Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

régime moteur irrégulier sur R 56

+3
jb23
andré BELLEVILLE
jbarbotin2
7 participants

Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Mer 25 Sep 2019, 12:25

N° plaque losange : 5 11 6 343
Renault 56 : 1ère mise en circulation : 23 janvier 1973
Bonjour,

lorsque j'utilise la manette d'accélérateur le régime du moteur est irrégulier, il monte ou il baisse sans raison alors que cela ne le fait pas en utilisant l'accélérateur à pied ?

qu'en pensez-vous ?

amicalement,

JLB

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty régime moteur irrégulier sur R 56

Message  andré BELLEVILLE Mer 25 Sep 2019, 21:07

Bonsoir

Si le régime moteur ne bouge absolument par avec appui sur la pédale d'accélération , et que à l'inverse le régime moteur ce modifie avec
l'accélérateur à main il faut resserer le collier de maintiende l'accélérateur à main qui doit etre trop souple.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Jeu 26 Sep 2019, 09:15

merci beaucoup André

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Mar 15 Oct 2019, 14:47

Bonjour,

après avoir vérifié, ce n'est pas la cause car la bague est bien fixée et le changement de régime persiste,

qu'en pensez-vous ?

amicalement,

JLB

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jb23 Mar 15 Oct 2019, 15:48

Bonjour,

Jusqu'à plus ample informé je ne crois pas à un problème de commande manuelle d'accélérateur mais beaucoup plus à un problème d'alimentation en GO du moteur et donc il faudra dans l'ordre et dans un premier temps:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre d'origine neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- vérifier l'état de la pompe d'amorçage sur tête de filtre car une prise d'air à ce niveau pourrait produire le dysfonctionnement constaté.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informés de vos constats et résultats, merci.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty régime moteur irrégulier sur R 56

Message  andré BELLEVILLE Mar 15 Oct 2019, 16:01

Bonjour

j'avais répondu à votre premier post en allant au plus simple et surtout que vous indiquiez que le probleme n'existe pas
avec accélérateur au pied , mais du coup vous n'avez absolument pas ce problème de changement de régime avec
accélération au pied ?

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Mar 15 Oct 2019, 19:30

merci André, je n'ai pas le problème en accélérant au pied...

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jb23 Mar 15 Oct 2019, 20:13

Bonsoir,

Je ne vois pas comment la commande manuelle pourrait être en cause alors que la commande de pompe d'injection se fait via l'accélérateur à pied mais je suis toujours disposé à apprendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  Jean22 Sam 26 Oct 2019, 16:12

Comme JB je ne comprends pas mais est-ce vraiment une variation de régime sans que la manette bouge ?

Ne serait-ce pas un défaut de réglage de la friction ?:

régime moteur irrégulier sur R 56 Acczol10

Jean22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Jeu 26 Mar 2020, 19:59

Bonjour,
J'ai attendu pour qq temps, maintenant le régime est très irrégulier et le moteur s'arrête parfois en plein travail, je pompe le gas oil avec la manette et il repart aussitôt.

JB23 votre analyse était la bonne et nous sommes en train de nettoyer le circuit d'alimentation gas oil, nous avons constaté un dépôt important au fond du bol décanteur, par contre on ne voit aucune impureté dans le filtre à gas oil transparent.

Pensez-vous qu'il soit préférable de changer quand même le filtre à GO ?

filtre à GO 6005007409 (Roto-Diesel 7111.500) c'est la référence que vous nous avez donné mais quand je tape cette réf sur internet, je tombe sur un grand nombre de filtres et je ne sais pas lequel choisir,

je vais m'adresser à Claas peut-être qu'ils aont plus l'habitude (si ils sont ouverts en ce moment)

nous souhaiterions profiter de cette réparation pour remettre en route la jauge à GO - auriez-vous un conseil ?

je vous tiendrai au courant de la suite,

très amicalement,

JLB

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jb23 Jeu 26 Mar 2020, 20:10

Bonjour,

1- il faut appliquer les informations données dans mon précédent message.
2- remplacer le filtre à GO. Le filtre 7111.500 est de fourniture Roto-Diesel (Delphy) mais vous pouvez approvisionner le même filtre en d'autres marques et notamment: HIFI SN 001, UFI 24.360.00, Purflux CS 157 A, Mann P 917 X, Knecht KX23D, Delphy 7111 500.
Vous pourrez approvisionner ces filtres dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Jeu 02 Avr 2020, 16:32

merci JB23

L'émetteur de jauge dans le réservoir est HS par contre l'aiguille semble bien fonctionner, auriez-vous la référence de cette pièce pour la commander chez Claas ?

