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Huile moteur D30

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Huile moteur D30 Empty Huile moteur D30

Message  david Jeu 13 Nov 2008, 09:31

Bonjour à tous !

Je viens de prendre possession du D30 de mon père qu'il avait de son père. Ca fait plusieures années qu'il ne tournait plus, mais je compte bien m'en servir fréquement, surtout que j'ai dèjà les outils !

Une petite révision du circuit électrique a été nécessaire (charbons du démarreur, changement des cables et des batteries par une grosse de 12V)

Là, je voudrais le vidanger (la dernière vidange est largement décenale Embarassed ).

L'huile conseillée est de la monograde 30. Je voudrais mettre de la multigrade, mais j'ai lu que les nouvelles huiles étaient bourrées de détergents qui risquaient de décoller les boues accumulées au fond du carter.

Sachant que j'ai un filtre à huile (que je vais changer en même temps que je ferais la vidange), qu'elle huile dois je utiliser ?

Merci d'avance

david
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Message  jb23 Jeu 13 Nov 2008, 12:03

Bonjour,

Effectivement le remplacement d'une huile monograde par une huile multigrade fortement détergente demande quelques précautions simples:
1- effectuer la mise en route du moteur avec son huile d'origine pour mise en température de l'huile.
2- lorsque le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement (environ 10 minutes à 1000 t/mn moteur), arrêter le moteur et le mettre immédiatement en vidange le carter inférieur à huile et le bol de filtre à huile. Laisser l'huile s'égoutter pendant plusieurs heures (une nuit est idéale).
3- remplacer l"élément filtrant à huile et refaire le plein d'huile moteur avec une huile diesel 15W 40 du commerce.
4- effectuer des travaux légers pendant environ 10 heures et ensuite répéter les opérations 2 et 3 décrites ci-dessus. Ainsi une grande partie des dépôts du moteur seront évacués.
5- le moteur est prêt pour un travail normal.

Nota important:
Si, comme vous l'indiquez, le tracteur n'a pas fonctionné depuis un décennie, il serait judicieux, avant mise en route, de vidanger le réservoir de son gas-oil qui doit être pollué par la poussière et surtout de l'eau de condensation, ensuite de refaire le plein avec du GO neuf et propre. Bien entendu le filtre à GO sera aussi à remplacer.
La mise en route du moteur avec du GO pollué par la poussière et surtout l'eau peut avoir de graves conséquences sur le système d'injection: grippage des injecteurs ou/et de la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
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Message  david Jeu 13 Nov 2008, 13:05

Merci pour le conseil.

J'ai encore quelques questions :
- 15w40 ou 20w40 ?
- je peux réutiliser le même joint qui est en place ? Ce n'est pas le même type de joint que les voitures récentes (cuivre et plastique), celui ci doit être 100% métal.
- il faut changer le filtre à chaque fois ou je pourrais le nettoyer ?
- on m'a parler des huile 20w50 essence qui sont peu corrosives. vous en pensez quoi ?

Pour ce qui est du circuit de gazole, il a été revu Wink Mais merci. C'est la vidange qui n'a pas été suivi, sinon il tournait de temps en temps ...

Par contre, je vais nettoyer, après la vidange, le circuit d'eau car elle n'est pas très propre (un peu d'huile) et elle ne doit plus être protégé contre le froid, donc :
1.vidange
2.remplissage avec de l'eau et un produit spécial qui enlève les impurtés
3.rincage
4.remplissage par du 4 saisons classique).
Vu qu'il faut que le moteur soit froid pour rajouter de l'eau, j'en ai pour la journée Rolling Eyes

david

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