Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pression d'huile

3 participants

Aller en bas

pression d'huile Empty pression d'huile

Message  cyrille19tzs Sam 14 Déc 2019, 19:32

Bonsoir Messieurs Dames,

je vous lance un appel à l'aide concernant mon 571-4 R7224 2400693.
apres avoir vidangé le moteur, démontage du carter d'huile moteur pour refaire l'étancheïté de celui ci, remontage, remplissage d'huile 15w40 et changement de filtre à huile,
la pression d'huile ne monte plus... l'aiguille du mano sur Zéro.
ayant changé le mano par un electronique type

pression d'huile Img_2010
pression d'huile Img_2011

j'ai commencé à les mettre en cause, alors j'ai remplacer la sonde par un mano à aiguillle que j'avais par là du type
pression d'huile 31qben10
pression d'huile 81eb7f10

et la meme résultat Mad Evil or Very Mad

en passant un coup de soufflette dans le taraudage de la prise de pression, un coup de démarreur et là... c'est monté à deux bar Surprised Smile
là j’éteins le moteur, c'était l'heure de ce mettre à table

après mangé, je réessaye, et la l'aiguille de monte pas au dessus de 0.5 bar, je suis dégoutté

avez-vous une idée, parce que là, je sèche complètement
avez-vous un produit miracle pour nettoyé la tuyauterie interne d'huile?

pour info, lors du démontage du carter, j'ai bien nettoyé les crépines

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Sam 14 Déc 2019, 19:59

Bonjour,

Je ne pense pas à priori aux circuits d'huile qui seraient obstrués si les périodicités de vidange et de remplacement de filtre à huile ont été respectées.
Par contre le fait d'avoir déposé le carter inférieur moteur a pu ébranler les tuyauteries d'aspiration de la pompe à huile et provoquer une prise d'air avec pour conséquence difficulté voire impossibilité d'amorcer la pompe à huile pour assurer la lubrification du moteur. En conséquence je pense qu'il faudra dans un premier temps s'assurer de la présence des joints d'étanchéité sur les tuyauteries d'huile en partie basse du moteur, remplacer les joints d'étanchéité et assurer un bon serrage des vis de liaison.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Dim 15 Déc 2019, 10:12

Merci JB23, toujours aussi réactif

la périodicité des vidanges et changement des filtres n'a pas été respecté par l'ancien propriétaire. l'huile que j'ai vidangé été très épaisse.

je voudrait d'abord pouvoir nettoyé les canalisations avant de tout re-déposé, si c'est possible.

amicalement

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Dim 15 Déc 2019, 11:27

Bonjour,

Quels marque, type, viscosité, quantité d'huile avez-vous mis dans le carter moteur ?
Dans la situation il n'y a pas de solution miracle et le nettoyage des canalisations demanderait beaucoup de démontage, beaucoup de temps et des circuits ne pourraient pas être atteints.
La situation présente est pas de pression d'huile du tout, en conséquence il n'est pas possible d'ajouter un additif à l'huile moteur pour nettoyer le moteur (produits que vous trouvez dans les magasins de distribution de pièces automobiles, Bardhal, Liqui Moly, Métal 5, …).
En conséquence et confronté à ce problème je tenterais, bien que je n'aime pas ce genre d'intervention mais force fait loi, j'appliquerais la solution suivante:
- vidange de l'huile du carter moteur et du filtre à huile,
- refaire le plein du carter inférieur moteur avec du GO,
- mettre en marche le moteur et contrôler la pression d'"huile".
- si pas de montée en pression dans les 15 à 20 secondes après mise en route stopper le moteur immédiatement pour éviter grippage du moteur et engager l'intervention citée dans mon précédent message.
- si montée en pression d'huile laisser tourner le moteur à 1000 t/mn pendant 2 minutes maxi,
- stopper le moteur,
- vidanger le carter moteur et remplacer le filtre à huile,
- refaire le plein d'huile moteur,
- mettre en marche le moteur et surveiller la pression d'huile,
- faire fonctionner le moteur pendant 1 heure à 1000 t/mn sans effort,
- stopper le moteur,
- vidanger de nouveau avec remplacement du filtre à huile car beaucoup de dépôts se seront détachés et devront être évacués au plus vite,
- refaire le plein d'huile avec une huile de qualité (huile multifonctionnelle Elf ST3 15W 40 ou équivalent),
- utiliser le tracteur normalement pendant 10 heures et de nouveau vidange et remplacement du filtre à huile,
- enfin utilisation normale du tracteur avec entretien aux fréquentiel prévus par le constructeur.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Dim 15 Déc 2019, 20:50

j'avais mis 12 litres d'huile minéral 15w40 tech9 (Leclerc), niveau d'huile pile-poil au maxi avec un filtre à huile neuf.

après le repas dominical chez belle maman et vue qu'il faisait beau, j'ai redémonté le carter moteur, (la pâte à joint avait très bien collé le carter), démonté la tuyauterie qui vas et viens de la pompe à huile. les joints sont présent mais pas en très bonne état, je vais les refaire avec une planche à joint. avez-vous l'épaisseur de ces joints? svp

vu que j'y étais, j'ai démonté aussi le couvercle de la pompe à huile pour voir sont état, je n'est rien vu qui choc. à part peut être qu'il n'y a pas de joint qui ferme le couvercle de cette pompe, j'ai vérifié sur les éclatés de pièces et il n'y en pas, je trouve ça bizarre.

sur la pompe, il y a aussi une valve, si celle-ci est défectueuse, peut-elle être responsable de la non monté en pression? comment puis-je la contrôler?

merci encore pour votre aide précieuse

amicalement

cyrille

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Dim 15 Déc 2019, 21:31

Bonsoir,

Je ne connais pas les épaisseurs des joints de tuyauterie d'aspiration-refoulement, désolé.
Le clapet de décharge sur la pompe est taré à 6 bars, il serait judicieux de vérifier sa propreté et son tarage pendant que le carter inférieur est déposé.
Le constructeur n'a pas prévu de joint de plaque de fermeture de pompe à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Dim 15 Déc 2019, 23:42

Selon vous, est-il judicieux d'en mettre un du type loctite 518? Ou papier, Ou de laisser a l'origine en nettoyant bien les portés?
Merci encore de vos conseils
Amicalement
Cyrille

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Lun 16 Déc 2019, 09:49

Bonjour,

Personnellement je respecterais le montage d'origine mais vous pouvez placer un mince filet de pâte à joint pour éviter tout débordement de colle dans la pompe à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Mar 17 Déc 2019, 10:46

bon, après démontage, et nettoyage de la tubulure d'huile; réfection des joints dans une planche à joint épaisseur 0.5 et remontage.
démontage de la valve de surpression et test, je n'arrive pas à monter à plus de 2 bar

j'ai démonté la valve entièrement et à la vue du ressort de tarage, il me parait très léger pour atteindre les 6 bar, etes vous sûr de la valeur de tarage des 6 bar?

je suis tenté de rajouter des rondelles entre le circlips et la rondelle existantes afin d'augmenter la valeurs, qu'en pensez-vous ou dois-je la changer par une neuve, enfin si j'en trouve une.

amicalement

Cyrille

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Mar 17 Déc 2019, 11:32

pour info, le test de pression a été fait sur un banc d'étanchéité pneumatique que j'ai au boulot, j'ai branché la valve et monté la pression d'air jusqu'à que celle-ci s'ouvre.

je ne sais pas si ce test est représentatif puisqu'il à été fait avec de l'air comprimé et non avec de l'huile

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Mar 17 Déc 2019, 17:43

Bonjour,

Pour ce type de moteur la pression d'huile à chaud est de 1,9 bars mini et de 6 bars maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Dim 19 Jan 2020, 11:58

bonjours messieurs et meilleurs voeux pour 2020

je viens vous donner des nouvelles de Carla (nom donner par mes enfants et ma femme à mon Carraro 571)Very Happy Shocked

après avoir changer le ressort de valve de surpression (tarage de valve sous pression d'air: 4.5bar), la pression d'huile monté à 2 bar au démarrage et chute au bout de quelque minute pour pour atteindre le niveau Zéro du mano... Crying or Very sad Twisted Evil Crying or Very sad Evil or Very Mad

après un appel très fructueux à un certain Mr Anglade de la SARL ANGLADE. Tracteurs RENAULT et CLAAS, 12500 Castelnau-de-Mandailles pour lui demander si il à une valve de surpression d'occas à me vendre, il m'aiguille vers le thermostat présent sur le porte filtre et m'affirme que la panne viens de là... un peux septique... je me dit que ça me coûte rien de vérifier.

il avait raison, sur ce thermostat, il y a une sorte de tiroir pour aiguiller l'huile vers le radiateur quand le thermostat s'ouvre, comme m'à dit Mr Anglade, ce tiroir se desserti et obtrue le troue de passage d'huile en permanence. après démontage, nettoyage et re-sertissage de ce tiroir sur le thermostat (deux coup de pointeau) et remontage...
la pression monte à 4 bar au ralenti et ne chute plus Very Happy

par-contre, comme j'ai changé le ressort de la valve de surpression par un plus costeau, j'ai la pression qui varie entre 4 et 8 bar en fonction du régime (test à froid, vu les températures extérieure, je n'ai pas réussi à faire monté en température le moteur afin d'ouvrir le thermostat... affaire à suivre

amicalement
cyrille

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Dim 19 Jan 2020, 13:17

Bonjour,

Vous parlez de thermostat ou de manocontact de pression d'huile situé sur le banjo de tuyauterie qui va au manomètre ??
En tous cas merci pour l'information et une fois de plus un grand merci à Mr Anglade, un expert s'il en est des tracteurs Renault ! Lui ayant rendu visite voilà quelques années j'ai été admiratif de ses connaissances et surtout des solutions aux problèmes les plus inextricables; je suis revenu en qualifiant ce connaisseur qu'il n'était pas l'homme avec des questions mais uniquement l'homme avec des réponses ! Chapeau bas Mr Anglade !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Dim 19 Jan 2020, 14:42

je parle bien du thermostat qui ce situe dans le porte filtre à huile et qui isole, ou non, le radiateur d'huile en fonction de la température de l'huile moteur


cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Dim 19 Jan 2020, 16:34

Bonjour,

Vu, merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Mar 21 Jan 2020, 18:32

bonsoir messieurs,

je viens vous demander un avis, ayant changer le ressort du clapet de surcharge sur la pompe à huile, j'ai la pression d'huile à haut régime qui monte à 8bar. A votre avis, est-ce dangereux pour le moteur? à 1000 tr, la pression est à 6 bar.


je compte remettre le ressort d'origine dans quelque temps, puisque je pense que cette surpression ne peux faire de mal (à part peut-être créer des fuites externes) et permettre ainsi, un décapage des conduits n'ayant pas été bien lubrifier pendant des années, mais je peux me tromper.

amicalement

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  jb23 Mar 21 Jan 2020, 18:59

Bonjour,

Dans un précédent message je vous indiquais les pressions prévues, à chaud, par le constructeur (1,9 bars mini et 6 bars maxi) donc au vu de ces informations les risques d'incidents consécutifs à cette augmentation de pression sont dans l'immédiat très faibles voire nuls. Le seul risque que je vois est une fatigue plus importante de la pompe à huile et un rendement moteur légèrement plus faible mais non perceptible.
Cependant, et comme vous le prévoyez, il sera sage de remettre le ressort d'origine sur ce clapet pour être en conformité avec les données constructeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  JB26 Mar 21 Avr 2020, 11:58

cyrille19tzs a écrit:je parle bien du thermostat qui ce situe dans le porte filtre à huile et qui isole, ou non, le radiateur d'huile en fonction de la température de l'huile moteur

Bonjour,
Ici ? Dans le raccord de gauche ?

pression d'huile Dscn1212

JB26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  cyrille19tzs Mar 21 Avr 2020, 16:13

Oui dans le record de derrière, il se trouve que le petit tiroir du thermostat se desserti. il restera plus qu'à le ressertir en donnant un coup de marteau sur la bride. C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça marche nickel. le plus facile pour y accéder et de démonter le portefiltre.
Amicalement

cyrille19tzs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile Empty Re: pression d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum