Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

3 participants

Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  JY LHOPI Jeu 20 Mai 2010, 19:58

Bonsoir.

Comment être certain avant d'acheter des batteries qu'un problème de démarrage vient bien de là??? Les seules indications que je peux donner:
- quand je met le contact, le démarreur ou le contacteur électromagnétique fait un "tac", mais le démarreur n'enclenche pas
- cette panne est apparue progressivement: au départ il suffisait d'insister une fois, et ça partait, puis ça a été trois, cinq, et pour finir plus rien!
- j'ai rechargé les batteries (6V), et cela ne change rien (je ne suis pas bien certain du résultat car pas de témoin de charge sur mon chargeur)

Quelqu'un aurait-il une piste?

Merci d'avance

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  andré BELLEVILLE Jeu 20 Mai 2010, 22:33

Bonsoir

Avez vous vérifié les connections (nettoyage et vérification des contacs aux cosses batteries ,puis vérification
du cable de masse et de la connectio au démareur ?)ensuite si le probleme persite il faut absolument
faire un essai avec par exemple une batterie de prêt maisqui soit absolument sure, enfin si le probleme
ne vient pas de la batterie il faudra se pencher sur le démareur.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2298
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Merci!

Message  JY LHOPI Jeu 20 Mai 2010, 22:45

Merci beaucoup, je vais vérifier une fois de plus tout ce qui est connexion, mais je ne crois pas que le problème vienne de là, donc étape suivante batterie je vais essayer de me faire préter une batterie: à ce propos, y a t'il un risque à mettre une 12v plutôt que les deux fois 6, dés lors que l'ampérage correspond??? Ca serait plus facile à trouver pour le prèt, et probablement moins cher si je dois la (les) remplacer.

Un autre indice sur le pb: après plusieurs essais (appuis sur le bouton du démarreur), le contacteur électromagnétique chauffe. Je ne sais pas si c'est normal ou pas????

Merci encore, je suis bien embété car évidemment à cette saison le tracteur est plus qu'utile, en fait indispensable pour moi.

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  andré BELLEVILLE Jeu 20 Mai 2010, 23:05

Re bonsoir

Aucun probleme pour faire un essai avec une seule batterie 12 volts .Si le contacteur chauffe j'ai bien peur que le démareur soit en cause puisque manifestement le courant arrive bien a la borne et en quantité suffisante.Si j'ai bien compris votre message ,les foins ont commencés?

A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2298
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Batteire défecteuse?

Message  JY LHOPI Ven 21 Mai 2010, 09:30

Bonjour et merci de votre message d'hier soir.
Je vais donc essayer de me faire préter une batterie 12v, je me demande quand même quel ampérage???? Les deux 6V d'origine sont des 112 Ah, dois je faire mon test avec cet ampérage, ou sinon lequel mini et lequel max? Désolé mais l'électricité et moi No

En ce qui concerne les foins, ils ont bien commencés, l'enrubannage en fait, les foins à proprement parler viendront plus tard mais fort heureusement ce n'est pas le Super 3 D qui s'y colle! Lui est affecté au fumier, à la tonne à eau, aux transport des bottes pailles/foin, et surtout à ce moment précis à la traction du gyrobroyeur avant que l'herbe ne monte trop/mal malgré les efforts de nos chevaux! (Elevage amateur de chevaux de sport, un sacerdoce!!!)

Donc il y a urgence, si vous avez une idée sur cette question d'ampérage cela me sera bien utile...

Amicalement.

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Re: Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  jb23 Ven 21 Mai 2010, 10:31

Bonjour,

Vraiment je ne pense pas que le problème se situe au niveau des batteries.
A l'origine sur ces tracteurs sont équipés de 2 batteries 6 volts 90 Ah puis 105 Ah. Cette capacité est largement suffisante pour ce type de tracteur.
Vous avez vérifié comme indiqué par andré les connexions des câblages, il faut poursuivre toujours comme l'a dit andré sur le démarreur.
Je pense que votre problème se situe au niveau du démarreur et sans doute pas très grave: je pense que le démarreur est encrassé par la poussière et que le contacteur (solénoïde) ne parvient plus à faire coulisser l'ensemble noyau + pignon de démarreur pour réaliser le contact et entraînement.
En conséquence il faut démonter le démarreur (sans doute de marque Paris-Rhône sur cette série de tracteurs) et le solénoïde pour nettoyer et dégommer tous les composants, graisser, en profiter pour voir l'état des charbons et enfin faire un essai de démarrage. Je précise qu'il n'y a rien de compliqué pour intervenir sur la partie mécanique, il faut simplement bien repérer les composants et l'ordre de démontage remontage.
Tenez au courant pour la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Démarreur

Message  JY LHOPI Ven 21 Mai 2010, 11:57

OK, bien noté vos conseils, merci. J'ai pu emprunter une batterie 12v, donc je vais quand même essayer de la brancher malgré les pbs de longueur de cable, s'il redémarre ça sera clair.
Sinon, je vais me lancer dans l'aventure du démarreur, comme j'ai toute la doc grace à ATR j'espère que ça ira. Je vous tiens au courant quoiqu'il en soit.

Merci encore
Jean-Yves

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty PAS BRILLANT

Message  JY LHOPI Ven 21 Mai 2010, 17:26

Résultat de la manoeuvre démontage / nettoyage du démarreur: le remède est pire que le mal puisque maintenant je vide instantanément la batterie dés que j'appuie sur le bouton démarrage! Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu faire..... J'avoue déprimer un peu...

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Re: Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  jb23 Ven 21 Mai 2010, 19:32

Bonsoir,

Vous avez sans doute mis un élément électrique directement en contact avec la masse du démarreur, je pense à des rondelles isolantes en bakélite ou matériau isolant qui n'aurait pas été replacée correctement ou au bon endroit; voir les bornes sur le solénoïde entre autres.
Il faudrait tester avec un ohmmétre l'isolation des composants électriques pour trouver l'endroit de mise à la masse et y remédier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Bien vu!

Message  JY LHOPI Sam 22 Mai 2010, 19:57

Bien vu JB23, c'était en effet une rondelle balékite mal placée! Super D 30 est reparti pour un tour, et ça tombait bien, il fallait absolument que j'amène une tonne à eau pleine au milieu des champs!

Je pense que la prochaine consultation concernera le nettoyage du circuit GO, j'ai vu sur un autre post qu'une fumée blanche pouvait signifier manque de carburant, et je trouve qu'il fume un peu plus banc que d'habitude. Je me pencherai aussi un de ces jours sur le réglage de jeu aux soupapes, je trouve que ça cliquète un peu beaucoup.

Bref, encore merci à vous deux, et à la prochaine, en préventif j'espère.

Jean-Yves

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  andré BELLEVILLE Sam 22 Mai 2010, 22:22

Bonsoir

Tres heureux que votre tracteur ou plus précisément votre démareur soit reparti.
Et merci pour le compte-rendu final

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2298
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Avec le printemps....

Message  JY LHOPI Lun 07 Mar 2011, 20:00

.... les oies reviennent et les problèmes de démarrage aussi!

Mon Super 3 D après avoir vaillamment travaillé tout l'hiver à raison d'un démarrage par semaine (plus ou moins difficile) refuse obstinément de repartir au moment où j'en ai le plus besoin! Donc j'ai repris le mode opératoire de l'an passé, démonté, nettoyé, remonté le démarreur, rechargé les batteries à bloc, (et testé avec une autre), rien, le démarreur fait toujours "tac" sans rien entrainer. D'où une question, cela pourrait-il venir du solénoïde et comment tester celui-ci?
J'ai bien pensé brancher la batterie direct dessus et voir si, démonté, le démarreur tourne, mais je ne voudrais pas tout casser!

L'un d'entre vous aurait il un avis/ conseil?

Merci d'avance.

JY

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Re: Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  jb23 Lun 07 Mar 2011, 23:04

Bonsoir,

Sans doute le démarreur a-t-il besoin d'une bonne révision, notamment un remplacement des charbons qui doivent être usés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Problème résolu

Message  JY LHOPI Mer 09 Mar 2011, 21:18

Bonsoir, en fait j'avais démonté le démarreur, nettoyé, vérifié, il est vrai que tout cela n'est pas neuf, mais il me paraissait douteux que j'ai raté quelque chose.
Ma douce qui en avait ras le bol de me voir m'arracher les cheveux a trouvé prés de chez nous un mécano agricole qui a ouvert le solénoïde (j'avais pourtant cru voir sur un post précédent qu'il ne se répare pas?), "bidouillé" là-dedans et magie: ça ne fait plus tac, mais vroum vroum Very Happy
Donc si cela peut servir à quelqu'un: le solénoïde peut être bricolé (il a quand même dit qu'il faudra penser un jour à le changer!) et il y a à L'Isle Jourdain (86) un monsieur qui pour 15€ soulage les migraines.

Merci en tous cas pour la réponse qui n'est certainement pas loin d'être bonne!

Amicalement.

JY

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D Empty Re: Aide au diagnostic pb de démarrage sur SUPER 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum