Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Calage des bras de relevage Super6

2 participants

Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Calage des bras de relevage Super6

Message  pascal gignoux Lun 12 Fév 2024, 20:36

Bonjour. Sur mon Super6 (Type 7050, N° de série 7041600) j'ai un problème de hauteur des bras. Je ne parviens pas à les positionner à la cote -22 mm par rapport au plan de joint du carter de relevage (ils sont soit trop bas, soit trop haut). Par ailleurs la course totale est très inférieure à la cote de 343 mm annoncée sur la notice. Ces deux problèmes peuvent ils être liés ?
Il y a quelques mois j'ai procédé à un échange des joints de bras et donc procédé au démontage des bras et de l'axe. Ai-je pu effectuer un mauvais montage ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  jb23 Mer 14 Fév 2024, 00:38

Bonsoir,


Avant toute chose vous assurer que:
- la molette de freinage de descente est bien desserrée à fond,
- le robinet à boisseau est bien en position relevage et non dans une position intermédiaire
Ce constat est certainement le résultat d'un mauvais réglage du levier manuel d'affichage de position.
Reprendre les réglages de la course des bras, voir MR 74 chapitre 12 A page 24.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34490
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pascal gignoux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Calage des bras de relevage Super6

Message  pascal gignoux Mer 14 Fév 2024, 21:18

Bonsoir.
Merci pour votre réponse. A l'analyse du guide d'utilisation et du manuel de réparation des organes mécaniques je peine :
- à identifier quelle est la position relevage du robinet à boisseau.
- à comprendre comment mesurer la cote D lors du réglage de la vie de butée maximum des bras. S'agit il d'une mesure de la position du piston agissant sur la bielle levier ? Sur le croquis page 24, je n'arrive pas à identifier quelle est la référence pour la mesure de la cote de 5mm.

Je regarderai cela sur le tracteur demain après midi. Ce sera peut être plus clair !

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  jb23 Mer 14 Fév 2024, 22:37

Bonsoir,

Le robinet à boisseau est en position utilisation relevage quand le levier de manœuvre de ce robinet est orienté à fond vers la droite assis au poste de conduite, c'est à dire vers le secteur des leviers manuels de commande de relevage.
La cote D est la cote (jeu) à respecter pour éviter que le piston vienne en contact avec la crosse du clapet de sécurité ce qui dans ce cas équivaudrait à ouvrir ce clapet de sécurité.
A noter que cette crosse de clapet de sécurité a été supprimée à partir du tracteur de décembre 1962, en conséquence votre tracteur postérieur à cette date n'est pas doté de cette crosse et donc vous pouvez régler la course maxi du piston lorsque la jupe du piston arrive à fleur de la chemise de vérin du carter de relevage sans la dépasser.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34490
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pascal gignoux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Calage des bras de relevage Super6

Message  pascal gignoux Mer 14 Fév 2024, 22:56

Merci pour ces précisions. Je me sens maintenant bien armé pour intervenir efficacement.
Bonne soirée.

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Calage des bras de relevage Super6

Message  pascal gignoux Jeu 15 Fév 2024, 19:36

Opération de calage effectuée aujourd'hui avec succès mais : lorsque les bras sont remontés au delà de 80% de la position maxi, ils ne redescendent plus. Je ne parviens à faire redescendre qu'en tapant sur le levier au droit du renvoi vers le piston, avec un marteau.
Le manuel indique qu'il doit s'agir d'un grippage du piston !!! (1) Que puis je faire pour résoudre ce problème.

(1) j'imagine que la commande de relevage a peut être été volontairement décalée par le précédent propriétaire, pour éviter les blocages en position haute ?

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  jb23 Jeu 15 Fév 2024, 19:48

Bonjour,

Hypothèse tout à fait plausible et donc il faudra intervenir pour supprimer ce grippage
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34490
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  pascal gignoux Ven 16 Fév 2024, 23:17

Bonsoir. Le manuel précise pour pour réparer un grippage il faut faire réaléser le cylindre et monter un piston cote réparation !!! Connaissez vous d'autres méthodes plus simples ? (je ne vois pas bien comment me procurer un piston cote réparation sur un tracteur vieux de 50 ans !).
Cordialement

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  jb23 Sam 17 Fév 2024, 00:51

Bonsoir,

Après dépose il faudra examiner avec attention si grippage et si grippage il y a, si rectification est nécessaire ou si un simple honning ou toilage émeri peu suffire pour le cylindre du vérin, quant au piston un toilage devrait suffire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34490
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

calage 551 - Calage des bras de relevage Super6 Empty Re: Calage des bras de relevage Super6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum