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Pb de non décrochement du pont avant sur 103-54

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Tractonic 007
cannelle
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Message  gl72 Dim 24 Nov 2019, 06:37

Bonjour,
Mes excuses , je repositionne mon post d'hier soir dans le sujet.

Si la pression est de 18,5 bars à l'entrée du boitier de prise de mouvement et que celui-ci reste enclenché, le problème est interne au boitier de prise de mouvement.
Inutile de chercher une cause ailleurs.
Le conseil est de vous procurer le manuel de réparation de ce boitier pour examiner le problème existant de non déclenchement, de repenser au remontage précédent.
Cordialement

gl72
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Message  cannelle Dim 24 Nov 2019, 17:48

Bonsoir,
Je viens de déposer à nouveau le boîtier de pont avant. Le circlips n'est abîmé ni les segments et ni les joints de pistons de commande que j'avais remis à neuf lors de la précédente repose. Rien d'anormal dans mon précédent remontage, j'ai suivi méticuleusement le MR en ma possession.
Le bouchon sur l'arbre dont Jack avait parlé est bien présent mais je ne sais pas comment vérifier si il fuit? Il ne paraît pas abîmé. Est-ce qu'il se change car j'ai le numéro de pièce mais rien sur son éventuel changement dans le MR où il n'apparaît pas.
Je reste un peu perdu face à tout ça.
Amicalement
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Message  Tractonic 007 Dim 24 Nov 2019, 18:13

Bonsoir, peut-être faut-il vérifier (soufflette ?) le conduit dont parle jack afin de voir si pas bouché ? suivre le cheminement de l'huile au travers de l'arbre. Profitez de vérifier le roulement av(jeu ? ) et en haut sur la bv le pignon en lien avec le boîtier (traversé par l'arbre de prise de force) jeu ?, simple histoire de vérifier maintenant que tout est redemonté... Logiquement il y a des bagues, je me rappelle plus, voir si pas usure, je ne vois rien d'autre, voir l'avis de Jack 💪... Amicalement
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Message  Titi551 Dim 24 Nov 2019, 22:11

Il faut avoir certitude que la pression d'huile arrive à l'embrayage via les  conduits dans l'arbre.

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Les joints tournant 3 et 4 ont été remplacé ?

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Message  cannelle Mer 27 Nov 2019, 10:54

Bonjour.
Pour répondre à Titi551, j'avais changé les joints 3 et 4.
Comment vérifier que la pression d'huile arrive bien à l'embrayage ?
Amicalement
Aurelien

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Message  Tractonic 007 Mer 27 Nov 2019, 11:16

Bonjour, avec une soufflette je pense qu'on peut vérifier la continuité du circuit pour être sûr que le conduit n'est pas bouché, apres les roulements si ils ont du jeu il se peut que l'étanchéité soit imparfaite, pour ma part j'ai remarqué que l'av avait chaque fois plus de jeu, et à chaque fois j'ai changé les deux. Dans l'idéal pour matérialiser la fuite ou l'absence de circulation d'huile il faudrait branché une pompe manuelle.? qui monte à 20 bar, boîtier déposé... Plus facile à dire qu'à faire... Amicalement
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Message  jb23 Mer 27 Nov 2019, 11:19

Bonjour,

La pression hydraulique nécessaire, mesurée avec un manomètre, à l'arrivée du boitier pour libérer l'embrayage multidisques doit être comprise entre 25 et 30 bars, donc la pression minimum pour actionner cet embrayage est de 25 bars.
Amicalement.

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Message  Titi551 Mer 27 Nov 2019, 15:16

jb23 a écrit:Bonjour,

La pression hydraulique nécessaire, mesurée avec un manomètre, à l'arrivée du boitier pour libérer l'embrayage multidisques doit être comprise entre 25 et 30 bars, donc la pression minimum pour actionner cet embrayage est de 25 bars.
Amicalement.
Bonjour à tous,
JB, ne pensez vous pas que 15 B doit être suffisant pour libérer cet embrayage ?  Jack 72 écrit dans son message du jeudi 31/10 qu'avec 20 bars c'est OK scratch  
Je suis de  l'avis de Tractonic, il faut être sur de la non obstruction du conduit d'amenée d'huile. Faire un essaie boitier démonté en l'alimentant avec la valve de freinage d'un autre tracteur avec un mano de façon a pas envoyer 150 b voir en intercalant un limiteur de pression:
https://www.hydrokit.com/produit/distribution/valve-de-frein-de-remorque-hydraulique/valve-de-reduction-de-pression-pour-freinage-remorque-ajustement-manuel-suivant-charge-xrp9722-xpr295969.html
Avec un essaie en pression boitier sur l'établi, ça a l'avantage de repérer facilement si fuite interne.
Il faut commencer par être sur que l'huile arrive dans l'embrayage via l'arbre, le bouchon qui ferme le conduit au centre de l'arbre est bien étanche?
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Message  jb23 Mer 27 Nov 2019, 16:19

Bonjour,

A l'origine la pression était de 20 bars mais une augmentation de la pression de pilotage a été rendue nécessaire à partir d'avril 1990 justement pour pallier au défaut de débrayage de la prise de mouvement M 20. La pression d'origine de 20 bars est modifiée pour être comprise entre 25 bars mini et 30 bars maxi par remplacement du clapet limiteur de pression.
Amicalement

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Message  cannelle Jeu 28 Nov 2019, 00:11

Bonsoir,
Pour répondre au dernier post de jb23, Je n'ai jamais eu une pression de 25 bars à l'entrée du boîtier. En effet je n'ai jamais eu plus de 20 bars à l'entrée. Si je comprends bien votre raisonnement, le problème n'est peut être pas dû à des fuites internes mais à un pb de pression à l'entrée du boîtier. Dans ce cas, qu'est-ce qui peut être à l'origine de cette pression trop basse?
Où se trouve ce clapet limiteur de pression qui peut éventuellement être défaillant ?
Amicalement

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Message  gl72 Jeu 28 Nov 2019, 08:30

Bonjour,
Le boitier étant déposé, çà serait intéressant de tester le débrayage du boitier sur l'établi (déjà précisé par Titi551)
Pour la première intervention vous avez utilisé une presse hydraulique d'atelier, maintenant pour faire le test il faut utiliser la pompe de cette presse pour alimenter le boitier avec branchement du mano basse pression.
Cette manipulation nécessite soit de confectionner un flexible et (ou ) d'adapter les raccords nécessaires (peut-être quelques brasures à faire).
Ainsi vous serez fixé sur le bon fonctionnement ou non du boitier prise de mouvement
Cordialement

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Message  jb23 Jeu 28 Nov 2019, 11:15

Bonjour,

Pour Cannelle, si votre tracteur est antérieur à la modification de pression il est normal de trouver une pression de 20 bars.
Diverses modifications de circuit ont été appliquées en fonction des N° de série de tracteur mais pour votre tracteur, dont je ne connais pas le N° de série, le clapet doit être situé sur la tuyauterie d'arrivée au graissage de BV juste avant le coude d'entrée dans le carter BV sur le flanc gauche de carter BV.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Jeu 28 Nov 2019, 11:23

Bonjour jb, simple question, le clapet à gauche ça serait pas plutôt sur une bv mécanique, le clapet 20bars est plutôt situé sur le bloc (cylindre allongé) hydraulique ou sont situés les electrovannes de bv et celle du boîtier m20(pont av) mais peut être ai je tort.. Amicalement
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Message  jb23 Jeu 28 Nov 2019, 12:49

Bonjour,

Vous avez raison, je n'avais pas vu que ce tracteur était un Tractonic.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Jeu 28 Nov 2019, 12:57

Bonjour, pas grave, je voulais éviter une prise de tête supplémentaire à cannelle qui était, et c'est bien. normal, plus enclein à vous lire que titi551, gl72,.. Amicalement
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Message  jb23 Ven 29 Nov 2019, 00:24

Bonsoir,

Tout le monde peut avoir de bonnes idées et également tout le monde peut faire des erreurs voir la mienne d'hier qui n'avait pas vu que ce tracteur était un Tractonic.
Amicalement.

jb23
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Message  cannelle Ven 29 Nov 2019, 07:37

Bonjour,
Tout d'abord, sachez que je lis tous vos post avec attention et que je vous remercie tous de votre implication pour m'aider à résoudre mon casse tête.
Le numéro de série est 2256755 et il a été monté au Mans le 8 septembre 1992 d'après un post anterieur de Jack et c'est un tractoshift version antérieure au tractonic. Jack avait vérifié car on nous l'avait vendu pour un tractoshift et que sur la cabine c'est marqué Tractonic et du coup on ne savait pas trop.
J'ai commandé le fameux bouchon au cas où mais je ne vois toujours pas comment y accéder pour le changer si besoin. Je vais déjà essayé de faire les tests sur établi comme indiqué dans vos post.
Amicalement
Aurelien

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Message  cannelle Ven 29 Nov 2019, 20:07

Bonsoir.
Je continue mon investigation de recherche de panne. Après avoir vérifié tous les joints et les segments, j'ai remis le piston et le circlips en place dans la cloche. J'ai voulu essayer de tester l'étanchéité du piston avec de l'air comprimé, j'ai bouché un des trous d'alimentation d'huile qui se trouve sur la cloche et j'ai inséré l'embout de la souflette dans l'autre. Je me retrouve avec de l'air qui s'échappe entre les deux têtes du circlips, voir la flèche sur la photo. Est-ce un test valable sachant que l'air est compressible et est-ce une source possible de fuites internes.
Amicalement
Aurelien
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Message  Titi551 Ven 29 Nov 2019, 21:26

Bonsoir,
l'air est effectivement un fluide compressible, mais en l'occurrence l'huile du fait de sa viscosité doit avoir un passage moins facile que l'air.
Pas facile de voir sur le dessin ou peut passer l'air, le circlips  c'est bien celui de mes flèches bleu? La fuite peut-elle passer au niveau de mon trait orange? c'est monté serré ou avec du jeu, des traces d'usure?
La pression d'huile en jaune pousse la rondelle belleville verte, le piston n’appuie plus sur le blanc et le pont et débrayé, est-ce que le fonctionnement est bien ainsi ? Tu as bien assimilé et vérifier le fonctionnement lorsque tu as tout démonté? 

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Si les roulements n’ont pas la bonne précharge avec la cale(flèches verte), ou aussi les bagues aussi en vert, ça doit aussi influer au bon fonctionnement, j'ai du mal a assimiler le fonctionnement si il y un jeu en plus quelque-part  Embarassed  
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Message  Tractonic 007 Ven 29 Nov 2019, 22:01

Bonsoir, ça devrait être une piste intéressante autant l'huile froide ne doit pas passer à un débit significatif, l'huile bien chaude à 20 bars... Ça doit y pisser... 😯les joints neuf ont été trempé dans l'huile avant montage.? Les bagues qui permettent la rotation du bloc débrayé sont-elles OK ??après le meilleur c'est le test en pression avec l'huile à température. histoire d'être en condition réel avec le visuel 🤓 et avec de bonnes lunettes... Amicalement
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Message  cannelle Sam 30 Nov 2019, 15:44

Bonjour,
J'ai effectué le test sur établi comme indiqué dans un post et le résultat est une fuite d'huile au niveau des traits rouges je pense car pas facile à localiser. Je suis monté à 25 bars et pas de décrochage du pont avant. De plus la pression ne tient pas.
Le circlips est bien celui en bleu sur l'image de Titi551. Pour moi, le fonctionnement est bien celui que vous évoquez mais je ne suis pas un expert. C'est ce que je comprends d'après les différents schémas.
Amicalement

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Message  Tractonic 007 Sam 30 Nov 2019, 16:17

Bonjour, ne soyez pas si modeste, vous êtes à 2doigts d'être un expert. C'est déjà du boulot d'avoir fait ce test, voir tous les autres joint(aspect) 18,26, 29,5,27..en fait les joints du piston. la c'est clair faut tous les changer, yen a forcément 1 minimum défectueux, vouloir c'est pouvoir... Bonne continuation amicalement
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Message  jb23 Sam 30 Nov 2019, 16:30

Bonjour,

Deux choses à savoir:
1- même en position débrayée une trainée équivalente à 5 daN.m est normale provoquée par les frottements des pièces entre-elles.
2- une légère fuite n'est pas préjudiciable dans la mesure où elle n'affecte pas la pression de 25 bars produite par l'alimentation en permanence en huile venant de la pompe hydraulique et le clapet de décharge.
Pour infos complémentaires voir le manuel de réparation qui seul fournit les informations fiables.
Amicalement.

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Message  gl72 Sam 30 Nov 2019, 16:44

Bonjour,
Quand vous indiquez des traits rouges pour vous, sont-ils les traits oranges pour moi?
Si tel est le cas, la fuite serait localisée à l'emmanchement du flasque rep.28 sur le moyeu de la cloche16.
Après un  emmanchement glissant juste de ce flasque , celui-ci est fixe sur le moyeu, donc logiquement pas d'usure à cet endroit, mais enfin...
Le mieux est d'appliquer un loctite étanche à cet emmanchement, avec toutes les précautions d'usage.
Evidemment, obligation que les joints et segments soient neufs.
Bon courage et cordialement,

gl72
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Message  Titi551 Dim 01 Déc 2019, 16:03

gl72 a écrit:Bonjour,
Quand vous indiquez des traits rouges pour vous, sont-ils les traits oranges pour moi?
Si tel est le cas, la fuite serait localisée à l'emmanchement du flasque rep.28 sur le moyeu de la cloche16.
Après un  emmanchement glissant juste de ce flasque , celui-ci est fixe sur le moyeu, donc logiquement pas d'usure à cet endroit, mais enfin...
Le mieux est d'appliquer un loctite étanche à cet emmanchement, avec toutes les précautions d'usage.
Evidemment, obligation que les joints et segments soient neufs.
Bon courage et cordialement,
Bonjour,
Oui la couleur est plus orange que rouge, j'ai modifier mon écrit par orange.
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