Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
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Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
Vu cette semaine chez un concessionnaire Class de la vallée du rhone plusieurs tracteurs Class neufs à moteur Iveco. Je n'ai pas retenu les modèles.
JB26- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes
Re: Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
Bonsoir,
Rien de bizarre, il faut savoir que les moteurs IVECO ont été montés sur les tracteurs Renault de type Céres 306 de 2001 à 2003 ou 2004, c'était une fabrication en Inde suite au joint-venture avec Solanika. Les modèles concernés étaient les Céres 326, 336 et 346. Pour être complet, le modèle Céres 316 possédait un moteur Solanika. Les Céres 306 ont été repris par Claas jusqu'en 2009 (Celtis Farming ensuite à moteur John Deere) sous la dénomination Claas Céres 326, 336 et 346 donc identique. Tous ces modèles étaient destinés uniquement aux marchés indien et africain.
Pour être un peu plus européen, au moment de la reprise par Claas (2003), Renault procédait au remplacement de sa gamme vignes et vergers (Dionis et Fructus) tous à moteur Deutz. Finalement, ces remplaçants sont sortis sous la couleur Claas avec la dénomination Nectis (fin 2004) : ils possédaient tous des moteurs IVECO de la gamme NEF. Ces derniers modèles ont été remplacés par les gammes Nexos (vignes et vergers) et Elios (remplaçants des Renault Palès) en 2009 : ils ont toujours un moteur IVECO de la gamme NEF. Cette motorisation n'a rien d'étonnant car tous ces modèles vignes et vergers sont construits par Carraro (Agritalia) en Italie depuis 1986.
Plus près de nous, lors du dernier SIMA (le mois dernier), Claas a présenté un prototype de la future gamme Axion 900 (280 à 400 chevaux) destiné à remplacer la gamme Atlès (toujours produite en Ukraine). Cette future génération de tracteur possèdera un moteur IVECO identique aux tracteurs New Holland, Case-IH, Landini et Mc Cormick de puissance équivalente. Ces moteurs auront la particularité de fonctionner à l'AdBlue afin de respecter les normes anti-pollution en vigueur (Tier3a de mémoire).
Il faut bien comprendre qu'à travers le respect des normes anti-pollution imposées aux motoristes, les constructeurs de tracteurs doivent se plier aux règles même si au niveau consommation l'utilisateur n'est pas forcément gagnant pour l'instant. Certains motoristes pour rentabiliser l'énorme investissement doivent faire du volume en face, c'est une opportunité pour les constructeurs ne possédant pas de moteurs comme Claas. Au niveau fiabilité, il faudra avoir un recul de 10 ou 15 ans pour savoir quel constructeur de moteurs a le mieux maîtrisé les nouvelles technologies (commonRail, AdBlue, SCR, EGR…) pour atteindre les normes anti-pollution.
Voilà pour ces quelques infos.
Amicalement
Oncle Sam
Rien de bizarre, il faut savoir que les moteurs IVECO ont été montés sur les tracteurs Renault de type Céres 306 de 2001 à 2003 ou 2004, c'était une fabrication en Inde suite au joint-venture avec Solanika. Les modèles concernés étaient les Céres 326, 336 et 346. Pour être complet, le modèle Céres 316 possédait un moteur Solanika. Les Céres 306 ont été repris par Claas jusqu'en 2009 (Celtis Farming ensuite à moteur John Deere) sous la dénomination Claas Céres 326, 336 et 346 donc identique. Tous ces modèles étaient destinés uniquement aux marchés indien et africain.
Pour être un peu plus européen, au moment de la reprise par Claas (2003), Renault procédait au remplacement de sa gamme vignes et vergers (Dionis et Fructus) tous à moteur Deutz. Finalement, ces remplaçants sont sortis sous la couleur Claas avec la dénomination Nectis (fin 2004) : ils possédaient tous des moteurs IVECO de la gamme NEF. Ces derniers modèles ont été remplacés par les gammes Nexos (vignes et vergers) et Elios (remplaçants des Renault Palès) en 2009 : ils ont toujours un moteur IVECO de la gamme NEF. Cette motorisation n'a rien d'étonnant car tous ces modèles vignes et vergers sont construits par Carraro (Agritalia) en Italie depuis 1986.
Plus près de nous, lors du dernier SIMA (le mois dernier), Claas a présenté un prototype de la future gamme Axion 900 (280 à 400 chevaux) destiné à remplacer la gamme Atlès (toujours produite en Ukraine). Cette future génération de tracteur possèdera un moteur IVECO identique aux tracteurs New Holland, Case-IH, Landini et Mc Cormick de puissance équivalente. Ces moteurs auront la particularité de fonctionner à l'AdBlue afin de respecter les normes anti-pollution en vigueur (Tier3a de mémoire).
Il faut bien comprendre qu'à travers le respect des normes anti-pollution imposées aux motoristes, les constructeurs de tracteurs doivent se plier aux règles même si au niveau consommation l'utilisateur n'est pas forcément gagnant pour l'instant. Certains motoristes pour rentabiliser l'énorme investissement doivent faire du volume en face, c'est une opportunité pour les constructeurs ne possédant pas de moteurs comme Claas. Au niveau fiabilité, il faudra avoir un recul de 10 ou 15 ans pour savoir quel constructeur de moteurs a le mieux maîtrisé les nouvelles technologies (commonRail, AdBlue, SCR, EGR…) pour atteindre les normes anti-pollution.
Voilà pour ces quelques infos.
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
bonjour, si je ne me trompe pas les temis devais avoir des moteurs ivéco!
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
Bonjour,
tout à fait les Renault Témis 610/630/650 avaient des moteurs appelés Renault by IVECO type 8065
Effectivement les Tracteurs fabriqués en Inde; les CERES 326/336/346 avaient eux aussi des moteurs IVECO type 8045 (Source Encyclopédie du Tracteur Renault Tome 3 page 213)
amicalement
tout à fait les Renault Témis 610/630/650 avaient des moteurs appelés Renault by IVECO type 8065
Effectivement les Tracteurs fabriqués en Inde; les CERES 326/336/346 avaient eux aussi des moteurs IVECO type 8045 (Source Encyclopédie du Tracteur Renault Tome 3 page 213)
amicalement
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Re: Tracteur Class à moteur Ivéco: bizare !
Bonsoir,
Effectivement, j'avais oublié les Témis qui étaient les 1er tracteurs Renault à moteur Ivéco. Les moteurs Ivéco qui portent désomais le nom de FPT pour Fiat Power Train.
Amicalement
Oncle Sam
Effectivement, j'avais oublié les Témis qui étaient les 1er tracteurs Renault à moteur Ivéco. Les moteurs Ivéco qui portent désomais le nom de FPT pour Fiat Power Train.
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
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