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Message  rififi le Jeu 10 Mar 2011, 16:59

Bonjour à tous,


Je me présente en tant que nouveau sur ce forum.Je me suis inscris mais je ne suis pas très doué en informatique.Je viens d'acquérir un N72 et j'aurais voulu connaitre vos avis sur les photos de mon tracteur.N'ésitez pas à me dire ce qui vous parait anormal sur ce tracteur.J'ai pu l'essayer avant l'achat et il m'a plu.Il démarre très bien.L'embrayage et les freins ont l'air correct,le relevage fonctionne malgré une fuite d'huile hidraulique située sous la pompe mais ne sachant pas si celà provient d'un joint ou autre.La carrosserie n'est pas terrible(beaucoup de rouille et de trous à refaire si possible). Je compte faire dans un premier temps les vidanges moteur,boite-pont et relevage ainsi que les filtres,ensuite les graissages et refaire un peu de peinture.Je compte aussi beaucoup sur vos conseils pour m'aider dans ce travail.Je voudrais savoir comment vous faites pour passer les vitesses sans les faire craquer sachant qu'elles ne sont pas synchronisées hormis la 5 avec la 6.Je dois vous dire que je n'y connais rien en mécanique. L'électricitée est bonne.A voir aussi pour changer un volant et mettre un siège avec dossier.Je pense que l'ancien propriétaire à fait une instalation hydraulique pour mettre un treuil sur l'arrière(qu'en pensez-vous)?
En attendant de vous lire et d'avoir vos avis,je vous remercie d'avance et à très bientôt.
Donnez moi svp la procédure pour vous joindre les photos correspondantes,merci.


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Message  jb23 le Jeu 10 Mar 2011, 23:19

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous parlez de photos mais elles sont absentes, les photos nous permettraient effectivement d'avoir un avis sur l'état de ce tracteur. Pour insérer une photo il suffit d'appliquer la démarche décrite dans la rubrique: "A propos de l'ATR et du Forum", ensuite cliquer sur le pavé "Mettre une photo" et vous avez à votre disposition toute la démarche pour insérer une photo avec votre message
Bien entendu nous sommes prêts à vous accompagner dans vos travaux de remise en état de ce tracteur.
Pour faire plus ample connaissance avec votre tracteur, pour l'utilisation et son entretien, pour l'adaptation et l'utilisation d'outils, nous vous invitons à consulter la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, sachez que l'ATR est en mesure de vous fournir ce document qu'il suffit de commander auprès de l'ATR. Coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Les vitesses non synchronisées doivent être engagées tracteur immobilisé et moteur à faible régime; après débrayage attendre quelques instants pour permettre aux engrenages de s'immobiliser. Avec l'habitude on parvient à monter les vitesses sans immobiliser le tracteur en agissant rapidement sur le levier de vitesses.
Amicalement.

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Message  rififi le Ven 11 Mar 2011, 17:04


Merci jb23 pour votre réponse.J'ai suivi les instructions demandées pour envoyer les photos mais çà ne marche pas,pourquoi mystère?
Je vais rééssayer plus tard.Quand au manuel d'utilisation du tracteur,j'en possède un et c'est bien instrutif.
Voilà pour l'instant,je vous dis à bientot,j'espère avec les photos.
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Message  rififi le Mar 15 Mar 2011, 15:30


Bonjour à tous,

Après plusieurs essais je pense avoir réussi à mettre les photos du N72 sur le forum.Maintenant j'attends vos impressions et surtout n'ésitez pas meme pour des critiques.
A bientot pour vous lire et surtout pour vous poser beaucoup de questions.

Amicalement, Patrick.

