue .
Pied sur l'embrayage , moteur allumé , toujours ce bruit .
Bref , nous avons "quasiment" tout essayé …….. à l'extérieur de la cabine , on entend cette résonance inhabituelle ( nous avons tous l'habitude de nos tracteurs ) , et à l'intérieur de la cabine c'est extrêmement pénible . Un bourdonnement !!!
Voilà nous sommes dans l'impasse . Je vous remercie grandement pour votre aide , vos conseils  Wink

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  richard 29 Mer 24 Juil 2019, 20:17

Bonsoir
J'ai eu le même cas sur une tracteur John deere, on a cherché partout.
Finalement c'était une ligne hydraulique sortie de son support qui touchait la cabine . Surtout a l'intérieur c'était intenable
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Jeu 25 Juil 2019, 00:41

Bonsoir
"Intenable" c'est le mot .
Merci pour l'information !.....je vais suivre cette piste demain .
Amicalement

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Mer 07 Aoû 2019, 17:56

Bonjour . Je ne trouve rien , d'apparent .
Aujourd'hui je suis allé traité mes vignes . De retour je me suis aperçu que des gouttes d'huile sortaient du reniflard .
Je m'aperçois également que pied au plancher , je ne dépasse pas les 2100 tr/min .
J'ai refait venir un ami mécano …. rien d'évident ! Pas de compression particulière au reniflard ; toujours aucune fuite , aucune fumée particulière .
Et pourtant quelque chose ne va pas .
Je conduis ce tracteur depuis l'achat , neuf … il n'a que 2700hrs … je connais son bruit par cœur .
Merci pour vos pistes à suivre



henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 18:47

Bonjour,

En charge le moteur ne dépasse pas les 2100 t/mn mais tracteur immobilisé sans vitesse engagée, obtenez-vous le régime nominal du moteur de 2350 t/mn ?
Les fonctions hydrauliques sont-elles assurées, relevage, distributeurs auxiliaires
Des modifications locales de circuit hydrauliques ont-elles été appliquées sur ce tracteur ?
Les pédales de frein au repos sont-elles bien en appui sur leur butée ?
Le niveau d'huile de transmission est-il correct, ni trop ni trop peu ?
Le remplacement des filtre hydraulique et crépine a-t-il été réalisé récemment ?
Constatez-vous un échauffement anormal de la transmission ?
Il y a présence d'huile au reniflard mais quel reniflard ?
Pour le moteur, les éléments filtrants principal et de sécurité ont-ils été remplacés au fréquentiel prévu par le constructeur ?
Je pense à un grippage ou à des circuits hydrauliques qui restent en pression ou dépression, d'où toutes ces questions pour lesquelles il est important d'avoir une réponse pour cibler au mieux et si possible l'origine du problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Jeu 08 Aoû 2019, 08:25

Tout d'abord merci pour votre réponse .
Je vais aller vérifier tout ça .
Ce à quoi je peux répondre dans l'immédiat …
Tracteur immobilisé sans vitesse engagée , je plafonne également à 2100 t/mn
Sur les fonctions hydrauliques , relevage , chandelle et direction fonctionnent . Hors mon broyeur d'accotement et la benne pendant les vendanges  , je n'utilise pas les distributeurs hydrauliques .
Il n'y a pas eu de modification sur le circuit hydraulique .

Le reniflard d'où sortent des gouttes d'huile , c'est celui du moteur .
J'ai fait récemment la vidange de l'huile moteur , avec son filtre … la dernière vidange avait 300h ( 300h par an environ de travail au Dionis ) … il faut dire que j'ai fait cette dernière vidange car quand cette résonance est apparue , le niveau d'huile moteur état anormalement bas ( sous le minimum ) pour si peu d'heures ( le voyant de pression hydraulique ne s'est pas allumé … apparemment il fonctionne ) . J'ai peur d'avoir flingué la segmentation .

Merci
Amicalement

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  jb23 Jeu 08 Aoû 2019, 10:20

Bonjour,

Je pense que le problème se situe au niveau du moteur et en particulier à partir du filtre à air. A ce propos vous n'avez pas répondu à ma question concernant les éléments de filtre à air, qu'en est-il ?
Quant à la vidange de l'huile moteur elle doit être réalisée toutes les 100 heures de fonctionnement et non 300 heures et le filtre toutes les 200 heures.
Quelle marque et type d'huile utilisez-vous pour le moteur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Jeu 08 Aoû 2019, 11:27

Re-bonjour
Je me fournis généralement chez Claas … mais la fois précédente , en huile moteur , de mémoire , c'était une Igol 10w40 …. ce coup ci une sdm 15w40 de chez claas .
Les filtres à air , je les ai changé ( à l'apparition de la résonance ) …. je n'ai pas la date du dernier changement ; mais je souffle régulièrement le filtre primaire ( le gros ) . Le filtre à air sécurité ( le petit ) a toujours été propre .
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de prise d'air ailleurs … rien .

La dernière vidange hydraulique ( + filtre et crépine ) a 700h …. le niveau est légèrement plus haut que le max ( mais avec ces chaleurs )

Les pédales de frein sont bien en appui sur la butée au repos

Merci
Amicalement


henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  jb23 Jeu 08 Aoû 2019, 12:17

Bonjour,

Les huiles IGOL sont de bonne référence.
Avez-vous réalisé l'entretien des ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement, un échauffement anormal du moteur, surtout par les conditions actuelles, serait possible avec dégradation des cylindres-pistons.
La courroie de turbine est-elle en bon état et bien tendue pour assurer le débit d'air requis pour le bon refroidissement moteur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Jeu 08 Aoû 2019, 13:00

Oui , je souffle très régulièrement les ailettes de refroidissement des cylindres et le radiateur d'huile .
La courroie est correctement tendue .

Au sujet des tr/min , il fallait simplement tendre le câble de l'accélérateur … désolé pour cette fausse alerte . J'arrive au 2350 tr/min … 900 au ralenti .

J'ai dégommé un peu mon Dionis ; je commence à le reconnaître .

Je vais faire la vidange hydraulique ( filtre et crépine ) à tout hasard , pour repartir sur de bonnes bases .

Je vous tiens au courant .

Un grand merci

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Sam 10 Aoû 2019, 12:59

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis sur certaines choses . Suivant le mécano , on passe de "c'est grave" à "c'est normal" …… rien de mieux pour être totalement désorienté .

Moteur allumé … est il normal , qu'en enlevant la jauge huile moteur ou en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur , de l'huile gicle par là ?

Une autre question … la vidange "transmission-pont" du dionis ( je la faisais faire auparavant ) …. sous le tracteur , il y a ( hors vidange moteur bien sûr ) 2 bouchons de vidange . Faut il ouvrir les deux ?

Un grand merci

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  jb23 Sam 10 Aoû 2019, 15:13

Bonjour,

Les projections d'huile ne sont à priori pas anormales avec niveau d'huile normal, par le bouchon de remplissage suite à projections d'huile par la pignonnerie de distribution, par la jauge à carburant surtout pour le moteur 4 cylindres avec projections d'huile par l'équilibreur.
Pour le Dionis 130 4 roues motrices la vidange de la transmission peut se faire par le seul bouchon de vidange situé sur le carter de boitier de prise de mouvement de pont avant, personnellement je recommande la vidange par le bouchon cité précédemment et par le bouchon sous le carter de pont arrière et surtout vidange à chaud, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée. Penser à mettre une alerte au tableau de bord "Sans Huile" pour éviter la mise en route du tracteur sans huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  henri34 Sam 10 Aoû 2019, 15:26

Merci beaucoup
J'ai oublié de vous préciser que c'est un 2RM

Amicalement

henri34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  jb23 Sam 10 Aoû 2019, 15:50

Bonjour,

Dans ce cas la vidange se fait par le bouchon sous carter de pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130 Empty Re: résonance anormale dans la cabine de mon Dionis 130

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum