Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

moteur akd112z qui s'est emballé

2 participants

Aller en bas

moteur akd112z qui s'est emballé Empty moteur akd112z qui s'est emballé

Message  green Mer 03 Nov 2010, 21:12

Bonsoir,

je viens de faire l'acquisition d'un d22 pour pièce pour continuer la restauration de mon n72.
L'ancien propriétaire m'a indiqué que son moteur monté parfois dans les tours moteur, son reflexe était de tirer aussitot sur la tirette d'arrét pour le faire ralentir et il reprenait son regime de ralenti. Sauf un jour ou il est descendu de son siège et le moteur s'est emballé et à fini par caler de lui mème. Resultat aprés demontage, la soupape d'echappement du 1er cylindre a cassé et a rentré dans la chambre de combustion du piston, la bielle quand à elle est vrillé et tordu. Le ressort et la fourchette de la commande du regulateur ne sont pas cassés et semblent en bon état.

Comment expliquez vous cette monté en regime, est ce la commande de la pompe à injection qui est la cause?
Je n'est pas continué le demontage mais je cherche d'ou à pu venir ce problème.
Penser vous que le vilebrequin aurait egalement subi un choc? Le but de cette acquisition était de recuperer
entre autre le vilebrequin!

Cordialement.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur akd112z qui s'est emballé Empty Re: moteur akd112z qui s'est emballé

Message  jb23 Jeu 04 Nov 2010, 15:53

Bonjour,

Dommage, dommage!
Ce résultat n'est que la brillante démonstration de l'issue inéluctable quand on laisse perdurer une anomalie de fonctionnement! Je n'ai jamais connu d'incidents qui se traitaient seuls pour revenir à un fonctionnement mormal, malheureusement quand il y a dégradation de fonctionnement cela ne peut évoluer que dans un seul sens: l'aggravation. C'est la raison pour laquelle il est toujours urgent de traiter un incident dès sa survenue.
Pour en revenir à l'origine de l'incident d'emballement moteur, la cause quasi certaine de cet incident est l'usure de l'axe de basculeur de régulation et du basculeur lui-même qui supporte le ressort de régulation. Ces pièces sont situées à l'intérieur du bloc moteur, pour y accéder il faut déposer la plaque de visite latérale droite du moteur.
Lorsque cet incident de défaut de décélération apparait il faut remplacer l'axe support de basculeur et remplacer la bague du levier basculeur pour retrouver un fonctionnement normal.
L'intervention sur ce dispositif est décrite dans le manuel de réparation de ce moteur.
Pour que les soupapes s'affolent au point de venir en contact avec le piston, le moteur a du atteindre un régime de rotation très élevé. Je ne serais pas surpris que d'autres composants moteurs aient eu à souffrir de cette vitesse totalement anormale; je pense, entre autre, aux masses d'équilibrages du vilebrequin et de ses vis et des masselottes de régulation. Si vous récupérez le vilebrequin, je pense qu'il serait bon avant de le réutiliser de le faire contrôler à la Bemaflux pour déceler d'éventuelles fissures et au minimum de remplacer les vis de fixation des masses d'équilibrage du vilebrequin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur akd112z qui s'est emballé Empty Re: moteur akd112z qui s'est emballé

Message  green Sam 06 Nov 2010, 14:33

Bonjour,

ca y est, le d22 récupérer pour pièce est enfin arrivé à la maison, je vais ainsi pouvoir y prélever de nombreuses pièces identiques au n72 que je restaure. Je vais prendre les précautions necessaires quand à la verification du vilebrequin.
Ayant les 2 tracteurs garer cote à cote, je me suis amuser à comparer les differents changements et une question me trote dans la tete!

Pourquoi sur les mwm akd 112z monté sur les n72 a t'on supprimé le refroidisseur d'huile moteur?

Cordialement.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

moteur akd112z qui s'est emballé Empty Re: moteur akd112z qui s'est emballé

Message  jb23 Sam 06 Nov 2010, 15:20

Bonjour,

Le refroidisseur d'huile moteur a été supprimé sur le N 72 à partir de 6/1960 parcequ'il s'est avéré qu'en utilisation agricole et pour la puissance demandée, ce moteur n'avait pas besoin de refroidisseur d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur akd112z qui s'est emballé Empty Re: moteur akd112z qui s'est emballé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum