aquisition d un n 72

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aquisition d un n 72

Message  sabrina le Mer 03 Nov 2010, 12:30

bonjour je suis sur le point d acheter un n 72 .Je voudrai savoir si se modelle de tracteur et fiable et les petit soucie qu on peut rencontré avec se tracteur , mercie amicalemant

sabrina
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Re: aquisition d un n 72

Message  jb23 le Mer 03 Nov 2010, 14:32

Bonjour,

Je suis surpris de la question car ces tracteurs N 72 bénéficient d'une réputation que beaucoup nous envient.
En effet ce tracteur avec moteur MWM à refroidissement par air est très fiable pour des raisons évidentes: le moteur de fabrication MWM dont la simplicité et la robustesse est légendaire; de plus avec le refroidissement par air, plus d'ennui de liquide de refroidissement à remplacer, plus de pompe à eau ou de radiateur qui fuient, plus d'incidents de passage d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau....
En outre la transmission de ce tracteur de 25 ch est identique aux tracteurs de plus forte puissance: N 70 35 ch et super 7 42 ch donc une mécanique peu sollicitée.
Ces précisions étant faites pour ce tracteur qui a aujourd'hui 1/2 siècle de travail, il convient quand même de ne pas se précipiter sur la première offre qui tombe sous la main; avant de conclure l'achat des contrôles basiques mais essentiels sont nécessaires pour éviter au maximum les mauvaises surprises.
Parmi les vérifications de base,simples et rapides à effectuer:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant solicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé.
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur?
Amicalement.

jb23
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