Il pourrait y avoir un dépôt au fond du réservoir mais j'hésite à le démonter vu le travail (cabine, colonne de direction ? etc) pourriez-vous nous indiquer svp les éléments qui seraient à démonter pour nettoyer le réservoir ?

amiclalement ,

JLB

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  pathfinder Jeu 02 Avr 2020, 18:55

pour éviter de démonter ton réservoir,tu débranches la durite de sortie pour le vider et tu mets un coup de soufflette par le bouchon en essayant d'étanchéifier au maxi pour que le maximum d'air arrive à sortir par le bas !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Jeu 02 Avr 2020, 20:16

merci pour ce conseil je vais essayer,

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jb23 Jeu 02 Avr 2020, 23:16

Bonsoir,

Avant de se précipiter sur les outils il faudra:
1- s'assurer que les vérifications du circuit comme indiqué dans mon message du 15/10/19 que je rappelle ci-dessous ont bien été appliquées et notamment les points en gras  
[size=16][size=13]- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre d'origine neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- vérifier l'état de la pompe d'amorçage sur tête de filtre car une prise d'air à ce niveau pourrait produire le dysfonctionnement constaté.

- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
[/size][/size]
2- après avoir réalisé les opérations précédentes et plutôt que mettre le réservoir sous pression avec risque de produire des fuites ensuite, déposer le robinet sur le bol décanteur et vérifier que le GO s'écoule bien, si besoin passer une tige métallique ou goupillon pour déboucher la canalisation.
3- après toutes ces années de service il ne serait pas surprenant que les parois du réservoir soient colmatées par les dépôts et dans ce cas la dépose du réservoir serait inévitable pour réaliser un complet nettoyage du réservoir et ainsi repartir sur de bonnes bases.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Ven 03 Avr 2020, 10:06

merci beaucoup JB23, nous allons suivre vos conseils,

auriez-vous la référence de l'émetteur de jauge qui se trouve dans le réservoir ?

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jb23 Ven 03 Avr 2020, 11:21

Bonjour,


La référence de cette jauge est 7700570210 mais je crois que Claas ne fournit plus cette pièce, à vérifier auprès de votre concession locale.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Ven 03 Avr 2020, 13:14

merci beaucoup JB23 je vais interroger Claas sinon les vendeurs de pièces

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Ven 03 Avr 2020, 19:19

Effectivement Claas n'a plus la disponibilité de cette pièce, la casse Babonaud m'en propose une qui est sur un R51 (travaux publics ?)
qu'en pensez-vous


jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  Sm18 Ven 03 Avr 2020, 21:10

Bonjour
A priori ce modèle pourrait monter:
https://www.classicautoelec.com/fr/niveau-de-carburant/11373-jauge-%C3%A0-essence-12v-24v.html

j'avais trouvé l'info sur ce forum mais je n'ai pas retrouvé

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  Tractonic 007 Ven 03 Avr 2020, 22:14

Bonsoir sinon si casse auto ou épave ancienne qui traîne, possibilité de récupérer la résistance et le palpeur pour un peu d'huile de coude. Amicalement régime moteur irrégulier sur R 56 Dsc_0124
régime moteur irrégulier sur R 56 Dsc_0123voir si c'est bien une jaeger comme ça. Sur renault 12,16,18et 19la plus récente que je connaisse, sûrement d'autres modèles sur aussi simca talbot chrysler.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  jbarbotin2 Jeu 16 Avr 2020, 19:50

Bonjour,

Nous avons monté la pièce reçue et la jauge fonctionne merci pour vos conseils,

le circuit carburant nettoyé, le régime moteur est redevenu régulier, merci à JB23,

amicales salutations,

JLB

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

régime moteur irrégulier sur R 56 Empty Re: régime moteur irrégulier sur R 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum