Tracteur Renault en Auvergne

Tracteur Renault en Auvergne Empty Tracteur Renault en Auvergne

Message  master63 le Lun 12 Aoû 2019, 00:45

Bonjour,

J'ai un Renault 88 d'un cousin en pension pour le weekend (et surement le début de la semaine qui vient vu la météo et les circonstances)
En y jetant un coup d’œil par curiosité, comme je commence à connaitre assez bien les Renault de cette époque,
j'ai remarqué que la courroie du moteur avait une grosse coupure.
J'ai donc alerté mon cousin, en lui disant qu'il fallait impérativement changer cette courroie avant de continuer de faire du débardage (le tracteur est attelé à un treuil forestier en ce moment)
Le tracteur a un moteur alpha type 598/30 et a la numéro de série 6100091 , donc c'est un des premier modèle. Ce tracteur est donc équipé d'une dynamo à l'origine il me semble.
Mais aujourd'hui, la dynamo a été remplacé par un alternateur. Le montage semble fait maison, mais l’alternateur semble à peut près en lieu et place de l'ancienne dynamo.

Donc ma question est de savoir si des alternateurs ont été monté de série sur ce modèle de tracteur et si ils possédaient la même courroie, qu'avec une dynamo (0854343200 et d'après de que j'ai vu sur le net cela correspond à une courroie crantée AVX13 1040).
La courroie installée en ce moment est de type SPA 1107, mais elle semble un peut trop longue car le tendeur de celle-ci est déjà au maximum et la courroie n'est pas très tendu tout à fait suffisamment.

Tracteur Renault en Auvergne Img_2044
Tracteur Renault en Auvergne Img_2045
Tracteur Renault en Auvergne Img_2046

Amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur Renault en Auvergne Empty Re: Tracteur Renault en Auvergne

Message  jb23 le Lun 12 Aoû 2019, 10:58

Bonjour,

Ce tracteur Renault 88 type technique 7261 N° de série 6100091 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1967 est effectivement un des premiers tracteurs de la série. Ces tracteurs ont toujours été équipés de dynamo et donc la présence d'un alternateur ne peut être qu'une adaptation locale, en conséquence il nous est impossible de nous prononcer sur la courroie qui convient.
Il s'agit peut être de l'angle de photo prise mais il me semble à la vue des photos que la poulie d'alternateur ne serait pas dans le même plan que les poulies de vilebrequin et de pompe à eau ce qui pourrait expliquer une usure prématurée de la courroie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  master63 le Lun 12 Aoû 2019, 19:14

Ça vient de l'angle de la photo le décalage, car en regardant sur le tracteur tous semble aligné.
Ce tracteur a un autre problème, il a beaucoup de mal à démarrer. Mon cousin le fait démarrer au Startpilot
Lorsqu'il est en marche, il fume énormément (même au ralenti).
L'huile ne semble pas faire la mayonnaise.
Apparemment le tracteur surchauffe quand on lui demande de la puissance.

Je voudrais savoir qu'est-ce qui pourrais permettre de régler ces problèmes (qui je pense doivent être un peu liés)

Amicalement,

master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 12 Aoû 2019, 20:29

Bonjour,

Ce type de moteur avec injection directe Meurer a une tendance certaine à dégager des fumées même en parfait état. Cependant vu l'âge de ce tracteur une révision du circuit d'alimentation en GO du moteur avec remplacement du filtre à GO et une vérification et tarage des injecteurs (175 bars) lui ferait sans aucun doute le plus gran bien.
Il faudra également s'assurer du bon fonctionnement du dispositif Thermostarter, alimentation électrique et alimentation en GO, fonctionnement du Thermostarter lui-même.
La première qualité du Start-Pilot est de mettre en évidence un défaut d'entretien du moteur.
Pour l'échauffement du moteur, de quand date le dernier remplacement du liquide de refroidissement (LDR) ?
Sans doute un nettoyage du faisceau extérieur du radiateur pour le débarrasser des débris végétaux améliorerait la situation de même s'un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit détartrant du commerce pour éliminer les dépôts et boues accumulées dans le circuit de refroidissement au cours de toutes ces années de service. S'assurer de la présence des écrans anti recyclage d'air autour du radiateur, de la propreté de la calendre avant pour permettre une bonne entrée d'air sous le capot et veiller à ce qu'aucun corps étranger ne nuise à l'entrée d'air devant ou à l'intérieur du capot moteur. Veiller également à une bonne tension de courroie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  master63 le Lun 19 Aoû 2019, 22:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Au niveau de la courroie, c'est résolue. Comme le montage de l’alternateur n'était pas d'origine ni la courroie, j'ai commandé la courroie suivant son type et sa longueur et je l'ai prise un petit peu plus courte de la précédente sur la photo (SPA1090 au lieu d'u SPA1107 précédemment) car sur celle-ci on pouvais voir que je tendeur de l'alternateur était au maxi et que la courroie était à peine tendu...
Je n'ai aujourd'hui plus le tracteur sous la main, mais le filtre à gasoil va être remplacé prochainement.
Nous allons mélanger du détartrant au liquide de refroidissement pour éliminer les dépôts dans le circuit si il y en a.
Et je penses que quand je vais faire re-tarer les injecteurs de mon Master, je ferai faire ceux du 88 aussi.
Les écrans anti-recyclage d'air sont encore présents.
D'ici quelques semaines je vais changer certaines pièces comme les silent-blocs du réservoir, du radiateur et les soufflet des leviers de vitesses et j'en profiterai pour tester la bougie du thermostart. Je tiens au courant des évolutions possibles ! Wink

Amicalement, Merci !
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 20 Aoû 2019, 00:31

Bonsoir,

Pour effectuer le détartrage du circuit de refroidissement il faut procéder de la manière suivante:
- vidanger le liquide de refroidissement présent dans le circuit de refroidissement en déconnectant la durite inférieure de radiateur et en ouvrant le robinet de vidange du bloc moteur,
- bien rincer à plusieurs reprises à l'eau du robinet pour évacuer une partie de la pollution présente dans l'ensemble du circuit,
- quand l'eau s'écoule propre refaire le plein du circuit avec de l'eau et une dose de produit détartrant du commerce et respecter les consignes mentionnées sur le flacon,
- au terme du détartrage vidanger le circuit comme indique précédemment,
- rincer à plusieurs reprises le circuit jusqu'à ce que l'eau sorte propre,
- bien laisser égoutter pour éliminer un maximum d'eau,
- refaire le plein du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  master63 le Mer 21 Aoû 2019, 22:02

Bonsoir,

Merci pour la procédure, il est vrai que je n'aurais pas exactement procédé ainsi sans vos conseils...

Je voulais vous demander aussi,la dernière fois, j'ai rentré le tracteur dans la grange puis je l'ai arrêté mais je n'avait pas baissé le relevage.
Il avait un treuil forestier d'attelé dessus (environ 300Kg) et j'entendais un claquement bref mais qui se répétait toute les 10 secondes environ.
Puis au bout de 5 à 10min, le relevage était descendu jusqu'en bas.
Donc je présume qu'il y a quelques chose dans le distributeur du relevage qui laisse s'échapper l'huile du vérin du relevage assez rapidement dans le pont, je pense à un clapet, vue le bruit ?

Amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 21 Aoû 2019, 22:57

Bonsoir,

Votre diagnostic est correct, il s'agit bien d'une fuite d'huile emprisonnée dans le vérin de relevage et les origines peuvent être:
- défaut d'étanchéité des clapets de montée ou de descente ==> prévoir rodage des clapets sur leur siège exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif,
- aiguille de commande de clapet de descente montée à l'envers suite à une précédente intervention sur le relevage: l'extrémité bombée de cette aiguille doit être dirigée vers le bas.
- joint de piston de relevage usé ==> remplacer le joint de piston.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  master63 le Mer 28 Aoû 2019, 00:19

Bonsoir,

D'accord, je vais déjà changer le joint du piston de relevage et donc aussi le gros joint torique en face entre le bloc et le couvercle.
Je ferai aussi les différents rodage, merci pour l'astuce.

J'avais une autre question aussi, aujourd'hui j'ai vu une petite annonce d'un Renault et mon œil a été attiré par un carter carré à l'emplacement du boitier de barre de coupe Kuhn sous la boite de vitesse. Ça ressemble à une prise de force ventrale avec une poulie à double gorge trapézoïdale avec un ressort en bout qui doit servir de limiteur de couple (je pense que la poulie doit pouvoir avancer sur son axe pour ce décraboter si ça force trop).
J'avais déjà vu ce carter sous la boite de vitesse sur d'autre Renault il y a quelques années, mais il semble être assez rare quand même.
Et je n'ai jamais vu ce carter dans les documentation Renault, donc avez vous connaissance de cet accessoire et pouvez-vous m'en dire plus dessus ?

Voici quelques images que j'avais enregistré de sur le Web

Tracteur Renault en Auvergne 26c45510
Tracteur Renault en Auvergne A14c8810
Tracteur Renault en Auvergne 48e5b010

voici un autre carter mais qui n'est monté que sur un seul tracteur à ma connaissance

Tracteur Renault en Auvergne Captur10

Amicalement,

master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mer 28 Aoû 2019, 10:56

Bonjour,

Les 2 boitiers sont différents. Je me souviens que des faucheuses latérales RASSPE étaient adaptées sur les tracteurs Renault avec un boitier de prise de mouvement de ce style sans pouvoir dire lequel est de fourniture RASSPE sur les 2 photos.
Ce type de boitier était également utilisé par le fabricant de tondeuses frontales Deletombe dans les années 70 et 80 notamment le boitier représenté sur la dernière photo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  master63 le Mar 10 Sep 2019, 10:20

Bonjour,

Merci pour les infos, de mon coté par curiosité je vais essayer de me documenter sur le matériel RASSPE sur les tracteurs Renault, puis que comme vous me l'aviez dit dans mon autre sujet sur les accessoires du Master, RASSPE réaliser des barre de coupe pour de nombreux Renault.

Amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé