Amicale du Tracteur Renault
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renault 94 relevage

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Message  jezibel Jeu 22 Juil 2010, 21:47

bonjour,

Je viens d'acquérir un 94 tracto control, moteur MWM 4cylindres, savez vous s'il est possible d'adapter un chargeur avant d'autres modèles Renault ou même d'autres marques?

Par ailleurs il tourne bien, démarre bien, mais il fume pas mal par le reniflard. Puis je continuer comme ça en surveillant la conso d'huile ou dois je envisager tout de suite un démontage pour refaire les segments.

J'aimerais également bien trouver une doc sur ce tracteur (technique, entretien).

Merci par avance de vos réponses

jezibel
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Message  jb23 Ven 23 Juil 2010, 01:25

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le moteur démarre bien et qu'il ne consomme pas d'huile, ou peu, alors il est urgent de ne rien faire. En effet ces moteurs avaient, de par conception, une tendance à "renifler" des vapeurs d'huile mais des vapeurs ne sont pas des fuites d'huile et donc, sauf information nouvelle, il n'y a pas de risque. Bien entendu la consommation d'huile sera à surveiller, sachant qu'il est tout à fait normal qu'un moteur consomme un peu d'huile; la descente du maxi au mini de la jauge entre 2 vidanges espacées de 100 heures n'est pas une consommation mais un graissage normal du moteur, en particulier des cylindres et pistons.
Pour l'adaptation du chargeur frontal, il faut:
- prévoir un chargeur adapté à la puissance du tracteur pour éviter des incidents de rupture sur chargeur,
- inversement il faut un tracteur de puissance adaptée au chargeur pour éviter des incidents sur le tracteur et des pertes de rendement; par exemple un chargeur industriel n'est pas adapté à votre tracteur,
- dans tous les cas prévoir les ferrures d'adaptation du chargeur pour le tracteur. En effet les constructeurs de chargeurs fabriquent les mêmes chargeurs pour tous les tracteurs de puissances équivalentes et ensuite en fonction de chaque marque et série de tracteur une collection de ferrures est fournie pour correspondre au modèle et marque de tracteur.
Bien entendu l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien (indispensable), manuels de réparation, manuel de pièces de rechange... Pour commander il faut téléphoner (répondeur) ou envoyer un mail à l'ATR en précisant le type et N° de série du tracteur, coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Ven 23 Juil 2010, 11:35

Bonjour

J'ai eu pendant un certain nombre d'années un R94 ,ce tracteur n'avait pas de direction hydrostatique mais
simplement une direction assistée .(pour faire court elle était simplement démutipliée) Alors le but de mon
message est simplement de vous informer que si votre tracteur est de conception identique au mien
la manipulation dela direction sera assez dure ,compte tenu du fait ce tracteur est puissant et que
la tendance serait de monter un chargeur assez perforamant qui compliquerait encore plus les manoeuvres
avec une sollicitation des bras non négligeable.Mais peut-etre votre tracteur est-il équipe d'une
direction hydrostatique? Sinon ce modele est vraiment étonnant

Amicalement

André

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Message  jezibel Ven 23 Juil 2010, 23:04

Bonsoir

Merci beaucoup de vos réponses, je vais commander les notices techniques pour éviter de tatonner. merci à André de son avis expérimenté sur ce tracteur. Je pense que ma direction est simplement assistée, mais je ne sais pas ce qu'est une direction hydrostatique. Je vais effectivement être prudent dans le choix du chargeur (enfin il faut déjà que j'en trouve d'occas), destiné à manipuler des roundballer de foin.

Ce tracteur me semble en effet assez puissant pour l'époque. le moteur 4 cylindres MWM est impressionnant

Amicalement

Je me permettrai sans doute d'autres questions sur ce tracteur au fur et à mesure de son utilisation.

Jezibel

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Message  andré BELLEVILLE Sam 24 Juil 2010, 22:52

Bonsoir

Une direction hydrostatique est un type de direction qui utilise la puissance hydraulique pour aiderau
mouvement .En clair vous avez un verin qui oriente vos roues directrices et qui remplace cette
bonne vieille barre de direction située sur le coté du tracteur ce verin etant lui-même piloté par
une orbitrole située sous le volant qui en quelque sorte sert de distributeur.Je reviens un instant
sur le fait qu'un peu de fumée sort par le reniflard ,ce n'est pasune consolation mais quasiment
tous les moteurs de ce type ont ce petit probleme apres un certain nombre d'heures effectuées
mais malgré cela ces moteurs sont increvables et démarrent assez bien s'ils bénéficient d'un
entretien régulier.

Amicalement

André

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Message  jezibel Dim 25 Juil 2010, 18:15

Votre description correspond à celle de mon "nouveau" tracteur, donc c'est bien une hydro statique. Il me semblait bien qu'elle était assez agréable à l'utilisation.

Merci de toutes ces précisions de spécialiste expérimenté, c'est quand même assez incroyable d'obtenir en quelques clics ces informations sur un engin de plus de 35 ans.

Aujourd'hui j'ai eu un petit souci de redémarrage à chaud après que le moteur ai calé au ralenti. La batterie étant faiblarde, je vais d'abord la recharger ou en mettre une bonne et je verrai ensuite si le problème persiste.

Cordialement

Jezibel


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Message  jezibel Mar 27 Juil 2010, 13:14

Bonjour,

En fait, ça n'est pas un problème de démarrage à chaud mais de démarrage tout court.

Impossible de faire repartir la bête, j'avais remis un peu de gasoil dans le réservoir, il a calé au bout de 5 minutes au ralenti.

Je vérifie les filtres, rien de spécial dans le décanteur sous le réservoir, je vais démonter le gros filtre avant la pompe et voir si ça vient de là. C'est bizarre car il avait bien démarré les trois jours précédents. Je pense que ça doit être un problème d'alimentation en GO

Question: je ne trouve pas de réamorçage de la pompe à injection, comment s'y prendre si elle s'est désamorcée à part tirer sur le démarreur.

merci d'avance

Jezibel


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Message  jb23 Mar 27 Juil 2010, 15:54

Bonjour,

Très certainement, comme vous le pensez, un problème d'alimentation.
Il faudra donc s'assurer que le GO s'écoule bien du réservoir vers la cuve de décanteur (orifice obturé) et surtout bien nettoyer le tamis filtre au dessus de la cuve en verre de ce préfiltre.
Ensuite déposer les tuyauteries et souffler à l'air comprimé les tuyauteries, raccords et banjos car des impuretés se sont sans doute accumulées à ces endroits.
Remplacer l'élément filtrant principal et en profiter pour nettoyer les canalisations internes de la tête de filtre où des impuretés s'accumulent souvent.
Ensuite purger l'ensemble du circuit ainsi que la pompe à injection. Amorcer avec la pompe à main sur la tête de filtre.
Amicalement.

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Message  jezibel Mer 28 Juil 2010, 20:11

Bonsoir,

En fait j'ai d'abord nettoyé les filtres, qui n'étaient pas trop sales.

J'ai essayé de redémarrer sans succès et je me suis rappelé que le gars qui me l'a vendu m'a laissé une bombe de start pilote dans la cabine en me disant que ça pouvait aider de temps en temps.
J'en ai mis dans le filtre à air et hop il est parti du premier coup.
Je l'ai laissét chauffer puis j'ai tourné avec un bon quart d'heure.
J'ai coupé et redémarré tout de suite sans problème.

Moi je n'aime pas beaucoup utiliser le start pilote dont on dit qu'il n'arrange pas les moteurs, mais je sais que pas mal de gars en mette dans les tracteurs surtout l'hiver.
J'ai quand même l'impression que mon MWM doit manquer de compression pour avoir ces problèmes de démarrage.
Est ce que vous pensez qu'en mettant de l'additif de nettoyage dans le GO, ça pourrait avoir une influence sur le décrassage des segments et donc de leur étanchéité. De toutes façons ca ne risque rien d'essayer non?

Cordialement

Jezibel





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Message  jb23 Mer 28 Juil 2010, 22:44

Bonsoir,

Bien entendu le fait de mettre de l'additif dans le GO ne peut pas faire de mal mais ce ne sera que l'arbre qui cache la forêt: si le moteur cale subitement et qu'il repart normalement après, c'est qu'il y a un problème d'alimentation.
Comment pouvez-vous dire que les "filtres n'étaient pas trop sales", surtout le filtre principal alors que ce filtre filtre des particules de la dimension d'un millième de mm donc parfaitement invisibles à l'oeil nu?
Le filtre principal à Go ne se nettoie jamais mais doit être systématiquement remplacé par un filtre neuf avec de grandes précautions lors de l'échange pour éviter de polluer le filtre neuf par des impuretés.
Amicalement.

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Message  andré BELLEVILLE Mer 28 Juil 2010, 22:45

Bonsoir

Plusieurs choses .Tout d'abord je pense comme vous quel'utilisation du start-pilot doit vraiment etre
exceptionnelle ,personellement je n'en utilise jamais mais bon ...pour un dépannage OK .Concernant
l'aditif dans le GO ,SURTOUT PAS en effet cesproduits miracles n'ont de miraculeux que le temps
de leur existence bien souvent ephemere ,je pense que pour achever un moteur qui a beaucoup
travaillé il n'y a rien de mieux (cela dit apres avoir installé ce genre de produit il semble toujours
que le moteur tourne mieux ,mais hélas la sanction arrive tres vite)pour ma part je pense que si
la segmentation n'est pas bonne il vaut mieux aller vers du remplacement meme si cela est du temps
et de l'argent. Enfin suite a l'arret de votre tracteur ,j'ai eu ce probleme sur le mien tout de suite
apres l'achat (d'occasion)et c'était simplement le filtre au départ du réservoir completement bouché
et donc comme l'a dit JB la propreté du circuit d'alimentation GO est la priorité des priorotés

Amicalement

André

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Message  jezibel Jeu 29 Juil 2010, 08:50

Bonjour,

Bien bien, je m'en remets à vos avis:

Changement du filtre principal et pas d'additif "miracle".

Merci de vos réponses et bonne journée.

Jezibel


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Message  jezibel Mer 06 Oct 2010, 22:51

Bonsoir,

Et bien après deux mois d'utilisation plutôt peu intensive et après nettoyage et(ou) remplacement des filtres, plus de problème de démarrage; je n'ai pas utilisé d'additifs et pas non plus de star pilote qui me semble être assez destructeur pour le moteur vu le boucan (gros claquement) au démarrage quand on l'utilise.

Comme l'a précisé André, il faut surveiller la conso d'huile sur ces moteurs plus tout jeune (presque 2 litres après 20/30heures d'utilisation).

j'en suis à chercher un chargeur et vais certainement ajouter des distributeurs auxiliaires pour l'utilisation d'un enfonce pieux de type mécanique. La doc technique (merci ATR) est assez claire sur l'ajout de distributeurs, il n'y a plus qu'à les acheter.

Encore merci

jezibel
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Message  jb23 Mer 06 Oct 2010, 23:45

Bonsoir,

Encore un bel exemple, si besoin était, de la nécessité d'un entretien rigoureux pour conserver un bon fonctionnement du tracteur et la fonction des produits dits miracles qui ne font, hélas, que cacher des vrais problèmes, dans ce cas précis l'entretien du circuit d'alimentation. A méditer!
Amicalement.

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Message  jezibel Dim 17 Oct 2010, 09:17


Bonjour,

Au sujet du chargeur avant, savez vous si les ferrures du bati sont spécifiques au Renault 94 ou si elles sont communes avec d'autres modèles plus diffusés, je pense aux 751, 651 ...par exemple.

Bonne journée à tous

Jezibel


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Message  jb23 Dim 17 Oct 2010, 11:30

Bonjour,

Les adaptations de chargeur du Renault 94 pouvaient convenir pour le Renault 96 en totalité; partiellement pour les Renault 92 et 98.
Amicalement.

jb23
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Message  brsuper6D Dim 17 Oct 2010, 13:05

salut je pense aussi que les chargeurs montés sur les 891 951 et autre de cette serie ce montent sans trop de difficultés ni grandes modifications, bon courage
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Message  andré BELLEVILLE Dim 17 Oct 2010, 15:07

Bonjour

Pour monter un chargeur venant d'un 751 sur un 94 ,bien faire ATTENTION.
En effet le 94 est équipé de longerons venant sur la cloche d'embrayage ,ce qui n'est pas le cas du 751
par conséquent si vous penser monter un chargeur venant d'un 751 et dont le bati est boulonné
sur la cloche d'embrayage (ce qui est souvent le cas) vous ne pourrez l'adapter sur le 94 qu'apres
pas mal de modifs pour la fixation du bati

Amicalement

André

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