Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

voillant tableau

2 participants

Aller en bas

voillant tableau Empty voillant tableau

Message  Wendling Lun 09 Aoû 2010, 17:00

Bonjour tout le monde
Cela fait un moment que je n'étais plus sur ce forum.
Depuis quelques jours le voyant rouge de mon n71 reste allumé est-ce grave ?
J'ai déjà nettoyé la crépine dans le carter à huile.
Merci pour vos conseils .
Cordialement Wendling.

Wendling
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Re: voillant tableau

Message  jb23 Lun 09 Aoû 2010, 19:39

Bonjour,

Il s'agit donc du voyant de pression d'huile moteur. Oui cette alerte peut être grave.
Cependant des contrôles préliminaires sont à réaliser pour confirmer ou infirmer l'incident.
1- le témoin est-il allumé en permanence ou s'allume-t-il uniquement moteur au ralenti?
2- de même ce témoin s'allume-t-il uniquement quand le moteur est chaud ou en permanence c'est à dire moteur froid (dès la mise en route du moteur)?
3- quel type et qualité d'huile utilisez-vous pour le graissage de ce moteur? Il faut une huile diesel 15W-40
4- la pression d'huile moteur, moteur chaud, est de 2.1 bars au ralenti et de 3.5 à 4.5 bars au régime maxi. il faut mesurer la pression d'huile avec un manomètre de pression d'huile moteur pour confirmer ou infirmer un problème de manque de pression d'huile.
5- si la pression d'huile mesurée est correcte et que le témoin s'allume alors il faudra remplacer le manocontact de pression d'huile qui est à la masse. Je souhaite que ce ne soit que ce problème car le côut de réparation serait minimum.
6- la pression d'huile étant directement liée à la fluidité de l'huile qui elle même est fonction de la température de fonctionnement du moteur, vous êtes-vous assurés du bon refroidissement de votre moteur?
- propreté de la calandre de capot pour le passage de l'air,
- propreté extérieure du radiateur. Un bon soufflage avec de l'air comprimé du radiateur devrait améliorer le refroidissement (soufflage dans le sens inversé de circulation normale de l'air dans le radiateur donc souffler de l'arrière vers l'avant du radiateur)
- propreté intérieure du radiateur. Si le radiateur est entartré par de la boue ou des dépôts alors le radiateur perd beaucoup de son efficacité. Un bon détartrage avec du produit spécial du commerce permettrait au système de refroidissement de retrouver son efficacité.
7- si malgré tous ces contrôles réalisés et corrects et que la pression d'huile ne soit pas conforme, alors il faut envisager une réparation moteur: pompe à huile, coussinets de ligne d'arbre...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty voyant tableau

Message  Wendling Mar 10 Aoû 2010, 08:55

Bonjour jb23
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.Je vais essayer de répondre à votre questionnaire.
1 oui le témoin est allumé en permanence
2 le témoin est allumé moteur froid
3 J'utilise de l'huile diesel 15w-40
4 Je ne peux le contrôler
5 L'état du radiateur est correct ,la température du moteur ne monte jamais au de là des 80° après labour ou
travail de herse
Comme déjà dis j'ai nettoyé la crépine en faisant la vidange et remis de l'huile dans le moteur.Par la suite j'ai remarqué que de l'huile s'écoulait de la cartouche du filtre à huile . J'ai remarqué que la cartouche était mal mise.Mais la fuite prouve bien que la pompe fonctionne bien parce-que la fuite faisait un beau filet.
Peut être cela vous avance.
Cordialement W.

Wendling
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Re: voillant tableau

Message  jb23 Mar 10 Aoû 2010, 16:10

Bonjour,

Merci d'avoir répondu avec précision aux questions posées car cela m'aide beaucoup pour le diagnostic.
Dommage que vous ne puissiez pas mesurer la pression de graissage car cela nous aurait indiqué avec certitude s'il y avait incident ou non de pompe à huile.
Faute d'information sur la pression d'huile et étant donné que le témoin de pression d'huile reste allumé, moteur tournant, même moteur froid, je pense que le manocontact de pression d'huile est en cause et qu'il faut donc le remplacer sans tarder.
Vous devez trouver ce manocontact dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou à défaut chez un accessoiriste auto; présentez la pièce usée pour modèle.
Le manocontact de pression d'huile est situé sur le flanc gauche du bloc moteur sous la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Voyant tableau

Message  Wendling Mar 10 Aoû 2010, 21:52

bonsoir jb23
Vous m'avez rassuré sur cette petite défaillance du manocontact. Pourriez-vous me donner une fourchette de prix de ce manocontact. Et pour ma curiosité pourquoi faut-il une pression dans huile du carter?
Encore merci pour dévouement
Cordialement W.

Wendling
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Re: voillant tableau

Message  jb23 Mar 10 Aoû 2010, 23:25

Bonsoir,

Je pense que le prix du manocontact doit se situer entre 15 et 20 euros, cela dit sans certitude.
Après montage du manocontact neuf, si le témoin reste allumé alors il faudra stopper immédiatement le moteur et prendre impérativement la pression d'huile car dans ce cas il y aurait problème au niveau du système de graissage du moteur.
La pression d'huile n'existe pas dans le carter, le carter inférieur est uniquement le réservoir d'huile du moteur. Une pompe puise cette huile dans ce carter pour la distribuer par des canalisations aux différents endroits du moteur soumis à frottements: vilebrequin, bielles, arbre à cames, soupapes, pistons... puis ensuite cette huile retourne au carter pour recommencer un nouveau cycle de graissage.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Voyant tableau

Message  Wendling Mar 17 Aoû 2010, 16:56

Bonjour jb23

Que se fut dur de se procurer ce fameux manocontact . Je me suis rendu chez plusieurs concessionnaires de
tracteurs mais en vain. Finalement ,c'est chez un accessoiriste diesel que j'ai cherché cette pièce .Je viens de la monté et c'est bon le voyant s'est éteint .Et bien entendu je suis content que le moteur n'a rien.
J'ai encore un petit renseignement à vous demander:j'aimerai m'acheter un rotovator d'une largeur de travail de 1,25m est-ce raisonnable ? Je précise que mon N71 a un moteur de super 7.(42 ps)
Encore merci jb23
Amicalement W.

Wendling
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Re: voillant tableau

Message  jb23 Mar 17 Aoû 2010, 17:11

Bonjour,

Très heureux que votre problème soit solutionné à moindre coût.
Oui vous pouvez animer un rotavator de 1.25 m avec votre N 71.
Au moment du premier attelage de l'outil, il sera important de vérifier le bon alignement de la transmission et bie vérifier la longueur des tubes télescopiques pour éviter le déboitement ou au contraîre la mise en butée des 2 tubes lorsque l'outil est en position haute ou basse.
Enfin ne pas oublier de nettoyer et de graisser les tubes régulièrement pour faciliter leur coulissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voillant tableau Empty Re: voillant tableau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum