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probléme hydraulique + démarage renault 651

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Message  JIM SFV Mar 02 Nov 2010, 15:37

Bonjour à tous,

Je posséde un 651 depuis quelque mois que j'ai sortit d'un sommeil d'une petite dizaine d'année. Ltracteur est de 1976 et affiche 10100 heures au compteurs.

J'ai réalisé une petite révision sur le tracteur, vidange + remplacement des filtres (moteur et boite ), remplacement liquide de refroidissement....

Plusieurs petits problémes persistes:

Mon tracteur démarre mal à froid, obligation d'utiliser la bougie de préchauffage même quand la température avoisine les 10°
(J'ai un ami qui a un 551, même à -5° le tracteur démarre sans chauffer). Le filtre à gazoil a été remplacé, on me parle de filtre à l'aspiration de la pompe.....
Sinon le tracteur démarre trés bien à chaud

Mon tracteur a aussi un probléme d'hydraulique: direction trés lourde et relevage lent. Je suis obligé d'attendre une trentaine de seconde aprés démarage avant de savoir tourner les roues et de lever le relevage car pas d'hydraulique.
Par contre le relevage a de la puissance car je léve sans probléme sur le ralentit un bloc de masse de 1000kg, je pense que la pompe hydrauliqe est d'origine.
Peut-être une prise d'air?????

Merci d'avance pour les infos.

JIM SFV
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Message  jb23 Mar 02 Nov 2010, 17:21

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
I- Problème de démarrage du moteur:
Effectivement il y a problème car ces moteurs démarrent très bien en toutes conditions.
Je pense qu'en premier lieu il faudrait faire un contrôle du circuit d'alimentation:
- s'assurer que l'orifice du robinet de réservoir n'est pas obturé par des débris végétaux (souvent constaté),
- nettoyer complètement le circuit à GO surtout au niveau des banjos et vis creuses, là ou les débris s'accumulent,
- remplacer l'élément filtrant à GO par un élément d'origine Claas Renault-agriculture ou un filtre Roto-Diesel type 7111.500 (ces filtres ont la capacité de moins freiner l'alimentation en préservant la filtration).
- profiter que l'élément filtrant est déposé pour nettoyer les passages de carburant dans la tête de filtre notamment à l'entrée du filtre,
- nettoyer le filtre à l'entrée de pompe d'injection après avoir déposé le raccord d'alimentation.
Attention: cette intervention demande beaucoup de méthode et de propreté pour l'intervention car nous sommes sur la pompe d'injection: bien nettoyer l'extérieur de la pompe à injection avant intervention, bien repérer le sens et l'ordre de montage du raccord, du ressort et du filtre.
- purger le circuit d'alimentation,
- procéder au démarrage du moteur.
Si résultat pas concluant il faudra alors contrôler le bon fonctionnement des injecteurs et les remplacer si nécessaire.
Il faudra aussi vérifier le jeu de fonctionnement des soupapes et le régler si nécessaire car une fuite de compression n'est pas à exclure.
Le filtre à air sera vérifié et nettoyé, la cuve inférieure sera débarrassée des boues déposées et le niveau d'huile sera refait au repère (huile moteur neuve).

II- hydraulique:
- avez-vous remplacé l'huile de la transmission qui sert également de fluide hydraulique, c'est sans doute bien nécessaire?
- quelle qualité et quantité d'huile utilisée: il faut impérativement utiliser une huile multifonctionnelle 15W 40 (Claas Agri Universal 300 15W 40 ou ELF Tractorelf ST3 15W 40). Cette huile est capable d'assurer les 2 fonctions lubrification de la transmission et fluide hydraulique avec les propriétés idoines.
- déposer et nettoyer la crépine d'aspiration hydraulique sur la partie supérieure avant droite du pont arrière. Au remontage s'assurer de la bonne étanchéité du joint, le remplacer si doute.
Remarque: Le relevage hydraulique ne doit pas être sollicité pour lever un outil lourd à moins de 1500 t/mn du moteur pour éviter de fatiguer anormalement la pompe hydraulique.
Informez-nous des résultats.
Amicalement.

jb23
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Message  JIM SFV Mer 03 Nov 2010, 08:12

Bonjour et merci pour les précieuses infos,

Pour ce qui est du probléme de démarage, le réservoir a bien été néttoyé et le robinet remplacé car celui était cassé. Le filtre a été remplacé par un origine claas mais je n'ai pas tenté le démontage du raccord à l'arrivée de la pompe car je n'avais pas assez d'infos sur le principe de montage ( je vais m'y attacher tranquilement ce week-end). Pour la purge de la pompe, on m'a déjà dit que l'opération n'est pas toujours simple. Je purge correctement le filtre puis j'ouvre la vis de purge et j'actionne le démareur jusqu'il n'y est plus d'air, normalement démarage ok.

Le probléme de jeu aux soupapes n'est pas à exclure, pour ce qui est du filtre à air tout est ok.

Le pont a bien été vidangé avec de l'huile multifonctionnelle 15w40 de la marque bp, la crépine a été démontée et néttoyée. Je n'ai pas remplacé le joint torique sur le moment car je n'en n'avais pas mais j'ai remonté la plaque avec un peu de pate à joint. On m'a parlé du petit morceau de durite sur la tuyauterie de prise d'huile hydraulique qui pouvait être fuyard dans certain cas, ce qui engendre le probléme de prise d'air et désamorçage de la pompe!!!!!!!

Bonne journée, merci.

JIM SFV
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Message  jb23 Mer 03 Nov 2010, 09:50

Bonjour,

La purge du circuit d'alimentation se fait par la pompe manuelle située sur la tête de filtre à GO après avoir dans un premier temps dévissé la vis de purge sur le raccord de sortie de filtre. Dès que le GO sort de cette vis sans bulle d'air, resserrer cette vis de purge. Ensuite desserrer la même vis de purge située sur le couvercle supérieur de pompe d'injection, actionner la pompe manuelle jusqu'à la sortie du GO sans bulle d'air, resserrer la vis. Enfin dévisser la vis de purge située sur le corps de pompe au dessus de la plaque d'identification, actionner la pompe manuelle pour chasser l'air puis resserrer la vis de purge.
Le moteur doit démarrer.
Si ce n'est pas le cas alors desserrer le raccord des tuyauteries d'arrivée aux injecteurs d'un demi tour et actionner le démarreur jusqu'à ce que le GO s'échappe par ces raccords ensuite resserrer les raccords et mettre en marche le moteur.
Ces opérations sont décrites, comme beaucoup d'autres dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous ne semblez pas posséder. Je pense que cette notice est absolument indispensable pour une bonne utilisation et l'entretien de premier niveau de votre tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir cette notice. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées sur www.atr-agri.com
Pour l'hydraulique, si prise d'air il y a, ce serait à mon avis au raccord caoutchouc des 2 demi tuyauteries d'aspiration de la pompe hydraulique situé au niveau du plan de raccordement des carters volant moteur-carter d'embrayage. Il serait bon de remplacer ce raccord pour écarter tout risque. Attention à la matière de ce raccord qui doit résister au lubrifiant: une durit à eau classique ne convient pas.
Amicalement..

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Message  JIM SFV Mer 10 Nov 2010, 12:02

Bonjour,

J'ai procedé au controle des jeux aux soupapes: tout cela est correcte.

J'ai regardé pour nettoyer le filtre et clapet en aspiration pompe: j'ai démonté le tuyau d'arrivé de pompe + raccord puis le raccord sur la pompe qui comprime le ressort. Sous ce filtre il doit y avoir un clapet + filtre mais je n'arrive pas à le démonter car peur de le casser, si quelqu'un a une astuce!!!! J'ai la doc technique qui ne me donne d'info sur ce clapet. J'ai remonté puis réamorcé la pompe, le tracteur a démarré.

Je constate tout de même que le moteur fume toujours légérement blanc au démarrage et aussi à chaud mais pas de consommation d'eau. Je pense qu'il a peu être un injecteur qui bricole?

Je n'ai rien fais sur le probléme hydraulique.

Bonne journée, jim

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Message  jb23 Mer 10 Nov 2010, 12:30

Bonjour,

Si vous avez nettoyé le filtre sous le raccord d'arrivée à la pompe alors vous n'avez pas à intervenir plus avant sur ce dispositif.
En dernier lieu il serait sans doute utile de remplacer les palettes de la pompe de transfert car à 10100 heures de fonctionnement elles doivent être un peu usées. Vous pouvez trouver ces pièces dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou à défaut dans un atelier spécialisé en injection.
Bien entendu la bonne pulvérisation des injecteurs est à vérifier comme déjà indiqué dans un précédent message. Les injecteurs étant déposés il serait bien utile de vérifier l'espace neutre sur chaque cylindre pour s'assurer que celui-ci est bien conforme.
Amicalement.

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