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Message  jb23 le Mar 15 Mar 2011, 19:54

Bonjour,

Et bien voilà nous avons les photos de ce tracteur. même si les photos 9 et 10 ne peuvent pas être agrandies.
Votre tracteur Renault N 72 N° de série 7248616 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1963.
La consultation des photos, surtout celles agrandies, nous apprennent beaucoup sur ce tracteur qui a bien souffert de la corrosion au niveau de la tôlerie, même si ce tracteur a déjà été repeint plus ou moins bien (voir la baguette de réservoir qui devrait être jaune). Peut être ce tracteur a-t-il travaillé à proximité de la mer ou même à la mer pour récupérer le goemon? A ce propos je ne saurais trop vous conseiller de remplacer les tringleries de commandes de freins et d'embrayage complètement rouillées et qui peuvent rompre à tout instant vous privant de ces 2 commandes de sécurité avec risque d'accident pour vous et pour les personnes qui seraient dans l'environnement du tracteur.
Le capot n'est pas d'origine, ce tracteur est équipé du capot des Super 3 qui ont remplacé le N 72.
Beaucoup de composants de ce tracteur ne sont pas d'origine: les phares, l'alternateur qui a remplacé la dynamo d'origine, le démarreur.
Les 2 rétroviseurs sont sans doute efficaces mais dans l'esthétique on fait mieux.
Les pneus arrières Good Year sont à remplacer car complètement usés.
J'ai remarqué l'absence du ressort de rappel de la pédale de crabotage, il faudrait remplacer ce ressort car l'engagement inopiné du crabotage du pont arrière pourrait se faire à votre insu en transport sur route et vous interdire le braquage avec risque d'accident.
Sur une photo il semble que le GO dans le bol décanteur sous le réservoir semble bien clair: est-ce que le tracteur fonctionne au GO blanc, est-ce une illusion d'optique par la photo ou ce qui serait plus grave la présence d'eau dans le GO? A vérifier d'urgence donc.
Ce qui me semble me semble le plus urgent à contrôler, c'est le circuit hydraulique qui a été complètement modifié avec un robinet 3 voies en amont du distributeur de relevage. Ce montage pourrait priver le circuit hydraulique de clapet de sécurité avec risque de rupture de pompe hydraulique ou des tuyauteries suite à absence de sécurité pour protéger le circuit en cas de fausse manoeuvre ou de surcharge. Il serait utile d'avoir des photos plus détaillées de ces modifications de circuit ou un schéma pour bien visualiser les branchements effectués.
Bien entendu il faudrait engager rapidement:
- les vidanges de moteur, filtre à air, transmission, hydraulique,
- effectuer le graissage de toutes les commandes et vérifier leur fonctionnement,
- nettoyage des filtres moteur, hydraulique, tamis de décanteur et filtre dans vis creuse d'arrivée à la pompe d'alimentation en GO, filtre à air et remplacement du filtre à GO.
Amicalement.

jb23
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Message  jv70 le Mer 16 Mar 2011, 09:34

Bonjour,

Jb23 a fait une analyse très fine de la situation.
C’est incroyable comme ce tracteur est rouillé, sans doute effectivement à cause d’une utilisation en bord de mer. D’où vient ce tracteur ?
Il servait sans doute aussi à pousser une remorque par l’avant. L’attache avant n’est pas très esthétique, mais tout dépend de ce que vous voulez en faire : l’utiliser comme ça ou le remettre dans un état proche de l’origine.
J’ai remarqué également que l’échappement a dû être transformé et que le bol qui contient le filtre à gasoil est vraiment très rouillé. Je ne me rappelle plus son épaisseur, mais il ne faudrait pas qu’il se perce ainsi que les canalisations de gasoil entre la pompe d’injection et les injecteurs.
En tout cas, je ne sais pas combien vous l’avez payé, mais s’il démarre très bien, c’est bon signe et les pédales de frein me semblent peu usées. Le démarreur a l’air neuf ( très cher).
La rouille sur la tôlerie n’est pas évidente à maîtriser surtout dans les corps creux des renforts d’aile.
Un capot de N72 doit pouvoir se trouver et pour le circuit hydraulique, vous aurez les conseils nécessaires et avisés de jb23.
Alors bon courage.

Amicalement, Jean

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Message  Olympe le Mer 16 Mar 2011, 14:09

C'est quoi cette prise hydraulique sur le couvercle arrière de relevage ?

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Message  jb23 le Mer 16 Mar 2011, 14:36

Bonjour,

C'est un retour d'huile hydraulique de l'outil vers le carter relevage. L'outil sans doute équipé d'un distributeur auxiliaire ou d'un moteur hydraulique.
Amicalement.

jb23
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Message  rififi le Jeu 17 Mar 2011, 16:57

Bonjour,
D'abord merci pour vos réponses mais par contre pour l'instant je n'ai pas d'autres photos plus précises à vous mettre car je travaille en région parisienne et le tracteur est à ma maison dans la Manche.
J'ai acheté ce tracteur en novembre 2010 car il me plaisait bien et pour un prix de 2200 euros.Si il est autant rouillé c'est qu'il a servi à mettre un bateau à la mer et d'une plage.Moi je compte faire la meme chose mais avec plus d'entretien,je suis passionné de peche en mer.Avant de le remettre en service je voudrais lui redonner une 2° jeunesse.Je ne cherche pas à le remettre à neuf avec des pièces absolument d'origine,je veux simplement qu'il fonctionne bien et en toute sécurité
Lors de l'achat j'ai pu l'essayer et j'ai constaté qu'il démarrait au quart de tour sans enclancher la surcharge;qu'il ne fumait pas donc un moteur qui tournait rond avec un bruit sympa( enfin pour moi).Maintenant je suis conscient qu'il y a des choses à faire dessus mais je ne veux pas rentrer dans des réparations trop couteuses.
Dans un 1° temps je vais faire toutes les vidanges ,nettoyer ou changer les filtres si nécéssaire ,filtre à air ,refroidissement,etc etc et voir si il y a de l'eau dans le bol décanteur ainsi que tous les graissages.
En ce qui concerne le ressort de rappel de la pédale de crabotage je ne vois pas ou il se trouve?
Pour le circuit hydraulique ,là j'ai constaté un problème de fuite sous la pompe et lorsque j'agrandis la photo de la pompe avec le bol décanteur j'ai l'impression que la pompe est fissurée(pouvez-vous me donner vos avis?)
Pour le robinet 3 voies au niveau du siège je pense qu'un ancien propriétaire a voulu installer un treuil hydraulique sur le relevage pou monter plus facilement son bateau sur la remorque au lieu de le faire avec un treuil manuel(enfin c'est juste mon avis) qu'en pensez-vous et dois-je conserver cette instalation?)
J'espère ne pas avoir été trop long et en attendant de vos nouvelles je remercies tous les intervenants et à bientôt.

Amicalement Patrick.

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Message  rififi le Mer 23 Mar 2011, 09:22

Bonjour à tous,

Une question svp, peut-on remplacer une pompe hydraulique de N72 par une de D22 sans modification et y a t'il des joints pour remonter la pompe ?

2° Avec quel produit peut-on nettoyer et dégraisser un tracteur pour y voir plus clair ?

D'avance merci pour vos réponses, amicalement Patrick.

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Message  jb23 le Ven 25 Mar 2011, 22:35

Bonsoir,

1- Réponse oui pour la pompe.
2- Pour un bon décrassage de l'ensemble d'un tracteur, le nettoyeur haute pression est indispensable. Mieux encore le nettoyage haute pression à eau chaude.
Amicalement.

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Message  rififi le Lun 28 Mar 2011, 18:01

Bonjour JB 23,

Merci pour votre réponse mais pouvez-vous me dire si il y a des joints spécifiques pour remonter une pompe hydraulique et ou peut-on les trouver et les acheter car la pompe est d'occasion.
D'avance merci, amicalement Patrick.

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Message  jb23 le Lun 28 Mar 2011, 20:55

Bonsoir,

Le seul joint spécifique pour remontage de la pompe est le joint de bride en papier qui peut très bien être remplacé par de la pâte à joint moderne genre Loctite.
Les joints des raccords sont des joints en cuivre recuit de dimensions standard que l'on trouve dans le commerce.
Amicalement.

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