Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chargement de terre dans la remorque

+4
renault74
dominique53
jb23
Yomapoitiers
8 participants

Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Chargement de terre dans la remorque

Message  Yomapoitiers Ven 19 Mar 2010, 06:51

Bonjour à tous les mordus de la mécanique

Je possède un N72 que j'ai acheté il y a peu, avec une benne 3 points, une remorque plateau (2mx3m) et une fourche muni d'un godet pour la terre. Je dois effectuer du léger terrassement avec, à savoir enlever des tas de terre et de remblais calcaire, principalement.
J'ai effectué mon premier essai mercredi, après quelques galères pour mettre en place le godet... Aucun soucis pour pénétrer la terre, rester meuble.
Idéalement, je compte mettre cette terre sur un autre terrain, situé à 150m. Je pensais donc, au départ, charger la remorque. Mais on me l'a déconseillé, me conseillant en effet de garder la benne, éventuellement chargée, pour le contrepoids.
Mais le godet n'étant pas très grand, et mon terrain étant en pente, je pente qu'il est possible, suite à cet essai, de travailler sans la benne pour faire office de contrepoids. Ainsi donc il me serait possible de charger la remorque. Ceci dit, il faut qu'elle tienne en place toute seule, le temps que je la charge.
Si je la pose sur son pieds, il faudra que je mette plus de poids sur l'avant pour qu'elle ne bascule pas. Mais dans ce cas, je ne sais pas si je parviendrai, pour la vider, à la lever(manuellement). Qu'en pensez-vous ?

J'avais sinon pour idée de positionner 2 bastaings de 4m au sol, parallèles, espacés de 1m50, de garer la remorque roues au milieu de ceux-ci. Au droit de la flêche, sur les les bastaings, accrocher un câble qui éviterait ainsi à la remorque de basculer vers l'arrière. Ainsi s'il y a trop de poids sur l'arrière, le câble sera tendu pour retenir la remorque, mais elle restera horizontale et je pourrais toujours venir l'atteler une fois le chargement opéré.

Est-ce que vous pensez que je me prends la tête pour rien, ou alors est-ce que vous connaissez une autre solution, peut-être plus simple pour me permettre de remplir de terre la remorque puis de tirer la remorque jusqu'à l'autre terrain ?

Je vous remercie par avance !
Yom

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  jb23 Ven 19 Mar 2010, 08:18

Bonjour,

Idéalement, pour une remorque à un seul essieu, il faut toujours charger un peu plus sur l'avant pour éviter le basculement comme vous le signalez mais aussi pour produire un tranfert de charge sur l'arrière du tracteur pour améliorer l'adhérence des roues au sol.
Si problème ensuite pour atteler la remorque au tracteur 2 solutions:
- régler en hauteur la béquille de flèche,
- mettre la barre à trous de relevage sous la flèche et commander une montée des bras pour se mettre en hauteur d'attelage.
Autre point pour éviter le basculement de la remorque au chargement, confectionner une béquille repliable à l'arrière de la remorque qui sera relevée pour le transport.
Enfin, généralement les remorques à un essieu sont avec essieu déporté vers l'arrière justement pour éviter ces phénomènes de basculement.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty C'est une remorque à un essieu

Message  Yomapoitiers Ven 19 Mar 2010, 11:52

Bonjour jb23 et Merci pour cette réponse complète !
C'est une "remorque" à un essieu, en effet. C'est plutôt un plateau équipé de petite ridelles de 30cm de haut. Amplement suffisant pour mon utilisation, je pense.
Je ne sais pas quel volume de terre je peux raisonnablement y mettre pour ensuite la tracter (en pente de 10%) sur 50m, 50m de plat puis 50 en descente à 10%, sans que ça tire trop sur le N72, dans un sens comme dans l'autre. 1 tonne serait idéal, bien répartie sur le plateau.
C'est remorque "équilibrée", c'est à dire qu'à vide, un gars seul peut la déplacer, malgré son gabarit. Du fait qu'elle soit ainsi équilibrée, comme le levage est manuel, si le poids a été bien réparti, on lève à la main le plateau qui alors bascule, d'après ce que m'a dit le vendeur. A moi de bien équilibrer le plateau.

L'idée d'une béquille arrière est très bonne, je n'y avais pas pensé ! C'est sans aucun doute plus simple que mon idée de bastaings et de câble ! Je vais voir ce que je peux faire, à moins qu'il y en ait une, j'avoue ne pas avoir regardé ! Il y en a une sur la flêche, à l'avant donc.
Au niveau du tracteur, je ne sais même plus, là, de mémoire, comment s'attèle la remorque, si c'est sur le relevage ou pas, il faut là aussi que je vérifie...
Je vais regarder tout ça pour faire quelques essais de chargement très bientôt.

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  dominique53 Ven 19 Mar 2010, 11:58

bonjour,


J'ai moi meme un 4.5t gruau (pour les habitués) et n'ai jamais connu le probléme qui vous inquiète . Il est vrai que cela dépend de la conception de la remorque (une photo nous permetterai de mieux juger votre souci ).

Par contre si vous dételler la remorque entre deux chargements caler les roues et placer un morceau de bastaing par exemple, sous la béquille pour éviter qu'elle ne s'enfonce . Ne pas hésiter a surelever la béquille de quelques centimetres remorque à vide pour anticiper une tassement suite au poids et ainsi permettre un accrochage à bonne hauteur .


Et pour vous rassurer au sujet du basculement potentiel, tant qu'ily aura plus de terre devant l'essieu et moins apres l'essieu ca ne basculera pas.


amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Voici quelques photos pour mieux vous représenter...

Message  Yomapoitiers Ven 19 Mar 2010, 13:52

Toujours moi...

Voici deux photos de la remorque dont il est question ici :

Chargement de terre dans la remorque P1100210

Je viens d'essayer de la sortir, manuellement, du laurier de la voisine mais je n'ai pas réussi !

Une autre photo pour vous représenter les commandes. Sur la droite la manette qui vérouille le basculement, et au milieu au premier plan celle qui permet de freiner manuellement. Je ne pense pas que cette remorque puisse être commandée par le tracteur pour le freinage...

Chargement de terre dans la remorque P1100211

Alors ? J'y mets une tonne ?

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  renault74 Ven 19 Mar 2010, 14:11

largement!voir trois tonnes si les pneux n on pas de hernies....pour charger sur l arriere une bonne chandele ou un gros cric est ca le fait!
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  dominique53 Ven 19 Mar 2010, 20:54

bonsoir,
et merci pour les photos : effectivement le risque de basculement est bien présent ..... L'idée de jb23 et de renault 74 de caler l'arrière s'impose .

amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Chargement de terre dans la remorque

Message  andré BELLEVILLE Ven 19 Mar 2010, 21:19

Bonsoir

Autre petite idée ,n'aurais -tu pas un ami ou voisin qui te preterait un tracteur pour mettre devant
ta remorque ,cela te suprimerais tous les risques de basculment et tu gagnerais untemps fou en
n'ayant plus a accrocher et decrocher et puis un service en valant un autre ,tu te ferais
plaisir en allant lui charger de la terre a charge de revanche .L'entraide n'est pas un vain mot

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  turlututu Sam 20 Mar 2010, 15:31

Au vu de sa conception ,il est dangereux d'utiliser pareille remorque.

turlututu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  douar29 Jeu 25 Mar 2010, 17:19

ceci est une ancienne remorque à cheval, il était courant de la voire soulevé légèrement l'animal quand la charge était mal répartie, généralement elles étaient équipées d'une voir deux béquilles à l'arrière.Après modification son utilisation sur un tracteur reste assez rudimantaire

douar29

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  frederic18 Mer 02 Juin 2010, 19:01

d 'un oiel plus profesionel (agriculteur) le mieu c d avoir un 2em tracteur a disposition pour y ateler la benne car charger avec une benne deteler c un coup a tout casser et en plus c tres dangeu si on verce au mauvais endrroit tout peut baculer.et pour charger il est mieu d avoir un contre poid sur le tracteur a fourche, le mieu c'est une bennette porter remplie de terre .

frederic18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chargement de terre dans la remorque Empty Re: Chargement de terre dans la remorque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum