Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

103 54 pont avant reste enclanche

+2
Tractonic 007
Philo
6 participants

Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Mer 12 Fév 2020, 23:20

bonjour a tous j ai 2 103 54 et sur le dernier acheté le pont avant reste enclanché

je vais vous decrire les verifs que j ai effectué et travaux effectué
pompe hydraulique neuve
diviseur de debit changé
clapet derriere le reservoir demonté et nettoyer
orbitrol controle
electrovanne neuve et allimentation controlée
j ai fait un essai en branchant directement un tuyau hydraulique sur le boitier d enclenchement du pont avant a 20 bar ca se désenclanche
je vois pas d ou vient le probleme peut etre electrique ?
pouvez vous m aider et m expliquer le fonctionement du systeme j ai la revu technique de atr mais j avoue je seche !
merci d avance pour votre aide
cordialement







Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Tractonic 007 Mer 12 Fév 2020, 23:49

Bonsoir, je pense que dans un premier temps il faut bien préciser le type, numéro de série, bv mécanique ou tractonic, relevage tcm ou tce. A priori le problème pourrais bien être électrique. Avez-vous vérifier le relais, à droite derrière la garniture ou se trouver l'autoradio sur les anciens T. il s'enclenche quand on freine, le contacteur de stop, de frein à main. Du coup si le tracteur freine virtuellement via le contacteur le pont resterai enclenché. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Jeu 13 Fév 2020, 00:14

bonsoir je releverai le numeros de serie demain c est une boite mecanique et nous avons changé la cabine ainsi que le faiseau electrique
Mais meme le moteur tournant et l electrovane ouverte le systeme electrique peut avoir une insidense sur le deblocage du pont avant ?

cordialement

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Tractonic 007 Jeu 13 Fév 2020, 08:05

Bonjour, le freinage se fait sur les 4 roues donc enclenchement du pont si freinage, a la pédale et frein à main. Je pense qu'il faudra donner les 2 numéro de tracteur, l'actuel et le donneur pour la cabine. Et préciser si le problème est apparu après le changement de cabine. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Jeu 13 Fév 2020, 09:51

bonjour je vient de relever le numeros de serie 225 66 73 jai repupere tout le faiseau de l ancienne cabine
je ne sait pas si le pb etait la avant
le tracteur acheté a une mairie en panne il devais servir pour la pieces puis apres reflexion il a 8000h nous l avons remit en etat
seul reste ce pb de pont

cordialement

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  pathfinder Jeu 13 Fév 2020, 12:44

tu as testé ton interrupteur pour savoir si il coupe ou pas ?
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Jeu 13 Fév 2020, 13:17

l interupteur ? l electrovanne au niveau de la prise de mouvement et neuve elle fonctionne y a t il un autre interupteur a verifier ?

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Tractonic 007 Jeu 13 Fév 2020, 13:20

Re, je pense qu'il ne serait pas inutile de lire les post de Jack 72 en rapport au fonctionnement du pont av, c'est super bien expliqué. en gros contrairement à ce que l'on pourrait penser le pont est alimenté en permanence pour neutraliser l'empilement de disques, des que l'alimentation cesse(inter en position enfoncé, freinage à la pédale, frein à main) les disques libéré entraîne le pont av. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1058
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  pathfinder Jeu 13 Fév 2020, 13:35

Philo a écrit:l interupteur ? l electrovanne au niveau de la prise de mouvement et neuve elle fonctionne y a t il un autre interupteur a verifier ?
l'interrupteur pour enclencher ton pont avant dans la cabine,etre sur qu'il coupe et qu'il n'alimente pas ton éléctrovanne en continu !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Jeu 13 Fév 2020, 19:17

J ai déjàs vérifie et l electrovanne coupe jé vais reprendre les pressions à l entrée de la prise de mouvement et mettre une vanne pour vérifier si il n y a pas de fuite interne . Si quelqun à un schéma détaillé du fonctionnement je suis preneur merci à tous de m avoir répondu mais j avoue ne plus trop savoir! Sur mon autre 103 ce n est pas le même montage
Cordialement

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty 103 54 pont avant reste enclanche

Message  andré BELLEVILLE Jeu 13 Fév 2020, 23:48

Bonsoir

Effectivement ,vu le nombre de différents de modeles de 103, il est impératif de communiquer
le type exact de ce modele avec bien sur son n° de série. Comme vous le demendez sur votre
dernier post je pense qu'en sollicitant l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de
ce site ils vous indiqueront précisément la documentation que vous cherchez en fonction de la
date de sortie de votre tracteur ainsi que son type et n°de série.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Sam 15 Fév 2020, 08:50

Bonjour
Je galère toujours! Je pense que je vais changer la prise de mouvement
Je vais essayé d en mettre une mécanique la modif peut elle ce faire ?

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Pb de non décrochement du pont avant sur 103-54

Message  Titannyck72 Sam 15 Fév 2020, 20:00

Bonsoir Philo et merci à tous pour les interventions sur le forum sur ce sujet.
Après relecture des multiples posts successifs, je dois comprendre qu'un certain nombre de contrôles ont été effectués sans succès apparents. Si le système peut paraître complexe car mécanique (embrayage du boitier de mouvement) commandé par une pression hydraulique de pilotage (20 bars) gérée électriquement au moyen d'un commutateur "marche-arrêt" soit à la planche de bord soit sur le pied milieu droit assisté des contacteurs de pédales de frein principal et de levier de frein de parking!
Restons calme et progressons pas à pas en étant sûr du bon fonctionnement des éléments vérifiés.
Le principe même de l'embrayage multidisques à bain d'huile est son engagement si pas de pression de pilotage. Celle-ci sur votre tracteur est normalement disponible à l'entrée de l'électrovanne située à proximité du boitier de mouvement. La pression est fournie dans votre cas par un té de dérivation sur le circuit reliant le diviseur de débit sur coté moteur au clapet 20bars sur coté du pont arrière.
Vous avez évoqué la documentation technique or y avez vous trouvé le schéma électrique rapporté à l'enclenchement 4RM ? L'un ou l'autre de vos interlocuteurs a parlé tout d'abord du contacteur de commande en cabine sachant que l'allumage ou l'extinction du témoin ne signifie pas le fonctionnement correct du contacteur vers l'électrovanne!  Un usager du forum suite à une recherche de panne similaire a eu l'amabilité de me préciser en retour une défaillance et l'échange du contacteur en cabine. Le contrôle final électrique consistera à déconnecter l'électrovanne, puis à l'aide d'un multimètre positionné en voltmètre de vérifier la tension entre les deux bornes du connecteur, bouton de cabine enfoncé puis relâché.Dans le cas où il n'y a pas de changement 0V ou 12V, le contrôle systématique du circuit selon le schéma est obligatoire dont les 2 relais et les contacteurs de pédales et de levier de frein à main.
Vous avez parlé d'une connexion d'un autre tuyau sur votre électrovanne où l'embrayage fonctionnait et se dés-enclenchait. On peut en déduire que la commande hydraulico-mécanique de l'embrayage du pont avant fonctionne. Selon les travaux annoncés (pompe hydraulique direction,diviseur de débit, nettoyage du clapet arrière) la pression vue ci-dessus devrait être opérationnelle moteur tournant sauf fuite importante sur la conduite rejoignant le té puis celle descendant à l'électrovanne : là encore le test définitif est la mise en place d'un manomètre en lieu et place de la connexion du tuyau à l'entrée de l'électrovanne.
Demeure alors le test du boitier de mouvement avec un té sur l'alimentation équipé d'un manomètre : bouton cabine relâché, frein à main desserré, le tracteur est en 4RM et le manomètre indique 0b qui passe à 20b bouton de cabine enfoncé. Si les 20 bars ne sont pas atteint ou s'écroule sous les 10b il y a fuite interne dans le boitier et votre hypothèse ci-dessus avec un autre tuyau n'est pas possible.
Je vous invite à reprendre méthodiquement les éléments ci-dessus et me transmettre vos résultats  Cool  Very Happy
Cordialement de vous lire = Jack72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Philo Dim 16 Fév 2020, 00:46

Bonsoir j ai vérifié l alimentation de l electrovanne ça fonctionne j aimerai savoir si au niveau du système de freinage il peut y avoir un clapet de décharge ? Car en branchant directement sur la prise de mouvement et en mettant une vanne d arrêt une fois la pression de 20 bar le système fonctionne et la pression reste . Donc j ai une perte de pression après le diviseur de débit et la prise de mouvement . Comme je l ai dit plus haut j envisage de mettre comme sur mon autre 103 54 une prise de mouvement mécanique
Merci à tous pour vos réponses
Cordialement

Philo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  cannelle Mar 18 Fév 2020, 22:16

Bonsoir à tous,
Je me permet de répondre à ce post car j'ai été confronté récemment au même problème. Le pont avant sur mon 103-54 tractonic ne se décrochait plus. L'alimentation de l'électrovanne de commande était bonne, il faut savoir que ton électrovanne est alimenté lorsque que ton bouton en cabine est en position 2 roues motrices, si tu passes en 4 roues ou que tu appuies sur le frein ou que tu sert le frein à main elle n'est plus alimentée, ce qui coupe le passage de l'huile et permet d'être en 4 roues.
Si l'alimentation hydraulique de ton embrayage est elle aussi bonne (20 bars), il se peut que ce soit le circlips qui maintient l'ensemble piston couvercle servant à contrer l'effet des rondelles Belleville du système afin de de libérer l'embrayage ( et donc passage en 2 roues ) qui soit cassé. Ce qui était mon cas, de plus lors de la casse, celui-ci avait "usiné" le couvercle, ce qui créait une fuite interne, et empêchait le débrayage du pont avant.
J'espère que mon post pourra t'aider, je t'invite à aller voir mon problème qui date du mois de décembre dans lequel il y a beaucoup d'explications fournis par les membres de ce forum.
C'est le récit de mon expérience et de mes nombreux essais pour réparer mon problème.
Cordialement
Aurélien

cannelle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

103 54 pont avant reste enclanche Empty Re: 103 54 pont avant reste enclanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum