Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Probleme inverseur 551s

3 participants

Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Lun 4 Oct 2010 - 18:29

Bonjour a tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un renault 551s et aprés avoir commandé auprés de l'atr le manuel d'entretien et d'utilisation j'ai vu qu'il fallait a l'arret laisser l'inverseur en avant ou en arriere et mettre la boite de vitesse au point a mort ce que je ne faisait pas car je mettait les deux au neutre. ceci dit depuis j'ai essayé mais sur le plat le tracteur avance si je laisse l'inverseur en avant, et recule si je le laisse en arriere bien sur la boite de vitesse étant au point mort. dès qu'il y a un effort le tracteur s'arrete ou si je met le frein a main meme a peine serré on voit bien qu'il n'y a pas de force mais on entend que ça travaille dans la boite. est ce normal, est ce grave ou pas, est ce que c'est grave si je mets l'inverseur et la boite au neutre merci d'avance manu.

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Probleme inverseur 551s

Message  andré BELLEVILLE Lun 4 Oct 2010 - 21:23

Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit grave le fait de mettre l'inverseur au point mort tracteur a l'arret. En revanche
et si j'ai bien compris tracteur a l'arret moteur tournant inverseur enclanché et boite a vitesses au point
mort ,et tracteur qui souhaite avancer ou reculer selon la position de l'inverseur , là oui il me semble
qu'il y a probleme (embrayage mal réglé et (ou) usé.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Lun 4 Oct 2010 - 21:32

je ne sais pas je pense pas que l'embrayage soit usé car la garde est bonne et il n'est pas faiblard du tout au contraire aprés au niveau du réglage je ne sais pas si on peut jouer dessus en tout cas quand je debraye il ne le fait plus!

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  jb23 Lun 4 Oct 2010 - 23:32

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le phénomène rencontré indique une traînée importante de la part de la pignonnerie en mouvement dans la BV. Ce phénomène doit être plus sensible quand vous êtes engagé en gamme champ et plus encore en gamme lente.
Il faudrait, juste pour essai, se placer dans les conditions d'auto entraînement du tracteur et de débrayer la prise de force pour voir si l'auto entraînement est maintenu, cela nous indiquerait où se situe le problème ( ne pas laisser le levier de commande de débrayage de prise de force en position débrayée plus que le temps nécessaire à l'essai).
Ce phénomène peut avoir pour origine un défaut de graissage ou des jeux de fonctionnement non respectés.
Le fait d'avoir placé l'inverseur en position neutre a eu comme conséquence de réduire de manière importante le barbotage des pignons dans l'huile et donc de réduire voir annuler le graissage des organes mécaniques.
- Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct?
- L'huile est-elle celle préconisée par le constructeur: Huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40?
- Le fréquentiel de remplacement de l'huile de transmission a-t-il été respecté?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34142
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Mar 5 Oct 2010 - 0:18

a priori je n'en sais rien je viens de l'acheter il y a un mois pour le niveau d'huile j'attendai le manuel d'entretien que j'avait commandé chez vous je viens de le recevoir et il me dit que le niveau se faisait a l'arriere du tracteur via une jauge sur le mien je ne l'ai pas je pense que le niveau se fait comme sur les anciens 551 sous la pédale de frein via la vis 4 pans carrée? l'huile est elle celle préconisée? je n'en sais rien non plus il m'a dit que c'était de la multifonctionnelle c'est tout! je vais vérifier l'histoire de la prise de force demain. Est ce que je cour un risque si je laisse l'inverseur en position avant ou arriere et levier de vitesse au point mort avec le probleme que je rencontre si je serre le frein a main pour immobiliser le tracteur ou faut-il que je mette les deux au neutre? l'ancien propriétaire a eu le tracteur a 3000 heures et c'est son fils apparement mecano qui s'en servait depuis 4 ans pour faire du bois car le pere est en retraite maintenant, je pense que l'entretien était suivi le tracteur a 7100 heures maintenant.

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  jb23 Mar 5 Oct 2010 - 10:23

Bonjour,

Comme indiqué sur la notice il faut placer le levier d'inverseur en marche avant ou arrière quand le tracteur est immobilisé moteur tournant; ainsi toute la pignonnerie de BV est en mouvement et le barbotage des pignons dans l'huile assure le graissage requis par projection (quand le niveau d'huile est correct).
A défaut de jauge, le niveau d'huile se contrôle effectivement par le bouchon conique à tête carrée placé sous le marchepied droit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34142
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Mar 5 Oct 2010 - 20:58

alors resumé:
niveau d'huile fait il était correct, en effet en gamme route l'effet est nul ou quasi nul, en mode champ un petit peu et en petite l'effet est plus prononcé!
j'ai essayer de debrayer la prise de force est c'est pareil. quand je suis dans un champ ou en trés legere montée le phenomene d'auto avancement n'est plus la il se produit que sur du plat (goudron ou dans la cour en gravier) et surtout en petite.

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  jb23 Mar 5 Oct 2010 - 22:40

Bonsoir,

A mon avis rien d'anormal dans cette transmission. Il faudra bien veiller au niveau d'huile correct pour maintenir un bon graissage et faire la vidange au terme requis.
Il est normal que la traînée soit plus importante en gamme champ et en gamme lente car la traînée est multipliée dans ces gammes.
Cette traînée est le résultat des frottements cumulés des différents pignons fous de vitesses.
Quand vous dites:"j'ai essayer de debrayer la prise de force est c'est pareil" est-ce que cela veut dire que l'auto entraînement est aussi important que lorsque la prise de force n'est pas débrayée?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34142
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Mar 5 Oct 2010 - 22:58

oui c'est ça, l'auto antrainement m'a parru le meme la prise de force debrayée qu'en normal, peut etre rien de grave mais je voulais m'en assuré au prés d'experts!
sinon une autre petite question quand j'arrete le moteur de mon tracteur je reviens le lendemain et j'ai une petite tache d'huile (pas enorme) sous le reniflar et quand il tourne il y a de la fumée qui sort par le reniflar je pense que c'est normal mon ancien MF que j'avais avant le 551 me faisait la meme chose sans jamais avoir eu de souci mais je tiens a en etre sur. (niveau huile moteur filtre a air ok tracteur qui demarre trés bien meme par froid sans préchauffage et qui tourne comme une horloge sans fummer)

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  jb23 Mar 5 Oct 2010 - 23:05

Bonsoir,

Tout est normal côté moteur, la tache d'huile est en fait de résultat des vapeurs d'huile accumulées dans le tuyau de reniflard qui se condensent lorsque le moteur refroidit et font tomber quelques gouttes d'huile (même si comme le dirait une certaine Evelyne: "ce n'est pas bon pour la planète!").
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34142
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  renault 551s Mar 5 Oct 2010 - 23:11

merci pour tous ces renseignements qui sont bien utiles et la rapiditée a traiter les sujets et a envoyer les documents quand on les commandes. Very Happy Very Happy Very Happy

renault 551s
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 43
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur 551s Empty Re: Probleme inverseur 551s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum