Amicale du Tracteur Renault
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Message  denis 571-4 Ven 03 Sep 2010, 05:31

Effectivement, merci jb23, je possède la documentation du Super 5 et n'ai pas eu l'ombre d'une pensée de regarder le shéma du circuit électrique.
Je vais m'y pencher sérieusement dessus.
L'idée mérite.
Pour ce qui est de dame météo dans le sud ouest en ce moment......... superbe.
Dans les pyérénées atlantiques (le Pays Basque en particulier) c'est identique et savez vous pourquoi ce département est aussi vert? Simplement parce que les Pyrénées plongent dans l'Océan (paroles d'une chanson de Luis Mariano sur le Pays Basque), certains moqueurs disent aussi les Pyrénées "aquatiques".....
Clin d'oeil au sud ouest
Amicalement
denis

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Message  JB26 Dim 19 Sep 2010, 15:08

denis 571-4 a écrit:Bonjour toutes et tous.
Ben il sembkle que personne n'ai de shéma de circuit électrique concernant le 571-4.
Le mien a été bidouillé pas comme il faut.
Tous les fils sont marrons (graisse et gaz oil réunis font une super teinte qui cache toutes les autres couleurs).
Donc, en attendant ma segmentation, je suis en panne!!!!!
Amicalement
denis

Profite en pour monter l’arceau.
http://agriculture.gouv.fr/structure-de-protection-en-cas-de

Pour info :
En mars dernier, par une belle journée de printemps, un champs on ne peut plus plat avec au bord un fossé de 2 mètres de profondeur et un ruisseau.
Le père d’un collègue, agriculteur retraité, une maneuvre comme il en a fait des milliers.
La vie s’est arrétée en quelques secondes au bord du ruisseau sous le tracteur renversé.
Je sais, ce n’est pas gaie, mais cette réalité arrive bien trop souvent.

JB26
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Message  denis 571-4 Dim 19 Sep 2010, 17:53

Merci JB26.

Juste pour le fun, j'ai monté un arceau (oui je sais, il est en alu aviation), mais qui est plus pour soutenir les phares de travail que le tracteur en cas de tonneaux.
Dramatique épisode que celui du renversement d'un tracteur surtout quand on n'a le temps de ne rien pouvoir tenter.
Il y a moins de deux ans, dans le pays basque, un tonton et son neveu d'une douzaine d'années.... Voilà, et pourtant il y avait une cabine qui s'est écrasée.
L'accident restera toujours un accident.
Mais pour ce qui est de l'arceau, j'y pense sérieux car avec quatre roues motrices, on est un peu plus tenté.....
Le logiciel est clair, c'est faisable et jouable.
Merci du conseil
denis

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Message  denis 571-4 Lun 04 Oct 2010, 06:28

Bonjour à toutes et à tous.
Quelle formidable idée jb26 de m'avoir dit de regarder le schéma électrique du super 5????
C'est exactement le même que le carraro hormi que le super 5 avait à l'origine une dynamo et que le carraro a un alternateur.
Il n'y a que cela qui change et pour rester dans le plus simple, j'ai installé une centrale clignotante mécanique, juste une arrivée et deux départs.... tout simple.
Ce qu'il manque pour ne pas chercher de testeur, trois mains et j'en passe, c'est le branchement sur le commutateur tournant des phares et sur le contacteur général....
Là serailt une autre riche idée.
Bon, pour ma part, circuit électrique refait..... les essais rapidement.........
Et l'attente de remonter la segmentation pour faire "péter ce pétarou"...
Il commence à me faire attendre ce 571-4....... d'autant que les pneumatiques neufs sont en commandes également.
A u plaisir toutes et tous
amicalement
denis

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Message  jb23 Lun 04 Oct 2010, 09:37

Bonjour,

Le commutateur est-il celui d'origine ou l'avez remplacé, si remplacé: marque et type d'appareil?
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Mar 05 Oct 2010, 18:27

Bonsoir jbé".
Effectivement, le commutateur est celui d'origine.
Si quelqu'un est intéressé, la concession Claas de St Palais dans le pays basque (motoculture basco béarnaise) en possède un neuf...
Au plaisir
denis

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Message  jb23 Mar 05 Oct 2010, 22:28

Bonsoir,

En général ces appareils sont livrés avec le schéma de câblage dans la boite.
Je ne connais pas, hélas, le câblage de ce commutateur.
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Dim 28 Nov 2010, 16:29

Bonjour à toutes et à tous.
Ici, on est souvent habiutué à entendre : "j'ai un soucis, j'ai un problème, je n'arrive pas à.... " etc, etc.
Ben aujourd'hui, je viens casser le mythe....
J'ai refait la segmentation de mon c arraro 571-4.......
Je n'ai eu juste qu'à amorcer la pompe et le trois cylindres a démarré comme s'il était neuf.
Il fonctionne à merveille sans, comme il y a un ou deux mois, consommer plus d'huile que de gaz oil...
Lors du démontage, je me suis aperçu q'un cylindre avait été refait????? Pourquoi, je n'en sais rien mais vous auriez vu l'état des racleurs sur les deux autres cylindres, on aurait mis des sliks de formule 1, je suis sur qu'ils auraient mieux "raclés".....
Actuellement, vous allez me dire c'est la saison d'essai d'un quatre roues motrices, je lui ai mis un gyro semi forestier sur le relevage et je suis allé dans la gadoue.... Pas d'effort à fond, segmentation neuve (mais je l'ai fait tourner quelques heures avant).... Il s'est magnifiquement comporté dans la labeur. Un gros défaut, oui habitué à mon super cinq (qui n'a pas la direction assistée) mais qui tourne autour des arbres, le carraro est obligé de faire des huit assez larges, ça ne braque pas... (sinon on est sans arret sur la marche arrière pour des manoeurvres en plus).
J'ai également fait l'acquisition d'une pelle retro trainée fabriquée par un forgeron d'une autre époque (du lourd, des soudures, des renforts.....). Avec cette pelle, j'ai un godet de 30 cm et surprise une benne preneuse avec des dents de plus de 10 cm qui va me servir à charger mon bois de chauffage. Je pense que cela fera un joli attelage dans les bois, le super 5 avec la pelle trainée, le carraro avec une benne hydraulique de 5 t (Il n'en faut pas plus pour sortir....)
Voilà la petite histoire qui ne s'arrètera pas là car, il faut que je finisse mon circuit électrique et que je mettre deux pneux neufs sur le carraro à l'avant.
A bientot pour de nouvelle aventures.
denis 571-4

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Message  jb23 Dim 28 Nov 2010, 17:39

Bonsoir,

Très heureux que la "bête" fonctionne à merveille et merci pour le retour d'infos.
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Ven 24 Déc 2010, 18:43

un humble passage pour souhaiter à toutes et à tous les membres de ce forum une trés bonne soirée de Noêl.
denis 571-4

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Message  denis 571-4 Sam 01 Jan 2011, 18:04

A toutes et à tous

Tous mes voeux de santé, bonheur, réussite dans les retapes ou les restaurations et que continuent nos tracteurs à nous donner courage et entrain pour cette nouvelle année.
denis

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Message  jb23 Sam 01 Jan 2011, 20:00

Bonjour,

Merci pour vos voeux et à notre tour de vous adresser les nôtres de santé et solidarité pour que nous cotinuyons à partager; tous ensembles nous seront plus forts pour contribuer au maintien de notre patrimoine du tracteur Renault.
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Ven 11 Mar 2011, 12:31

bonjour à toutes et à tous.
Petit signe à André avec qui j'ai fait connaissance ailleurs...
Mon 571-4 fonctionne toujours trés bien. Mais...
J'ai fait un travail un peu "lourd" avec lui.
Broyage d'un champ qui commencait à entre envahi de ronciers, d'arbustes, mais un champ avec une forte pente qui m'a obligé à travailler en descendant, remonter à "vide", quelle adhérence avec le pont avant enclanché, j'ai été bleuffé...
Le "mais" arrive.
J'ai eu le sentiment que le relevage avait un temps de retard par rapport à la commande.
Je décide de voir l'huile et au vu de celle ci, de faire vidange.
J'avais lu dans un post que le filtre se nettoyait à fuel, donc acte.
Vidange, démontage de la cloche et patatrac, tout par terre.... Je n'ai pas fait attention au sens de démontage pour remonter surpris par la chute de l'ensemble.
Recherches sur documents fournis par ATR (encore merci) et remontage.
Remplissage des 30 litres d'huile.
Essais dans l'après midi et au bout......... pas mieux.
Donc, ai je fait quelque chose de pas bien?
Il fonctionne, supporte la charge en position haute, redescend bien avec charge, mais lorsque je lui demande de monter, met bien huit à dis secondes avant de réagir.
Docteur, s'il vous plait, est ce grave?????
Je pense qu'il y a eu des cas similaires et votre expérience m'indiquera quel chemlin suivre.
Merci encore de votre ou vos attention
denis

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Message  jb23 Ven 11 Mar 2011, 15:58

Bonjour,

Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, même si pour le moment elles ne sont pas très bonnes pour le tracteur.
Concernant ce temps de réponse à la commande de montée il faudrait s'assurer:
- de l'utilisation de la bonne huile pour la transmission et le relevage: huile multifonctionnelle 15W 40 (Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou Claas Agri Universal 300 15W 40). Une huile 80W 90 ne convient absolument pas.
- que la molette d'isolation du vérin est bien desserrée à fond. Cette molette servant à isoler le vérin de relevage lors du transport d'outils portés.
Ces 2 conditions étant remplies, je ne vois pas bien ce qui pourrait causer ce temps de réponse à la montée.
Peut être des clapets et valves "fainéants" à l'ouverture ou la fermeture suite à gommage par de la pollution?
Peut être aussi à une pompe hydraulique qui donnerait des signes de fatigue?
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Ven 11 Mar 2011, 22:40

merci de votre réponse rapide jb23

Lapompe qui donne des signes de fatigue, je n'y crois pas trop car ça monte fort et elle tient la pression.... enfin, ce que je constate.
Gommage par de la pollution, heu, il est vrai que le filtre était.......... vraiment crade, mais vraiment, il y avait du pâté et beaucoup......
Pour ce qui est de l'huile, j'ai mis de la multi fonctionne 15 W 40 utilisé en T.P. et qui donne toute satisfaction (avec condition de respecter les vidanges....)
Par contre vous dites "que la molette d'isolation du vérin soit bien déserrée à fond"???????? ah ah, il y a une molette??? Et, il s'agit de quelle molette??? J'ai pas fait attention.....
Ou doit elle se trouver jb23??? Là je fais preuve d'un manque non???
Merci encore de ces infos
denis

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Message  jb23 Ven 11 Mar 2011, 23:42

Bonsoir,

Je pense que la molette de freinage de descente et isolation du vérin se situe sous le siège conducteur, à gauche (assis au poste de conduite) du distributeur auxiliaire et au dessus de la jauge de niveau d'huile de transmission.
Les informations fournies sur l'état de l'huile et du filtre me confortent dans l'idée de risque de gommage des clapets.
Amicalement.

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Message  denis 571-4 Ven 29 Avr 2011, 21:00

Il y a des bons moments mais il y en a aussi des mauvais.....
Voilà LA mauvaise nouvelle.
Mon carraro, après avoir travaillé une cinquantaine d'heure (a vista de naz), s'est remis à couler un peu d'huile par l'échappement.
Simple petit rappel, j'ai refait la segmentation, avec un ami mécano, contrôle des jeux pistons chemise, contrôle des jeux bielles villebrequin, contrôle de beaucoup et tout dans les tolérances.
Donc remontage...
Travail un peu lourd (gyro dans de la pente, du gros....)
Auparavant, j'avais fait tourné une dizaine d'heures pour le "rodage".
Et donc, j'ai surveillé et voyait que vraiment l'huile revenait par l'échappement.
Donc, décision, démontage et là, constations de perte d'étanchéité par les sièges de soupapes (pas trop grave mais) et surtout un jeu énorme entre pistons et chemises..... de l'ordre de 1 à 2 mm.
Que s'est il passé?
Je suis à la recherche de pièces pour re refaire quelque chose, j'ai lancé plein de bouteilles à la mer et aucun retour sinon le fatidique "plus de pièces".
J'ai trouvé des tracteurs entiers (pas des masses, deux) mais avec moteur rinçé....... donc abandon.
Je prend la décision (a vous faire hurler) de remonter, et de le laisser "mourrir". Pas bon pour le moral et de le vendre en pièces par la suite (pour remonter le moral)....
Il y a des moments de doute dans la vie.........
Que ceux qui ont des piè-ces les garde précieusement car.........
A bientot toutes et tous
denis

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Message  jb23 Ven 29 Avr 2011, 23:29

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle en effet mais à mon avis rien n'est perdu.
Dans un premier temps il faut essayer de comprendre pourquoi cette perte d'huile. Si j'ai bien compris votre message il y aurait un jeu important aux segments . Si les segments ont pris du jeu en si peu d'heures de fonctionnement cela tend à faire croire à une pénétration de poussière dans les cylindres, d'où les questions suivantes:
- le filtre à air est-il en bon état et parfaitement étanche?
- les canalisations entre filtre et culasses sont-elles en bon état et étanche: durit et collecteur?
Pour la perte d'huile par les soupapes, je pense que le montage de rondelles déflectrices sur les queues de soupapes devrait résoudre le problème.
Un atelier spécialisé en rectification et remise en état moteur devrait être en mesure de vous fournir toutes ces pièces.
Amicalement.

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Message  denis 571-4 Sam 30 Avr 2011, 09:50

merci jb23 pour le réconfort!!!
Juste une précision, les segments n'ont pas de jeu, c'est le piston qui a pris énormément de jeu. Pourquoi, je n'en sais rien.
Car inutile de vous préciser que le remontage a été fait dans les règles avec un mécano pointilleux.......
Pour ce qui est des rondelles déflectrices, nous y avons pensé, et je pense que dans un premier temps, c'est ce qu'il va se passer....
Merci de vos encouragements et à bientot pour de nouvelles aventures
amicalement
denis (un peu découragé quand même)......

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Message  denis 571-4 Sam 30 Avr 2011, 13:00

voilà, je reviens.
Mauvaise nouvelle, le segment de feu lors du démontage du premier cylindre est cassé...... super
Démontage du second, segment de feu cassé....... re super.
Démontage du cylindre trois, je vous laisse deviner........ cassé...
Il semble que cette segmentation qui a été faite sur mesure ait usé prématurément le cylindre car lors du démontage précèdent, les cylindres n'étaient pas touchés... et le segment de feu n'a pas aimé de venir racler l'usure prononcée par ses petits copains. Est ce que le cylindre n'a pas supporté?? .......Qu'en pensez vous?????
Bon, segmentation neuve cassée, donc forcément, ça va moins bien fonctionner....... gardons le sourire......
Donc, je pars pour un devis réalésages pistons segments..........
Ca m'ennuie grave de le jeter à la poubelle ce tracteur.........
amicalement
denis

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Message  jb23 Sam 30 Avr 2011, 16:06

Bonjour,

Je pense que le problème de cette rupture des segments de feu est consécutif au fait que les cylindres devaient avoir une certaine usure et qu'ils présentaient une arête d'usure en haut de cylindre. En remettant des segments neufs, ceux-ci sont venus interférer avec cette arête et sous les contraintes répétées on cassé. Pour le remplacement des segments sur des cylindres présentant une usure, il existe des segments spéciaux avec chanfrein sur partie supérieure pour justement ne pas venir interférer avec l'arête des cylindres. Je pense qu'un réalésage des cylindres + pistons et segments neufs serait la meilleure solution sur les plans technique et économique.
Amicalement.

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Message  denis 571-4 Sam 30 Avr 2011, 20:45

oui jb, le mal est fait.
Mais nous sommes deux à être convaincu qu'il n'y avait pas d'arête au moment du remontage.
Je ne sais s'il y a traitement de surface sur les cylindres du tracteur. Est ce que le segmentation neuve n'a pas "usé prématurément?
Mon aventure peut servir d'exemple et servir aussi à ne pas suivre ma façon d'avoir fait. Une erreur qui coute ......
D'autant que maintenant, cela va être réalésage (certainement en dernière côte), fabrication de piston puisque ils ne se trouvent plus et (re) segments.......
Voilà le résultat d'une mauvaise appréciation commune avec mon ami mécano......
Amicalement.
Denis

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Message  denis 571-4 Mar 17 Mai 2011, 20:12

Bonsoir à vous tous.

Je reviens toujours à propos de mon Renault Carraro.
Je viens d'apprendre ce que je redoutais un peu.
Les ateliers Modernes de Bayonne dont la réputation n'est plus à faire viennent de m'appeler cet après midi. Ils avaient un cylindre piston pour faire un devis sur la fabrication de trois pistons en cote réparation pour mon tracteur.
Le verdict est tombé. Ca ne se trouve plus.
Je ne sais plus où m'adresser, plus de pièces chez renault, plus personne ne fabrique alors que je reste persuadé que ce moteur le 430 n'a pas équipé que ce tracteur. On doit retrouver ce moteur autre part mais je n'arrive pas à avoir le renseignement.
J'en suis là, un peu dépité.
Amicalement
denis

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Message  vesontio Mar 17 Mai 2011, 21:20

Bonsoir,

Je partage ton désarroi.
Je possède un 601.4 de 1985 et il arrive très souvent que les pièces ne soient plus disponibles chez Class-Renault.
Dernièrement il s'agissait des 2 joints du carter de calorstat.
Mais heureusement le moteur étant un perkins on trouve les pièces chez Perkins France avec un service commercial très réactif.
Mais il n'y a pas que le moteur. Et si demain un arbre de boîte casse ?
Chez Class-Renault on me dit que depuis le rachat par Class, tous les vieux tracteurs Renault sont concernés par le manque de disponibilité des pièces.
Avant le 601.4 j'ai eu un John Deere de 1974 et je n'ai jamais eu de soucis avec les pièces.
Je n'arrive pas à comprendre comment du matériel professionnel n'est pas plus suivi par le constructeur.
Une banale moto 125 Peugeot de 1957 ne pose aucun problème quant aux pièces détachées : tout a été reconstruit ou presque.
J'estime lamentable de ne pas pouvoir trouver les pièces telles que des pistons.
Bon courage dans ta recherche.







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Message  denis 571-4 Mer 18 Mai 2011, 13:41

et oui vesionto....
je possède aussi un renault super 5, moteur alfa, je trouve des pièces sans soucis ailleurs que chez renault, c'est un comble....il est de 1967.
Le renault carraro est de 1974 et.............. rien.... encore moins chez renault......
et pour cela, je suis comme toi, je suis fan de renault, et comme toi je trouve lamentable que des pièces maitresses ne soient plus à la disposition....
C'est à me demander si je vais continuer renault .........
Et mon désarroi, je ne t'en parle même pas......
Je vais encore effectuer des recherches sur l'étranger car un jour j'ai entendu dire "allieurs, c'est peut être meilleur"..... hum, hum, je ne parle que pour trouver des pièces .....
amicalement
denis


Dernière édition par denis 571-4 le Jeu 19 Mai 2011, 12:29, édité 1 fois

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