Amicale du Tracteur Renault
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Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard

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Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard Empty Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard

Message  Guidim Dim 27 Mar 2011, 21:54

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et remercie les administrateurs/modérateurs de proposer ce lieu riche en échange.

Je viens de faire l’acquisition d’un Renault Super 7, mis en circulation pour la première fois le 10/03/1965. Le numéro de type est 7507349 mais le moteur a récemment été changé et viens d’un autre tracteur (que j’ai également récupéré) dont le numéro type est 7506860. Première question, s’agit-il d’un Super 7 également ou d’un Super 7D (les moteurs sont-ils intergeangeables) ? Quelle est la « référence » du moteur (pour remplacer les pièces au besoin) ?

Ensuite, comme beaucoup de Super 7 semble t-il, le démarrage est un vrai calvaire. L’ancien propriétaire le démarrait systématiquement au Start Pilot, et quand ça ne marchait pas, il purgeait le circuit de GO en plus (prise d’air ?). Auriez-vous des astuces ou des pistes à étudier (pièces à contrôler, type injecteur ...) pour améliorer la phase démarrage ? Le démarreur semble donner des signes de fatigue : un bruit, comme un ressort qui se retend, s'entend quelques secondes après le démarrage.
A coté de ça, lorsque le supplice est passé et que l’engin a daigné démarrer, il fume de façon assez importante par le reniflard, qui perd également un peu d’huile … symptôme d’une segmentation mûre ? joint de culasse à revoir ? …
Au cas où, ce kit conviendrait-il pour ce tracteur ? http://www.agrixlservices.com/renault-super-7/965-kit-revision-renault-super-7-perkins-a3152-5-segments.html

Enfin, l’ancien propriétaire me disait que l’huile au niveau de la boite de vitesse avait tendance à « blanchir ». D’après un mécanicien de son entourage, ce n’est pas grave et plutôt normal sur ce type de machine car de la condensation a tendance à se former dans le carter Shocked

J’aimerais faire l’acquisition des notices (pour l’entretien usuelles, mais également pour les réparations, avec des vues éclatées si ça existe) concernant le tracteur, mais avant, je souhaiterais m’assurer du modèle pour commander les bonnes références. J'irais ensuite suivre la démarche
Enfin, si quelqu’un a une connaissance restaurant les vieilles machines dans le secteur de la Haute Normandie (76), je suis preneur …

Merci.

Guidim

Messages : 3
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Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard Empty Re: Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard

Message  jb23 Dim 27 Mar 2011, 23:07

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vos deux tracteurs, Super 7, ont été fabriqués en juillet et septembre 1964 et sont équipés du moteur Perkins type 3.152 à injection indirecte, à ne pas confondre avec le moteur qui est apparu plus tard et qui était du type D 3.152, le préfixe D signalent moteur à injection directe.
Les moteurs de vos 2 tracteurs sont parfaitement identiques.
Les problèmes de mauvais démarrage ne sont pas des exceptions sur des tracteurs de cet âge qui sont bien souvent passés à côté des opérations d'entretien minimum!
En tout premier lieu je pense qu'il faudra contrôler et nettoyer dans son ensemble le circuit d’alimentation selon le process suivant :
1- Fermer le robinet à G.O sur le filtre décanteur à la partie basse du réservoir, déposer la cuve de décantation en verre et la nettoyer.
Récupérer le filtre tamis situé dans la tête du décanteur au dessus de la cuve en verre et le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le souffler à l’air comprimé pour chasser les impuretés.
S’assurer que l’orifice d’entrée du décanteur n’est pas obturée par des impuretés, après avoir placé une boite sous le décanteur ouvrir le robinet pour s’assurer que le G.O s’écoule librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer le décanteur du réservoir et nettoyer les circuits internes.
2- Déposer la tuyauterie à G.O entre le décanteur et la pompe d’alimentation pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos.
Déposer la cuve de décantation sur la pompe d'alimentation pour nettoyage de la cuve et du filtre tamis en partie supérieure.
3- Déposer la tuyauterie à G.O entre la pompe d’alimentation et le filtre principal pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos, nettoyer les vis creuses.
4- Démonter l’élément filtrant du filtre principal pour le remplacer par un élément neuf (remplacement toutes les 600 heures de fonctionnement)
Déposer la tête de filtre pour nettoyage des circuits internes qui peuvent être obturés par des impuretés.
5- Remonter les composants en changeant impérativement les joints des vis creuses et de filtre,
6- démonter le raccord d'entrée de pompe d'injection pour avoir accés au filtre d'entrée de pompe et le nettoyer.
7- Purger le circuit d’alimentation comme décrit dans la notice d’utilisation du tracteur.
En complément :
a- Dépose de la cuve inférieure de filtre à air pour enlever la boue déposée et nettoyage.
b- Récupérer l’élément filtrant amovible pour le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le laisser s’égoutter plusieurs heures et le souffler pour ôter toute trace de détergent ou de G.O.
c- Nettoyer « la cheminée » où tube vertical d’entrée d’air colmaté par les dépôts de poussière ou de débris végétaux qui réduisent le diamètre du tube et freinent l’alimentation en air du moteur.
S'assurer du bon état de la durit entre filtre à air et collecteur.
d- Remplir d’huile moteur la cuve de filtre jusqu’au niveau indiqué (sans le dépasser)
e- Remonter l’élément filtrant et la cuve sur le filtre à air.
7- Procéder au démarrage du moteur.

Le démarrage difficile peur également être le résultat d'autres causes:
1- manque de pression de transfert sur la pompe d'injection suite à usure des palettes de la pompe de transfert à l'extrémité de la pompe. Ces palettes sont facile à remplacer.
2- pompe d'injection usée, la faire vérifier dans un atelier spécialisé.
3- mauvais état des injecteurs ou mauvais tarage; à vérifier.
4- absence de jeu de fonctionnement aux soupapes ou soupapes usées; rétablir un jeu de fonctionnement correct aux soupapes ou remplacement des soupapes si usées.
5- compressions faibles suite à usure des cylindrées, remplacement des cylindrées. Cet incident s'accompagne de fumées importantes au reniflard avec perte d'huile ce qui semble être le cas sur votre moteur.
6- mauvais état du circuit électrique ou non conforme:
a- batteries de capacité insuffisante: il faut une tension de 12 volts et une capacité de 105 Ah,
b- mauvais état des câblages: mauvaise masses, oxydation des contacts...
c- démarreur encrassé ou charbons usés; à vérifier.
Pour la fourniture des pièces, je ne connais pas le site que vous indiquez mais en précisant le type exact du moteur, 3.152, ils doivent être en mesure de vous fournir les bonnes pièces.
Si l'huile de transmission devient jaunâtre c'est qu'elle contient de l'eau et ce n'est absolument pas normal! Car enfin si la présence d'eau est acceptée pourquoi ne pas graisser à l'eau non plus! Tout carter qui subit des variations de température est soumis à condensation donc à production d'eau, c'est pourquoi il est demandé d'effectuer les vidanges à fréquences programmées; hélas ce minimum d'entretien n'est jamais réalisé et les clients pleurent quand l'incident survient!
Il en est de même pour les lubrifiants moteur et hydraulique.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien (indispensable), pour les réparations les manuels de réparation moteur, mécanique-hydraulique avec valeurs de réglage, description du process à appliquer, vues ou schémas; enfin le manuel des pièces de rechange avec vues éclatées, références Renault des pièces. Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en précisant les type et N° de série du tracteur, les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.



jb23
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Message  Guidim Dim 27 Mar 2011, 23:23

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que précise.
Je vais déjà commencer par changer la batterie qui ne fait "que" 75Ah et qui semble montrer des signes de fatigues (se décharge très vite).
Je me bloquerais ensuite un moment pour nettoyer tout en bonne et due forme et vérifier, ou faire vérifier, ce qui doit l'être.

Cordialement.

Guidim

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Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard Empty Re: Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard

Message  Guidim Lun 28 Mar 2011, 13:21

Et le fait que le tracteur fume et perde de l'huile par le reniflard pourrait venir de quelle maladie ?
Je pense qu'une restauration complète se profile ...

Cordialement.

Guidim

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Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard Empty Re: Super 7 : soucis au démarrage et fume au reniflard

Message  jb23 Lun 28 Mar 2011, 14:31

Bonjour,

La réponse est dans le point 5 du chapitre démarrage difficile de mon précédent message, à savoir usure des cylindrées.
Amicalement.

jb23
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