Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

direction assisté et relevage renault 782 !

2 participants

Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty direction assisté et relevage renault 782 !

Message  fabien25 Mar 03 Aoû 2010, 23:47

bonjour

j'ai un beau renault 782(quasi identique à un 781...je crois!) de 1987 (ex dde!) avec un godet qui tourne comme une horloge mis a part un probleme de direction!!

je m'explique: en appuie sur le godet...pas probleme pour tourner !

des que je leve le godet, la direction devient dure (trop de poids sur les roues avant?) en voulant braquer à l'arret...ce phenomene s'attenue si je roule!....mais a chaud , il revient au point de plus pouvoir tourner!!

si je charge mon godet et ma caisse 3 points a l'arriere...la caisse se baisse brutalement quand je la charge trop!

est ce que ma pompe de direction et relevage est hs?

avec vous rencontré ce genre de problemes et comment l'avez vous resolu?

merci d'avance

fabien


fabien25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty Re: direction assisté et relevage renault 782 !

Message  jb23 Jeu 05 Aoû 2010, 10:30

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu la charge sur l'essieu avant a une incidence sur l'effort que le vérin de direction doit déployer pour braquer les roues mais il n'est pas normal que vous ne puissiez plus tourner les roues.
Il faut dans un premier temps:
- lever l'avant du tracteur pour que les roues avant soient pendantes et graisser toutes les articulations du train avant: pivots, axe de palonnage... en faisant faire des mouvements complets à la direction pour que la graisse se répartisse bien autour des pivots et sur les butées d'appui de pivots. Reposer le tracteur au sol.
- prendre la pression d'assistement de direction en branchant un manomètre 0-250 bars sur une arrivée de vérin de direction, sans forcer sur le volant mais simplement commander une rotation, vous devez obtenir une pression de 105 bars mini.
- si vous n'obtenez pas cette pression de 105 bars, 2 causes possibles,
* clapet de sécurité détaré, situé sur bloc de sécurité de direction,
* pompe de direction usée.
Bien entendu au préalable les filtres hydrauliques auront été nettoyés/remplacés, le niveau d'huile correct avec l'huile préconisée: huile multifonctionnelle 15W 40 du type ELF tractorelf ST3.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty merci

Message  fabien25 Ven 06 Aoû 2010, 22:25

bonjour

merci pour ces précieux conseils....

bon, pour le graissage...comment graissé le pivot des roues ..c un 4 roues motrices!...y a pas de graisseurs!

l'huile est déja neuve et le filtre changé...

bon il faut que je me procure un mano ...comment voir si c le le clapet ou la pompe si la pression est de moins 105 bars....

je pense que le probleme vient de la pompe vu que ma caisse 3 points s'abaisse si je la charge trop... je fais le test ...

fabien25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty Re: direction assisté et relevage renault 782 !

Message  jb23 Lun 09 Aoû 2010, 15:13

Bonjour,

Si votre tracteur est un 4 roues motrices alors ce n'est pas un 782 mais un 782.4.
Si les chapeaux de pivots ne comportent pas de graisseurs alors votre pont avant doit être un pont avant Renault du type A 56 (Type et N° de série du pont frappé à froid sur la nervure supérieure d'extrémité de corps de pont avant le pivot). Dans ce cas le graissage des roulement est un graissage à vie.
Cependant si vous souhaitez apporter un complément de graisse aors il faudra déposer les chapeaux de pivot qui font aussi le réglage des roulements.
Après test de pression de la direction, et si cette pression n'est pas correcte, l'origine du défaut peut être le bloc de sécurité ou la pompe. Pour définir quel est l'élément en cause il faut alors tester le circuit avec un appareil plus complet, le débitmètre Renault-Agriculture, qui permet de tester la pompe en débit en fonction de la pression que l'on peut faire varier à partir de cet appareil et en ayant isolé le bloc de sécurité. Le SAV du réseau Claas Renault-Agriculture peut réaliser ce test à votre demande.
Votre problème de caisse de contrecharge qui baisse n'a pas de relation avec votre problème de direction car les 2 circuits de direction et relevage sont indépendants et il existe une pompe de direction et une pompe de relevage intégrées au même bloc pompe. Comme déja indiqué si vous chargez trop votre caisse de contrecharge, c'est le clapet de sécurité du circuit de relevage qui entre en action et qui limite tout excés pour éviter des surcharges qui conduiraient à court terme à des incidents ou ruptures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty pompe!

Message  fabien25 Mer 11 Aoû 2010, 22:23

bonjour

j'ai fait tous les tests avec un copain agriculteur qui avait un 781 et qui a le matériel....c la pompe qui commence a etre fatigué....savez vous ou on peut en commander une?

autres question :je vais refaire la peinture...est ce que je peux utiliser la meme sur la carrosserie que sur le moteur?...je vais le repeindre comme un 781...

fabien

fabien25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty Re: direction assisté et relevage renault 782 !

Message  jb23 Mer 11 Aoû 2010, 22:51

Bonsoir,

Vous pouvez trouver une pompe hydraulique neuve dans le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de votre domicile.
Avant de repeindre votre tracteur il faut choisir la couleur que vous voulez donner à votre tracteur, l'orange Renault sur tout le tracteur à l'exception des roues en blanc ou les nouvelles couleurs apparues en 1981 à savoir:
- jaune sur le capot et les ailes,
- gris chataigne sur le chassis,
- gris 688 sur la cabine,
- blanc sur les roues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

direction assisté et relevage renault 782 ! Empty Re: direction assisté et relevage renault 782 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum