Panne moteur 681S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Panne moteur 681S
Bonsoir,
Je suis en train de travailler sur le 681 S de mon neveu-filleul qui a acheté l'ancien tracteur municipal.
Comme beaucoup, ce tracteur a été mal entretenu. Il y a une quinzaine de jours, il m'a contacté, car il trouvait qu'il faisait un drôle de bruit.
Effectivement, le moteur (D227-4 renforcé ) claquait, tournait sur "3 pattes" et soufflait fort au reniflard.( Et il l'a acheté comme ça)
Après prise des compressions, un cylindre ne donnait rien.
Démontage : 1 segment en vrac au-dessus du piston.
[img][/img]
J'ai donc acheté un ensemble chemise-piston et coussinets de bielle pour ce seul cylindre, car il ne va pas beaucoup se servir de son tracteur et ceci limitera les frais.
Au passage, merci à une concession Claas qui m'a fait un prix intéressant.
Voilà pour le contexte, mais c'est tout de même curieux qu'un seul cylindre soit touché.
2 questions maintenant :
En attendant le manuel de réparations que j'ai commandé et parce que les pièces sont arrivées plus tôt que prévu, quels sont les couples de serrage de la culasse ? ( certainement 5 puis 10 puis 15 daNm ) et des chapeaux de bielle ?
La flèche sur le piston est-elle bien orientée côté embrayage ?
Merci d'avance pour la réponse,
Amicalement, Jean
Je suis en train de travailler sur le 681 S de mon neveu-filleul qui a acheté l'ancien tracteur municipal.
Comme beaucoup, ce tracteur a été mal entretenu. Il y a une quinzaine de jours, il m'a contacté, car il trouvait qu'il faisait un drôle de bruit.
Effectivement, le moteur (D227-4 renforcé ) claquait, tournait sur "3 pattes" et soufflait fort au reniflard.( Et il l'a acheté comme ça)
Après prise des compressions, un cylindre ne donnait rien.
Démontage : 1 segment en vrac au-dessus du piston.
[img][/img]
J'ai donc acheté un ensemble chemise-piston et coussinets de bielle pour ce seul cylindre, car il ne va pas beaucoup se servir de son tracteur et ceci limitera les frais.
Au passage, merci à une concession Claas qui m'a fait un prix intéressant.
Voilà pour le contexte, mais c'est tout de même curieux qu'un seul cylindre soit touché.
2 questions maintenant :
En attendant le manuel de réparations que j'ai commandé et parce que les pièces sont arrivées plus tôt que prévu, quels sont les couples de serrage de la culasse ? ( certainement 5 puis 10 puis 15 daNm ) et des chapeaux de bielle ?
La flèche sur le piston est-elle bien orientée côté embrayage ?
Merci d'avance pour la réponse,
Amicalement, Jean
Dernière édition par jv70 le Dim 06 Mar 2011, 09:51, édité 2 fois
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône
681 jv 70
bonsoir jv70
je pense que ta panne peut etre due a un injecteur défectueux ;il faut donc vérifier les 4 injecteurs ;rapproches toi d'un atelier ou d'une station diesel ,le tarage doit etre de 180 bars
pour le couple de serrage des chapeaux de bielles 5 puis 9.5 a 10dan avec des vis de classe12.9
pour les culasses celui ci doit etre de 5 puis 10 puis 20 a 21 dan avec des vis de classe12.9
les bielles seront montées coté court coté pompe d'injection sinon elles toucherons le carter moteur ,la chambre de tur bulence coté droit du meme coté ;que l'ergot se trouvant sur la tete de bielle
sinon la chemise du cylindre en question peut etre poreuse ,il serait résonnable de les controler par un atelier claas par exemple; sur ces moteurs d227 ,le liquide doit etre remplacé tous les 2 ans ou 2000heures car il devient corrosif
j'espere que mes réponses conviendront
bon courage
nb :toujours essayer de tourner le moteur manuellement et non au démarreur apres remontage des bielles
je pense que ta panne peut etre due a un injecteur défectueux ;il faut donc vérifier les 4 injecteurs ;rapproches toi d'un atelier ou d'une station diesel ,le tarage doit etre de 180 bars
pour le couple de serrage des chapeaux de bielles 5 puis 9.5 a 10dan avec des vis de classe12.9
pour les culasses celui ci doit etre de 5 puis 10 puis 20 a 21 dan avec des vis de classe12.9
les bielles seront montées coté court coté pompe d'injection sinon elles toucherons le carter moteur ,la chambre de tur bulence coté droit du meme coté ;que l'ergot se trouvant sur la tete de bielle
sinon la chemise du cylindre en question peut etre poreuse ,il serait résonnable de les controler par un atelier claas par exemple; sur ces moteurs d227 ,le liquide doit etre remplacé tous les 2 ans ou 2000heures car il devient corrosif
j'espere que mes réponses conviendront
bon courage
nb :toujours essayer de tourner le moteur manuellement et non au démarreur apres remontage des bielles
rallet- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: Panne moteur 681S
Bonsoir Rallet,
C'est très sympa de ta part de répondre si vite.
Pour les injecteurs, je les ai vérifiés, car mon frangin possède une pompe à tarer. Ils sont bien tarés et pulvérisent nickel.
Au sujet de la panne, j'ai appris que ce tracteur a eu une période difficile, il pissait l'huile et les vidanges n'étaient pas faites.
Il devait même sans doute tourner de temps en temps avec peu d'huile.
Pour l'orientation de la bielle, il n'y a pas de problème, mais c'est celle du piston, car en suivant la règle que tu donnes, la flèche sur le piston regarde vers l'arrière.
Sur ma doc du N70, il est précisé que cette flèche est orientée côté embrayage et sur celle du 361, ce n'est pas précisé. Mais bon je pense ne pas m'être trompé.
Pour la culasse, 20 à 21 daN.m pour la dernière passe, ça ne rigole pas.
Merci de me faire penser à ces éventuels problèmes d'injecteur et de culasse peut-être poreuse, mais je voudrais essayer d'éviter les dépenses qui ne sont pas indispensables. Je vais voir ça.
Le liquide de refroidissement sera changé après un bon détartrage, pas de souci là-dessus.
Merci encore et bonne nuit,
Jean
C'est très sympa de ta part de répondre si vite.
Pour les injecteurs, je les ai vérifiés, car mon frangin possède une pompe à tarer. Ils sont bien tarés et pulvérisent nickel.
Au sujet de la panne, j'ai appris que ce tracteur a eu une période difficile, il pissait l'huile et les vidanges n'étaient pas faites.
Il devait même sans doute tourner de temps en temps avec peu d'huile.
Pour l'orientation de la bielle, il n'y a pas de problème, mais c'est celle du piston, car en suivant la règle que tu donnes, la flèche sur le piston regarde vers l'arrière.
Sur ma doc du N70, il est précisé que cette flèche est orientée côté embrayage et sur celle du 361, ce n'est pas précisé. Mais bon je pense ne pas m'être trompé.
Pour la culasse, 20 à 21 daN.m pour la dernière passe, ça ne rigole pas.
Merci de me faire penser à ces éventuels problèmes d'injecteur et de culasse peut-être poreuse, mais je voudrais essayer d'éviter les dépenses qui ne sont pas indispensables. Je vais voir ça.
Le liquide de refroidissement sera changé après un bon détartrage, pas de souci là-dessus.
Merci encore et bonne nuit,
Jean
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône
Re: Panne moteur 681S
Bonjour à tous,
La réparation est terminée. Le moteur tourne bien, le reniflard souffle très légèrement et aucun bruit suspect.
Je reviens vers vous pour un retour d'expérience, mais aussi parce qu'il me reste tout de même un petit goût d'inachevé.
Rallet a eu raison de me signaler une cause possible de la panne.
En effet soigner les effets sans chercher les causes est insuffisant.( jb23 l'a certainement dit déjà, mais je n'ai pas le courge de chercher où et quand ).
Dans le cas présent, j'ai vérifié l'état des injecteurs sans pousser au-delà. Pourquoi ?
J'ose l'avouer, par peur de dépenses peut-être évitables. Et aussi parce que ce n'est pas moi le principal intéressé, mais mon neveu propriétaire du tracteur.
Alors nous croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de mauvaise suite.
Amicalement, Jean
La réparation est terminée. Le moteur tourne bien, le reniflard souffle très légèrement et aucun bruit suspect.
Je reviens vers vous pour un retour d'expérience, mais aussi parce qu'il me reste tout de même un petit goût d'inachevé.
Rallet a eu raison de me signaler une cause possible de la panne.
En effet soigner les effets sans chercher les causes est insuffisant.( jb23 l'a certainement dit déjà, mais je n'ai pas le courge de chercher où et quand ).
Dans le cas présent, j'ai vérifié l'état des injecteurs sans pousser au-delà. Pourquoi ?
J'ose l'avouer, par peur de dépenses peut-être évitables. Et aussi parce que ce n'est pas moi le principal intéressé, mais mon neveu propriétaire du tracteur.
Alors nous croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de mauvaise suite.
Amicalement, Jean
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône
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