D22 identification et fluide utilisés

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D22 identification et fluide utilisés

Message  furax le Lun 23 Aoû 2010, 23:33

Bonjour à tous les passionnés de ce forum.
Je suis tout nouveau et novice et je voudrais identifier mon tracteur et connaître les différents fluides utilisés sur celui-ci ainsi que les contenances des différents organes de lubrification (moteur, boite, hydraulique relevage et son réservoir) afin de faire les niveaux.
J'ai commencé à lire longuement les différents posts, car une bonne recherche apporte beaucoup, j'en suis à la page 8 seulement et je suis déjà en mesure d'apprécier la qualité des réponses faites aux questions posées.
J'ai rarement (très rarement) parcouru un forum de cette qualité.
Voici les renseignements figurant sur la carte grise:tracteur Renault type R7052NOR numéro dans la série du type:7221302, 1ère mise en circulation: 04 03 1959.
Je pense qu'il vous faudra d'autres renseignements visibles sur le tracteur mais dans ce cas, nous verrons cela demain (il est 23h23).
Je vous remercie par avance des éléments que vous voudrez bien m'apporter.
Mes connaissances sont limitées et il y a beaucoup à faire.
Mais je compte bien, avec votre aide, remédier à un certain nombre de problèmes de vieillesse et usures tout comme j'essaie de résoudre les miens, j'ai 64 ans) après tout, lui aussi a bien droit à des égards et à l'aide des spécialistes.
Cordialement, et bravo pour votre forum que j'espère bien fréquenter longtemps (il y a tellement à faire dessus).

furax

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Re: D22 identification et fluide utilisés

Message  jb23 le Mar 24 Aoû 2010, 10:52

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je partage entièrement votre point de vue sur nos vieux matériels qui méritent bien des égards vu les services rendus par ces matériels. Je partage une autre point commun avec vous, l'âge; nous aussi nous devons nous ménager et encore apporter aux autres dans la mesure de nos petites compétences et expériences, cela peut encore être utile et nous rassure en nous imaginant que nous ne sommes pas encore tout à fait "has been".
Pour en revenir à notre sujet de prédilection, le tracteur, voici les premiers éléments que nous pouvons vous fournir.
Votre tracteur Renault type commercial D 22, type technique 7052 N° de série (plaque losange): 7221302 est un tracteur agricole normal fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1958. Le moteur est un moteur diesel MWM 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air. La puissance de ce moteur est de 22 ch au régime nominal de 1700 t/mn.
La transmission Renault est avec:
- embrayage simple ou double effet prise de force indépendante (selon demande du client à l'achat neuf),
- Boite de vitesses (BV) à 6 ou 12 vitesses (selon demande du client à l'achat neuf),
- pont arrière à réductions droites et couple conique,
- prise de force arrière 540 t/mn.
Le relevage hydraulique est un relevage type Bendix à contrôle de position.
Pour l'utilisation, l'entretien du tracteur et le fréquentiel des opérations de maintenance de premier niveau, le manuel d'utilisation et d'entretien vous fournit tous les éléments pour une bone utilisation et un bon niveau de maintenance. Si vous ne possédez pas cette notice d'utilisation et d'entretien, l'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel. Coordonnées téléphoniques (répondeur) et mail de l'ATR sur www.atr-agri.com .
Les lubrifiants pour ce tracteur:
- Moteur: vidange toutes les 100 heures de fonctionnement ou tous les ans (au premier des termes atteint). Huile diesel 15W 40 5 litres.
- Filtre à air: entretien en fonction des conditions de travail et au moins un contrôle toutes les 10 heures. Huile moteur (0.4 litre) jusqu'au niveau dans cuve inférieure de filtre après nettoyage de cette cuve.
- Transmission: vidange toutes les 1200 heures (ou 5 ans). Huile EP 80 (Elf Tranself type B 75W 80) environ 22 litres (voir bouchon niveau sur carter BV). L'huile est commune à la BV et au pont arrière.
- Hydraulique: vidange toutes les 1200 heures (ou 5 ans) 14 litres huile Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.

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D22 identification et fluide utilisés

Message  furax le Mar 24 Aoû 2010, 12:15

Bonjour, merci jb23 pour votre accueil sympathique.
J'ai relevé les éléments suivants sur le tracteur ce matin: moteur MWM AKD 112 7 n° 10041/346 année 1958 puissance fiscale 7 cv (carte grise) places assises 1 à 3 (carte grise)
Boite de vitesse 6 vitesses type 292-12 n°42703.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé de plaque forme losange Renault, mais elle est peut-être cachée sous les couches de poussières et huile amalgamées un peu partout.
Je trouverai au fur et à mesure des nettoyages.
Merci pour les fluides, j'irais à la recherche de ces fluides et en effectuerai l'achat dès que possible.
Le tracteur a un peu de mal à démarrer sauf avec l'utilisation ponctuelle de start-pilote, utilisation qui ne peut s'envisager dans le long terme. Il faudra que j'améliore cela.
A chaud, il démarre sans grosse difficulté.
Le relevage ne fonctionne plus, ce qui ne m'étonne guère car le réservoir de liquide hydraulique sonne le creux, le bouchon jauge à disparu et la goulotte du bouchon jauge et dessertie à la base, donc fuite.
Je suis donc à la recherche d'un bouchon jauge de ce réservoir hydraulique ainsi que d'un bouchon de remplissage d'huile moteur (bouchon mâle à vis d'un diamètre d'environ 32mm).
Ce bouchon est remplacé provisoirement par un petit morceau de tube de vidange plomberie en plastique emboité et vissé dans le tube et un bouchon plastique de même origine, ce qui met l'huile moteur à l'abri de l'eau.
Voila pour aujourd'hui pour lui et cet après-midi, séance de kiné pour moi. On partage!(lol)
Merci, à bientôt bonne journée à tous


furax

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Re: D22 identification et fluide utilisés

Message  jb23 le Mar 24 Aoû 2010, 13:05

Bonjour,

Le type du moteur n'est pas AKD 112 7 mais AKD 112 Z.
La plaque losange est située sur la tôle arriere support de réservoir à carburant, devant le levier de commande des vitesses, elle est visible assis au poste de conduite.
Pour le démarrage il est sans doute urgent de nettoyer le circuit à GO et de remplacer le filtre principal comme maintes fois indiqué sur ce forum, surtout ne pas oublier le tamis filtre dans la vis creuse d'arrivée à la pompe d'alimentation.
Une vérification et tarage des injecteurs serait sans doute bien utile ainsi qu'un réglage des culbuteurs.
Pour trouver des pièces d'occasion je vous recommande de consulter la rubrique "Annonces" de ce site où des collectionneurs-revendeurs de pièces pourraient vous fournir les pièces recherchées.
Amicalement.

jb23
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Re: D22 identification et fluide utilisés

Message  furax le Mar 24 Aoû 2010, 20:19

Re-bonjour, tout à fait d'accord pour 112 Z, légèrement moins bien marqué mais c'est bien un Z.
Par contre pas de plaque losange Renault.
J'ai acheté le fluide hydraulique cet après-midi et l'huile moteur. L'huile boite-pont le mois prochain finances obligent.
J'ai déjà de quoi m'occuper sérieusement en attendant.
Merci jb23. A bientôt

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