Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Moteur N 70 qui claque

3 participants

Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Moteur N 70 qui claque

Message  vanderleffe Mar 12 Oct 2010, 22:50

Bonjour à tous,

J' ai un tracteur renault N70 qui s'est mis à claquer subitement et fortement en partie haute (comme des coups de marteau sur une enclume). Je me demande de quoi cela peut-il venir.
En démontant le filtre à combustible je me suis apperçu qu'il n'y avait plus d'élément filtrant, cela peut il expliquer le problème?

Merci

a bientot. Wink

vanderleffe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  jb23 Mer 13 Oct 2010, 12:28

Bonjour,

Bien évidemment que l'absence d'élément filtrant dans le filtre à GO peut expliquer le problème que vous rencontrez.
Comment est-il possible de laisser fonctionner un moteur sans filtre ?!
Au minimum vous avez un injecteur hors d'usage suite à pollution du GO, sans doute les 3 doivent être bien détériorés et je ne parle pas des éléments de la pompe d'injection!
En premier lieu nettoyer le circuit à GO puis monter un élément filtrant neuf. Ensuite faire vérifier vos injecteurs, au moins un est HS, refaire un tarage correct et tout redevrait rentrer dans l'ordre. J'espère que l'injecteur défectueux n'a pas détérioré le piston.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  vanderleffe Mer 20 Oct 2010, 21:54

bonjour jb 23
alors suite au démontage de l'injecteur d'où il semblait que le bruit venait, il s'avère qu'il fonctionne apparemment bien.
par contre pour trouver le problème, j'ai commencé a démonter le collecteur d'échappement, et l'arrivée d'air, et là, sur la troisième culasse ( la plus près de la batterie) la sortie d'échappement est toute huilée et grasse, les autres sont sèches.

bref, suite au démontage complet de cette cylindrée, le bruit de claquement vient tout simplement du piston, fendu en deux au dessus de la jupe
il n'a pourtant pas tourné beaucoup de secondes a claquer, mais les parties en contact sont toutes émoussées
en plus de ça, pu plutôt a cause de ça, la chemise est complètement fêlée, et surtout un éclat de 5 x 7 cm environ est parti dans le bas moteur (surement la cause de l'arrachement du piston)


alors le diagnostic?

je pense a changer piston, chemise, et segmentation

mes questions : je pense avoir l'opportunité d'acheter chemise et piston avec segmentation

mais est-ce mieux de profiter de l'occasion pour mettre des segments neufs et donc quelles sont les recommandations : segment neuf sur chemise usagée?
et ensuite faut-il changer les coussinets de bielle?

ensuite, qu'est-ce qui peut causer les fêlures sur la culasse? (dans le cas ou c'est le premier évènement qui a causé la panne?
parce que pour ce qui est de l'historique de ce tracteur, il n'a pas eu une "pré-retraite" heureuse, a dormir dehors sans vidange ni autre soins, juste a labourer un carré de jardin, une fois l'année et ce pendant 10 ans au moins
bref un jour le moteur s'est mis a claquer, un peu comme récemment mais ils ont continué a labourer, puis quelques année plus tard mon père l'a acheté.
il a fait changer les 2 premières cylindrée (au démontage ce fut la saint Barthélémy...) et aujourd'hui c'est la troisième
est-ce lié?


vanderleffe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  jb23 Jeu 21 Oct 2010, 12:17

Bonjour,

Bien entendu le manque d'entretien provoque ce type d'évènement.
Je n'ai pas bien compris si la culasse était détériorée et si oui quel était l'incident.
Jusqu'à plus ample informé et outre le manque d'entretien, vidanges..., je pense que la cause majeure de l'incident rencontré est une mauvaise injection: mauvaise pulvérisation, défaut de tarage, et surtout injecteur qui "pisse". Avant remise en route, il sera impératif de remettre les injecteurs dans le bon état de fonctionnement. En plus une vérification du calage de la pompe d'injection ne serait pas un luxe.
Pour la remise en état de la cylindrée, je recommande de remplacer cylindre et piston par des pièces neuves ou un cylindre réalésé avec piston neuf à la cote réparation (voir l'incidence prix des 2 solutions).
Je recommande, vu le passé de ce tracteur, de remplacer les coussinets de bielles.
Je déconseille le montage de segments neufs sur une cylindrée usagée: risque de perte de compressions, de consommation d'huile et même de rupture de segment de feu.
Avant la remise en route il sera nécessaire de bien nettoyer le carter inférieur moteur, de nettoyer le filtre à huile à peigne et de vidanger le puits de récupération des déchets du filtre à huile comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Vous referez le plein d'huile avec une huile diesel 15W 40 du commerce.
La vidange du moteur devra être faite tous les ans quel que soit le nombre d'heures travaillées: une huile se détériore autant dans le temps à ne pas travailler: condensation==> présence d'eau dans l'huile et pollution.
Après la mise en route du moteur il sera nécessaire de vérifier la pression d'huile du moteur pour s'assurer du bon graissage du moteur et par là lui assurer un avenir sans récidive de ce type d'incident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty moteur qui claque

Message  alsacien57 Dim 24 Oct 2010, 09:39

bonjour a tous ,je suis nouveau sur ce forum .j'ai lu un peut votre probleme de moteur, et en fait j'ai le meme probleme que vous sur le mien. Je me suis decidé a restauré mon tracteur ,et principalement le moteur.(je suis mecanicien sur engin agricole) .J'ai demonté les culasses, et je me suis apercu que de tres faible traces de souppapes venaient en contact avec les pistons. J'ai donc été plus loin et demonté les bielles, et la le drame les coussinets de bielles sont tous hs, le moteur est d'origine et n'a jamais été refait le probleme n'est pas de trouvé des coussinets de bielle ,mais les coussinets du vilebrequin, j'ai demonté mon moteur completement et mes coussinets de vilbrequin sont aussi hs. Parlant l'allemand il y a 2 sites de tracteur de collection qui vendent c'est pieces pour ceux que ca interresse l'un vends a 474euro celui du milieu et 226 ceux exterieur ,et l'autre sitre 220le centrale et 196 les exterieur mais ayant une fonderie de bronze plomb a coté de chez moi et un tourneur experimenté pour refaire des coussinets je vais le voir lundi pour voir le tarif qu'il me propose donc voila, verifie bien que tu n'ais pas de coussinet hs.

alsacien57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  jb23 Lun 25 Oct 2010, 13:52

Bonjour,

Pour trouver les coussinets de bielles ou de vilebrequin en cote d'origine ou cote de réparation vous pouvez contacter cette société:
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Contact commercial : Anne-Sophie Courveaulle
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty a propos de joint moteur akd 112

Message  vanderleffe Dim 07 Nov 2010, 08:32

merci jb23 pour ces réponses,

j'ai donc réussi a trouver une chemise + piston avec segments d'origine, c'est la solution la amoins onéreuse, et la plus "sure" que j'ai trouvé,
reste a trouver tout les bons joints a remettre, avant de se lancer dans les réparations, et autres néttoyages

la question des différents joints:
j'ai vu qu'il est possible de commander des "pochettes rodage", avec 1 joint pour admission et 1 pour echappement, 1 joint de cache culbuteur, 1 de culasse...etc
mais je n'ai vu que ce typede pochette (vu qu'il me faut 6 joints admission, et 3 de cache culbuteur, ca va faire cher de joint...
étant donné qu'il me faudra démonter le carter inférieur aussi, il me faudra en changer le joint.

j'ai entendu qu'il était possible de faire certains type de joint avec des matériaux divers (papier canson 280g imbibé d'huile, ou avec des paroies de tetrapack ), , ou encore avec une pate bleu qui resisterait a la chaleur
ou qu'il était possible d'acheter des plaques de carton a joint de différentes épaisseurs dans lesquelles on découpes les formes de joints voulus

je n'ai pas trouvé de forum a ce sujet, d'ou mes questions:
quels sont vos avis ou vos expériences a ce sujet,
et si certains procédés sont fiables, ils sont les bienvenus

merci de votre aide

vanderleffe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  jb23 Dim 07 Nov 2010, 10:16

Bonjour,

Si vous voulez faire un travail correct et pérenne, il faut acheter les collections de rôdage (3). Ces joints sont étudiés pour résister aux températures élevées de la culasse et de plus le joint de culasse en cuivre ne s'improvise pas.
A la rigueur le joints de carter inférieur et les joints de plaques de visites peuvent être confectionnés à partir de plaques à joint spéciales mais attention à la qualité de la découpe et surtout au respect des passages d'huile car un trou de passage d'huile non ou mal réalisé et c'est le grippage du moteur assuré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34140
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur N 70 qui claque Empty Re: Moteur N 70 qui claque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum