Problème moteur D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème moteur D22
Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment votre site que je trouve très interessant, et malheureusement pour moi, j'ai besoins de conseils...
Je possède un D22 avec lequel j'ai des problèmes de moteur : il s'est mis à fumer blanc et n'a plus aucune puissance.
Le mécano à qui je l'ai montré m'annonce le remplacement de la segmentation, des coussinets de bielles ainsi que les injecteurs, pour un montant d'environ 1000€.
N'étant pas un spécialiste en la matière, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces réparations?
Merci d'avance
J'ai découvert récemment votre site que je trouve très interessant, et malheureusement pour moi, j'ai besoins de conseils...
Je possède un D22 avec lequel j'ai des problèmes de moteur : il s'est mis à fumer blanc et n'a plus aucune puissance.
Le mécano à qui je l'ai montré m'annonce le remplacement de la segmentation, des coussinets de bielles ainsi que les injecteurs, pour un montant d'environ 1000€.
N'étant pas un spécialiste en la matière, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces réparations?
Merci d'avance
Emmanuel44240- Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 60
Localisation : Sucé sur Erdre
Re: Problème moteur D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu un tracteur qui a passé le demi siècle peut accuser une certaine usure. Cependant, et tenant compte que le moteur fume blanc, je crois que le problème est ailleurs.
Je pense que l'origine du problème rencontré est à rechercher dans le circuit d'alimentation en GO de votre moteur.
Il faudra donc contrôler et nettoyer dans son ensemble le circuit d’alimentation selon le process suivant :
1- Fermer le robinet à G.O sur le filtre décanteur à la partie basse du réservoir, déposer la cuve de décantation en verre et la nettoyer.
Récupérer le filtre tamis situé dans la tête du décanteur au dessus de la cuve en verre et le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le souffler à l’air comprimé pour chasser les impuretés.
S’assurer que l’orifice d’entrée du décanteur n’est pas obturée par des impuretés, après avoir placé une boite sous le décanteur ouvrir le robinet pour s’assurer que le G.O s’écoule librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer le décanteur du réservoir et nettoyer les circuits internes.
2- Déposer la tuyauterie à G.O entre le décanteur et la pompe d’alimentation pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos.
Démonter le tamis filtre vissé dans le banjo d’arrivée à la pompe d’alimentation pour le nettoyer et le souffler, nettoyer également la vis creuse.
3- Déposer la tuyauterie à G.O entre la pompe d’alimentation et le filtre principal pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos, nettoyer les vis creuses.
4- Démonter l’élément filtrant du filtre principal pour le remplacer par un élément neuf (remplacement toutes les 600 heures de fonctionnement)
Déposer la tête de filtre pour nettoyage des circuits internes qui peuvent être obturés par des impuretés. S’assurer du bon fonctionnement du clapet de décharge situé sur la tête de filtre.
5- Remonter les composants en changeant impérativement les joints des vis creuses et de filtre
6- Purger le circuit d’alimentation comme décrit dans la notice d’utilisation du tracteur.
En complément :
a- Dépose de la cuve inférieure de filtre à air pour enlever la boue déposée et nettoyage.
b- Récupérer l’élément filtrant amovible pour le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le laisser s’égoutter plusieurs heures et le souffler pour ôter toute trace de détergent ou de G.O.
c- Nettoyer « la cheminée » où tube vertical d’entrée d’air colmaté par les dépôts de poussière ou de débris végétaux qui réduisent le diamètre du tube et freinent l’alimentation en air du moteur.
d- Remplir d’huile moteur la cuve de filtre jusqu’au niveau indiqué (sans le dépasser)
e- Remonter l’élément filtrant et la cuve sur le filtre à air.
7- Procéder au démarrage du moteur (avec surcharge engagée sur pompe d’injection et accélérateur à main à fond ). Dès que le moteur est démarré, ramener la commande d'accélérateur vers le ralenti accéléré.
Nota: Après ces vérifications basiques décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien, il sera peut être opportun de:
- vérifier le tarage des injecteurs (125 bars),
- régler les culbuteurs (0,2 mm à froid)
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur, l'ATR est en mesure de vous fournir cette notice ainsi que tous les documents relatifs à votre tracteur: manuels de réparation, manuel pièces de rechange... Coordonnées de l'ATR sdur www.atr-agri.com
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu un tracteur qui a passé le demi siècle peut accuser une certaine usure. Cependant, et tenant compte que le moteur fume blanc, je crois que le problème est ailleurs.
Je pense que l'origine du problème rencontré est à rechercher dans le circuit d'alimentation en GO de votre moteur.
Il faudra donc contrôler et nettoyer dans son ensemble le circuit d’alimentation selon le process suivant :
1- Fermer le robinet à G.O sur le filtre décanteur à la partie basse du réservoir, déposer la cuve de décantation en verre et la nettoyer.
Récupérer le filtre tamis situé dans la tête du décanteur au dessus de la cuve en verre et le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le souffler à l’air comprimé pour chasser les impuretés.
S’assurer que l’orifice d’entrée du décanteur n’est pas obturée par des impuretés, après avoir placé une boite sous le décanteur ouvrir le robinet pour s’assurer que le G.O s’écoule librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer le décanteur du réservoir et nettoyer les circuits internes.
2- Déposer la tuyauterie à G.O entre le décanteur et la pompe d’alimentation pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos.
Démonter le tamis filtre vissé dans le banjo d’arrivée à la pompe d’alimentation pour le nettoyer et le souffler, nettoyer également la vis creuse.
3- Déposer la tuyauterie à G.O entre la pompe d’alimentation et le filtre principal pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos, nettoyer les vis creuses.
4- Démonter l’élément filtrant du filtre principal pour le remplacer par un élément neuf (remplacement toutes les 600 heures de fonctionnement)
Déposer la tête de filtre pour nettoyage des circuits internes qui peuvent être obturés par des impuretés. S’assurer du bon fonctionnement du clapet de décharge situé sur la tête de filtre.
5- Remonter les composants en changeant impérativement les joints des vis creuses et de filtre
6- Purger le circuit d’alimentation comme décrit dans la notice d’utilisation du tracteur.
En complément :
a- Dépose de la cuve inférieure de filtre à air pour enlever la boue déposée et nettoyage.
b- Récupérer l’élément filtrant amovible pour le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le laisser s’égoutter plusieurs heures et le souffler pour ôter toute trace de détergent ou de G.O.
c- Nettoyer « la cheminée » où tube vertical d’entrée d’air colmaté par les dépôts de poussière ou de débris végétaux qui réduisent le diamètre du tube et freinent l’alimentation en air du moteur.
d- Remplir d’huile moteur la cuve de filtre jusqu’au niveau indiqué (sans le dépasser)
e- Remonter l’élément filtrant et la cuve sur le filtre à air.
7- Procéder au démarrage du moteur (avec surcharge engagée sur pompe d’injection et accélérateur à main à fond ). Dès que le moteur est démarré, ramener la commande d'accélérateur vers le ralenti accéléré.
Nota: Après ces vérifications basiques décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien, il sera peut être opportun de:
- vérifier le tarage des injecteurs (125 bars),
- régler les culbuteurs (0,2 mm à froid)
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur, l'ATR est en mesure de vous fournir cette notice ainsi que tous les documents relatifs à votre tracteur: manuels de réparation, manuel pièces de rechange... Coordonnées de l'ATR sdur www.atr-agri.com
Amicalement.
Problème moteur D22
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Actuellement, je manque de temps pour m'occuper du tracteur, mais dès que j'ai du nouveau, je ne manquerais pas de vous le signaler.
Cordialement
Emmanuel
Actuellement, je manque de temps pour m'occuper du tracteur, mais dès que j'ai du nouveau, je ne manquerais pas de vous le signaler.
Cordialement
Emmanuel
Emmanuel44240- Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 60
Localisation : Sucé sur Erdre
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