Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

2 participants

Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  breizh Dim 01 Sep 2019, 15:55

Bonjour
En gyrobroyant une prairie cette après midi le gyro j'ai entendu un bruit et le gyro n'était plus entrainé. En fouillant par terre j'ai trouvé ce qui a l'air de ressembler à un boulon de sécurité cisaillé. J'ai tenté de voir d'où il pouvait venir sans succès. Un peu plus tard j'ai fait un autre essai et le gyro était bien entraîné, le cardan tournait éfalment. Je voudrais diagnostiquer un peu plus la chose mais ne vois pas ce qu'il faut faire dans l'ordre. J'ai des boulons de sécurité en réserve mais n'ai jamais eu a les utiliser.
Pouvez vous m'aider svp?
cordialement
pi le tracteur est un Renault 53 type technique 7211 N° de série 1101446

breizh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  andré BELLEVILLE Dim 01 Sep 2019, 19:25

Bonsoir

Lorsque le gyro s'est arreté avez vous vu si la PDF tournait encore ? quand vous l'avez remis en route ,vous avez fait un essai à vide
ou bien dans le champ? Je pense que si l'essai était à vide les bavures du trou ou se trouve le boulon de sécurité ont permis
de lancer le gyro. Il faut absolument trouver ou se trouve ce boulon de sécurité et en remettre un sachant que vous avez déjà en
stock ce ce type de boulon. Je ne pense pas à une rupture d'axe de PDF, voir de PDF.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty Re: boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  breizh Dim 01 Sep 2019, 19:40

Bonsoir et merci de la réponse
Je viens de refaire un essai, la pdf tourne, les lames du gyro tournent aussi à vide : dans un champ mais gyro levé. Quand je baisse en avançant je l'entends tourner mais pas de broyage. J'ai démonté le carter en plastique proche du renvoi d'angle et voyait la tête du boulon mais ne suis pas allé voir ce qu'il y avait de l'autre côté. J'ai retrouvé le boulon cisaillé du côté écrou, c'est bien le même diamètre et matière noire que ceux de rechange.
Il n'y a ce boulon que du côté du gyro ou il en a en un aussi du côté de de la pdf sur le tracteur?
Y a-t-il des manip particulières pour le démontage, changement,... ?
Amicalement

breizh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  andré BELLEVILLE Dim 01 Sep 2019, 20:04

Re

Donc effectivement en charge le rotor n'est plus entrainé. Ce boulon est à remplacer , je ne vois pas de difficulté particulière pour ce remplacement,
il peut exister également une sécurité sur l'arbre de transmission mais c'est rarement un boulon. La question est de savoir pourquoi rupture?
Si ce n'est lié que par exemple une végétation tres danse on va dire que la rupture est possible. Il faudra apres remplacement de ce boulon
refaire tout de même un essai dans une végétation lègère afin de déterminer qu'il n'y à pas d'autres causes à la rupture.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty Re: boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  breizh Lun 02 Sep 2019, 19:00

Bonsoir
Après vérification, c'est bien le boulon de sécurité du cardan au niveau du gyro qui a été cisaillé. Juste avec la tête boulon et sans doute le frottement entre les pièces le gyro tournait mais ne pouvait couper. Le remplacement fait par un boulon de rechange (fourni lors de l'achat) et le test sur végétation légère avec qqs ronces est concluant.
Je pense qu'il a cédé sur une grosse taupinière sous les ronces que je n'avais pas vu.
En tout cas merci des conseils!
Amicalement
Mathieu

breizh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53  Empty Re: boulon de sécurité sur Gyrax 1500 ou cardan attelé sur Renault 53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum