Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

demande conseil pour achat d'un super 5D

3 participants

Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  chaumont Mer 28 Avr 2010, 21:53

bonjour,
j'envisage d'acheter un renault. j'ai vu un super 5D moteur alfa diesel. état général moyen mais fonctionne.
2 soucis :
problème de préchauffage : le vendeur le démarre au start pilot, que puis je vérifier pour etre sur que ce n'est que le préchauffage qui manque au démarrage (et pas un pb plus grave) ?
un pneu est fendu sur qq cm sur le flanc intérieur : est ce réparable ? quel est le cout moyen d'un pneu si remplacement nécessaire ?
le reste (prise de force et hydraulique) semble bien fonctionner.
il est vendu 1600 euros : qu'en pensez vous ?
dernier point : on m'a dit que la hauteur des prises de force sur les vieux tracteurs usait prématurément les cardans des outils utilisés (gyrobroyeur par exemple) : est ce vrai ?

merci de vos réponses.

chaumont
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  jb23 Mer 28 Avr 2010, 23:30

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
* Dificulté de démarrage du moteur:
Pour vous répondre avec précision il faudrait connaître le type de moteur de votre tracteur: moteur 592.30 ou 709.30/31 ou alors nous fournir le N° de plaque losange de ce tracteur.
Le démarrage au Start Pilot n'est pas à conseiller et révèle un dysfonctionnement.
En premier lieu on peut penser à un problème sur le dispositif de départ à froid: bougies de préchauffage HS sur le moteur 593.30 ou bloc résistance HS sur le moteur 709.30/31.
Bien entendu d'autres origines peuvent engendrer les mêmes difficultés:
- batteries non conformes ou déchargées,
- cylindrées usées,
- défaut d'étanchéité des soupapes,
- composants d'injection usés: injecteurs, pompe d'injection,
-...

* pneumatique déchiré sur le flanc:
Si un pneu (arrière?) est déchiré sur le flanc sans que la toile ne soit atteinte c'est réparable; dans le cas contraire il faudra remplacer le pneumatique.
Pour vous donner une idée du prix d'un pneumatique il faudrait déjà connaître sa dimension. Quand vous aurez ce renseignement, vous pourrez consulter sur Internet les sites de vente de pneus agraires et vous connaitrez les prix.

* Pour ce qui concerne le prix du tracteur:
1600 euros me semble correct à condition que le problème de démarrage ne soit qu'un problème de préchauffage; si le moteur est HS alors il ne faut pas réaliser la transaction.

* Usure des cardans de prise de force:
Pour plaisanter, je serais tenter de dire: est-ce la prise de force du tracteur qui est trop haute ou le boitier de l'outil qui est trop bas? Si le problème existait avec le tracteur Renault avec prise de force haute et outil avec boitier de l'outil très bas, qu'en serait-il avec un tracteur à prise de force (très) basse et boitier sur outil haut comme une presse à fourrage moyenne densité par exemple?
En fait ce qui compte ce sont les éléments suivants:
- bonne adéquation tracteur outil,
- arbre récepteur de l'outil dans le même plan ou dans un plan parallèle à l'arbre de prise de force du tracteur,
- bonne longueur des arbres du cardan: les arbres doivent être de la plus grande longueur possible sans jamais arriver en butée dans les positions extrèmes haute ou basse de l'outil en transport ou au travail,
- le point très souvent négligé, l'entretien du cardan: graissage journalier des croisillons de cardan mais également des arbres télescopiques et nettoyage fréquentiel des arbres pour enlever la terre qui se fixe sur les arbres et nuit au coulissement.
- usure des arbres du cardan rendant le coulissement difficile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  chaumont Mer 28 Avr 2010, 23:48

merci de votre réponse rapide et détaillée :
je pense qu'il s'agit d'un moteur 709.30/31 car le vendeur m'a parlé de résistances de préchauffage dans le circuit d'admission d'air.
que dois je vérifier simplement pour etre sur que le moteur n'est pas HS ?

amicalement

chaumont
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  jb23 Jeu 29 Avr 2010, 00:03

Bonsoir,

Il faudra déconnecter la durit d'air sur le bloc résistance et simuler un départ à froid en actionnant la clé de contact.
Si la résitance ne chauffe pas alors c'est elle ou le circuit de chauffage qui est en cause.
Si la résitance chauffe alors c'est le moteur lui-même qui est en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  chaumont Jeu 29 Avr 2010, 23:30

bonsoir,
après essai, et d'après le vendeur la résistance de préchauffage ne fonctionne pas,
le moteur tourne bien après démarrage : qu'entendez vous par le moteur est HS s'il ne démarre pas bien avec le préchauffage et dans ce cas, à quel prix faut il plutot l'acheter ?
merci,

chaumont
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  jb23 Ven 30 Avr 2010, 15:07

Bonjour,

Si ce n'est qu'un problème de résistance de chauffage, le problème n'est pas grave par contre il faudra tester si c'est la résistance elle-même qui est en cause ou le système d'alimentation électrique. Ces composants sont difficiles à trouver dans le commerce.
En cas de difficulté d'approvisionnement il faudrait alors envisager une modification du système de réchauffage par l'adaptation d'un système "thermostart" comme sur les R 56.
Il faudra sans doute penser à faire, au moins, vérifier le tarage des injecteurs.
Quand je parle de moteur HS, je veux parler de cylindrées usées avec perte de compressions d'où quasi impossibilté de démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  chaumont Ven 30 Avr 2010, 18:32

bonjour,
merci de vos éléments intéressants pour guider mon choix :
si je comprends bien pour etre sur que les cylindres ne sont pas usés, il faudrait que je fasse un essai en charge ?
est ce que cela est possible sur un tracteur de cet age de faire reprendre les cylindres (cylindre usé = segmentation uniquement ou faudrait il les réaléser ?), cela est il simple (pour un bricoleur un peu connaisseur avec le manuel et un peu d'outillage) ou compliqué (outillages complexes et donc couteux) ?

merci de votre assiduité à répondre à mes interrogations.

chaumont
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  gael Ven 30 Avr 2010, 20:20

bonjour je possede egalement un super 5D, lorsque je l'ai acheter la résistance de chauffage ne fonctionnais pas non plus, le solenoïde etait grippé et le tracteur démarais sans probleme ( apres ce n'est que mon experience avec mon tracteur )

gael
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  jb23 Sam 01 Mai 2010, 01:05

Bonsoir,

Effectivement j'avais oublié, le relai grippé peut être une cause de non fonctionnement du dispositif de réchauffage.
Merci à gael.
En cas de défectuosité des cylindrées pour savoir si une segmentation serait suffisante, il faut d'abord avoir démonté et mesuré le degré d'usure. En fonction de l'usure des cylindres on peut soit:
- remplacer uniquement les segments si faible usure,
- réaléser les cylindres à une cote réparation et remplacer les pistons segments à cote réparation,
- monter des cylindrées neuves.
Avec de bonnes notions de mécanique et le manuel de réparation on peut engager cette intervention; à défaut il vaut mieux envisager de se faire aider par un connaisseur.
Au niveau de l'outillage, il faut posséder l'outillage de base d'un mécanicien plus clé dynamométrique, comparateur et son pied magnétique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  chaumont Sam 01 Mai 2010, 10:03

merci bien pour toutes ces infos, je vais donc ré essayer ce tracteur et ne pas me précipiter pour l'achat même s'il me plaisait bien !
j'espère que j'en trouverai un autre de même époque facilement car il n'y a pas beaucoup d'annonce dans ma région (vendée) et je ne peux pas traverser la france pour en trouver un !

chaumont
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil pour achat d'un super 5D Empty Re: demande conseil pour achat d'un super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum