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probleme sur renault 88

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Message  yann47 Sam 01 Nov 2008, 17:30

bonjour

je possede un renault 88 et j'ai des poblemes pour le demarer a froid j'ai vérifié le circuit de gazoil le filtre a air mais c'est toujours pareil je voudrais a présent controler le jeux aux soupapes mais je ne connais pas les valeur ni l'ordre de réglage je m'interroge aussi sur l'injecteur de départ a froid sur le collecteur d'admission il fonctionne mais je me demande s'il fonctionne correctement je m'explique, pour demarer le tracteur a froid je préchauffe et au bout de 20 sec il y a comme une explosion dans le circuit d'admission au point de fait remonter l'huile du filtre a air d'ans le bol en haut de plus pour demarer si je coupe les gaz il tousse et voudrais demarer mais si je met les gaz il ne se passe rien je me demande s'il n'y a pas trop de gazoil qui arrive a la bougie je précise que c'est un gros pb de demarrage puisque si je ne ponte pas la batterie avec un autre tracteur je ne demarre pas une fois qui a demaré et chauffe un peu il redemarre au 1/4 de tour je rajoute que ce tracteur a 9000h et que le moteur a été en partie refais a 6000h suite a un pb de surchauffe culasse refaite quasi a neuf vilebrequin rectifié coussinet de bielle et segmentation neuve donc je ne pense pas que cela vienne d'un pb de compression mais si je ne les ai pas controlées chose importante aussi une fois en route il tourne comme une montre et tire bien mais fume quand meme pas mal noir

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Message  jb23 Lun 03 Nov 2008, 00:32

Bonsoir,

Les causes d'un mauvais démarrage peuvent être multiples:
-étanchéité des soupapes, le jeu doit être de 0.15 mm pour les soupapes admission et de 0.2 mm pour les soupapes échappement.
Le réglage des soupapes se fait dans l'ordre suivant:
* tourner le moteur dans son sens normal de rotation jusqu'à mettre la soupape échappement (E) du cylindre N° 1 (côté volant moteur) en pleine ouverture, régler la soupape admission (A) du cylindre N0 3 et la soupape E du cylidre N° 4.
* puis mettre la soupape E du cylindre N° 3 en pleine ouverture et régler la soupape A du cylindre 4 et la soupape E du cylindre N0 2.
* mettre la soupape E du cylindre N° 4 en pleine ouverture et régler la soupape A du cylindre 2 et la soupape E du cylindre N0 1.
* mettre la soupape E du cylindre N° 2 en pleine ouverture et régler la soupape A du cylindre 1 et la soupape E du cylindre N0 3.
- les injecteurs usés ou mal tarés: régler à la pression de 175 bars.
- mauvais calage de pompe d'injection: calage à 34° ou 11.26 mm sur piston.
- mauvais fonctionnement du dispositif "thermostarter":
Après avoir mis en service ce dispositif, cette pièce est'elle chaude? Si oui résistance en bon état, si non remplacer le thermostarter.
Avant la mise en route, la cuve plastique qui alimente en GO le thermostarter est-elle bien remplie de GO ? Si non le dispositif est inopérant et donc difficulté de démarrage. Si la cuve se vide seule, voir étanchéité des canalisations et du thermostarter lui-même, le remplacer si besoin.
Le phénomène d'explosion que vous constatez lors de la mise en chauffe du thermostarter peut être provoqué par un temps de chauffe trop important, essayer en ne chauffant que 15 secondes voire 10 secondes.
L'Amicale du tracteur Renault est en mesure de vous fournir les documents dont vous pourriez avoir besoin pour l'entretien de votre tracteur(notice d'utilisation, manuels de réparation).
Amicalement.

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Message  yann47 Lun 03 Nov 2008, 09:30

bonjour,

tout d'abord merci pour cette réponse rapide je comptais régler le jeux aux soupapes de la maniere suivante: soupapes du cylindre 1 en bascule je régle le 4 ,le 2 en bascule je regle le 3 ect est ce que cette méthode convient également pour regler le jeux aux soupapes car je la trouve plus rapide que la votre mais si c'est votre méthode la mieux dans ce cas je me servirais de celle la, mais n'étant pas mécano je ne suis pas sur de reconnaitre les soupapes d'adm des echap j'ai supposé que les adm sont celle dans lalignement des injecteurs (étant tourneur de métier la mécanique est ma passion mais je ne connais pas tout loin de la) autre point concernant la bougie de préchauffage comment fonctionne-elle au niveau de l'arrivée de gazoil? j'ai enlevé la durite d'air qui relie le filtre au collecteur d'admission et jai constaté des flammes donc le fillement rougit bien ensuite jai debranché la bougie elec et gazoil pour voir si une fois le tracteur démaré le gazoil arrive encore jai contaté que oui et jai meme sorti 1/2 l en 30sec 1 min j'ai pensé que se doit etre la bougie qui régule le gazoil avec un clapet n'est pas possible que le gazoil passe dans le collecteur un fois le préchauffage finit et du coup me noie le moteur se serait peut etre pour cela que si le gaz sont coupés a fond le tracteur voudrait demarer mais accéléré il ne veut rien savoir?? dans ce cas comment la tester et est ce possible

merci d'avance pour ces renseignements
cordialement

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Message  jb23 Mer 05 Nov 2008, 14:13

Bonjour,

Votre méthode est utilisée c'est exact mais ne présente pas les mêmes garanties de précision de réglage que celle préconisée car dans votre solution et selon le diagramme d'ouverture des soupapes, le réglage peut être réalisé alors que le poussoir de culbuteur n'est pas totalement en position neutre d'où jeu non conforme aux soupapes.
Amicalement.

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Message  yann47 Mer 05 Nov 2008, 21:04

bonjour

dans ce cas auriez vous un schéma me permettant de reconnaitre les soupapes d'admissions des echappements j'ai supposé que les admissions st en face des injecteurs mais je ne suis pas sur

merci d'avance
cordialement

yann47
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Message  jb23 Mer 05 Nov 2008, 23:03

Bonsoir,

L'ordre de répartition des soupapes sur la culasse est le suivant:
E-A-A-E-E-A-A-E
A= admission
e= échappement

Nous rappelons que l'ATR est en mesure de vous fournir la documentation relative à votre tracteur et dans le cas présent le manuel de réparation du moteur du tracteur Renault 88.
Amicalement.

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Message  yann47 Jeu 06 Nov 2008, 10:55

bonjour

merci encore pour cette réponse rapide le manuel dont vous me parlez est-il un fichier envoyé par mail gratuit ou est -ce un format papier payant et combien ce manuel coute -il?
le but étant de remettre ce tracteur en route pour pouvoir le vendre d'ailleur auriez vous un odre d'idée de prix pour ce tracteur sachant que le moteur est en bon état (quand il demarera bien !!!) puisque le vilo a été rectifié la culasse refaite quasi a neuf et les segments changés ainsi que les coussinets de bielle a 6000H suite a un PB de surchauffe sachant que le tracteur en a 9000 et les pneux arriere sont neuf le seul et gros probleme se situe a la boite a vitesse ou au pont car il y a un rognement important en marche arrère et plus léger en marche avant et la marche arriere ne tient pas (verrouillage cassé surement) pour le rognement couple conique peut etre voila a peut tout sinon le moteur tourne comme une montre.

merci d'avance
cordialement

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Message  jb23 Jeu 06 Nov 2008, 23:43

Bonsoir,

Manuel de réparation: le manuel de réparation qui peut vous être fourni par l'ATR est un document payant d'origine Renault; en effet l'ATR ne peut vivre et vous fournir des renseignements techniques gratuits sans un minimum de moyens financiers pour exister.
Ces moyens financiers proviennent dans leur grande majorité de la vente de documentation que Renault Agriculture a délégué à notre amicale.
Sans revenus nous disparaissons et l'assistance technique gratuite que nous vous fournissons également.
Quelquefois, il faut savoir donner un peu pour recevoir beaucoup.
Le prix du document vous sera fourni par l'ATR que vous pouvez interroger sur ce point particulier en leur adressant un mail.
Valeur de revente de votre tracteur: Sur ces matériels âgés aujourd'hui de presque 40 ans il n'existe pas de cote argus bien évidemment, seule la loi de l'offre et de la demande a cours. Au vu des informations fournies: tracteur en bon état mais démarre mal + "grognement important de la transmission en marche arrière" + échappement de vitesse en marche arrière, il serait raisonnable de ne pas faire fuir le client potentiel par un prix exhorbitant.
Amicalement.

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Message  yann47 Lun 10 Nov 2008, 18:28

bonjour

je vous recontacte suite a un probleme rencontré lors du reglage des culbuteurs. je me suis servi de votre méthode "en pleine ouverture " et je rencontre un gros pb ,pour les 2 premier cylindre cela se passe bien mais lorsque que j'ouvre la soupape E4 je doit donc régler A2 et E1 pour E1 c'est ok mais A2 est a mi ouverture j'ai verifier plusieurs fois et je suis sur de moi!!!! puis pour le dernier cylindre c'est ok a nouveau. ensuite j'ai essayer de controler le jeux avec l'autre méthode 'en bascule' et là je trouve une soupape du cylindre 4 et une du 2 qui bride jeux 0. pouvez vous m'éclairer je suis perdu si lordre des soupapes est bien EA AE EA AE je suis sur de moi j'ai ensuite pris une des 2 soupapes que je trouvé a jeux 0 puis je l'ai mise en pleine ouverture jai fait une repere sur ma poulie de vilo tourné dun tour et jai bien retrouvé le jeux 0 que dois je faire???????

merci d'avance pour votre sympatie et votre patience
cordialement

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Message  jb23 Mar 11 Nov 2008, 01:47

Bonsoir,

L'ordre de positionnement des soupapes est bien E-A-A-E-E-A-A-E comme je l'ai indiqué dans mon message du 5/11, Il faut bien repérer les soupapes au besoin en repérant chaque soupape par un trait de craie sur le côté de la culasse: bleu pour admission et rouge pour échappement par exemple et procéder au réglage dans l'ordre .
Amicalement.

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Message  yann47 Lun 17 Nov 2008, 21:44

bonsoir

suite a une 2eme tentative de réglage du jeux aux soupapes en repérant les soupapes comme vous m'avez dit je me suis bien retrouvez face au meme pb a savoir quand la soupape E4 est en pleine ouverture la soupape A2 qui doit etre reglée est en ouverture jai donc procédé a un repérage des soupape en mettant chaque cylindre en bascule (fin echap debut adm)et la jai trouvé les soupapes dans cet ordre EA-EA-EA-EA jai donc fait mon jeux aux soupapes avec cet odre et j'ai maintenant du mieux au demarrage jai aussi néttoyé le circuit de gasoil maintenant le tracteur démarre au bout de 3 tentatives mais il fume toujours autant je voudrais savoir sil est possible de controler les injecteurs sur le tracteur et comment faut il procéder?

merci d'avance
cordialement

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Message  jb23 Mar 18 Nov 2008, 14:26

Bonjour,

Pour tarer les injecteurs il faut une pompe spéciale pour tarage des injecteurs et régler à la pression de 175 bars après vérification du bon fonctionnement de l'injecteur (injecteur qui "pisse"). Le mieux est de faire appel à un diéseliste pour cette opération soit en déposant le tracteur à son atelier soit en déposant les injecteurs et en les faisant contrôler par l'atelier spécialisé. Au remontage, remplacer les joints entre culasse et injecteurs et respecter le serrage des fixations du porte injecteur, un serrage excessif peut gripper l'injecteur, un serrage insuffisant provoquer le coup de feu entre culasse et injecteur.
¨Pour ce qui est de la fumée, ces moteurs à injection directe MAN avaient un tendance à fumer même neufs donc à priori peu d'espoirs d'amélioration notable sur ce point. Pour éviter d'être incomodé par les fumées, ces tracteurs étaient souvent équipés d'une sortie d'échappement vertical.
Amicalement.

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Message  yann47 Ven 21 Nov 2008, 19:25

bonjour

j'ai donné mes injecteurs à un mécano qui a le matériel pour les tarer et il s'est apercu que les 4 nez sont mort au lieu de pulvériser il pissent je pense que mon probleme de démarrage vient de là et que le fait quil fume beaucoup aussi quen pensez vous et auriez vous un ordre d'idée du prix d'un nez d'injecteur

merci d'avance
cordialement

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Message  jb23 Ven 21 Nov 2008, 23:08

Bonsoir,

Le bon état des injecteurs est primordial pour le fonctionnement du moteur et surtout son démarrage à froid car si mauvaise pulvérisation pas d'inflammation et si pas d'inflammation, pas de démarrage. En outre après démarrage fumée abondante car une partie du GO mal pulvérisé n'est pas brulé d'où fumée.
Je n'ai pas d'idée du prix d'un injecteur car je n'en ai pas remplacé depuis bien longtemps et donc les chiffres que j'ai en mémoire seraient érronés.
Amicalement.

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