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Carburant pour tracteur

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jb23
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Message  oognak64 Lun 14 Sep 2009, 22:35

Est ce qu'il existe une loi sur les carburants pour les tracteurs. Fuel rouge ou gas oil blanc suivant si l'on est exploitant agricole ou simple possesseur de tracteur pouvant emprunter nos chères routes départementales .
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Message  jb23 Mar 15 Sep 2009, 14:36

Bonjour,

Vous pouvez utiliser du fuel agricole (rouge) pour votre tracteur quelle que soit l'utilisation personnelle que vous en faites. Dans ce domaine la loi a évolué heureusement car autrefois seuls les travaux agricoles permettaient l'utilisation du fuel comme carburant.
Amicalement.

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Message  oognak64 Mar 15 Sep 2009, 18:27

Merci pour cette excellente réponse
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Message  nicoruru Dim 27 Mar 2011, 20:11

jb23 a écrit:Bonjour,

Vous pouvez utiliser du fuel agricole (rouge) pour votre tracteur quelle que soit l'utilisation personnelle que vous en faites. Dans ce domaine la loi a évolué heureusement car autrefois seuls les travaux agricoles permettaient l'utilisation du fuel comme carburant.
Amicalement.

Bonjour,

Pouvez-vous me donner la référence du texte de loi qui précise qu'un particulier est autorisé à circuler sur la voie publique avec du "rouge"? Tout le monde autour de moi (agriculteurs et collègues chez Kuhn) m'assurent que se faire arrêter au volant d'un tracteur qui tourne au fuel rouge lorsque l'on est un particulier coûte très cher (amende). Le tracteur doit être vidangé avant de repartir... Est-ce une légende urbaine?

Autre question sur le même sujet...
Pouvez-vous confirmer qu'il n'y a pas de risque pour la mécanique du tracteur à rouler avec du gasoil (auto classique)? Là encore, on m'a dit qu'en passant sur du "jaune", j'allais détruire les injecteurs et la pompe et que le rouge et le jaune ne sont pas miscibles... Ce qui m'étonne, car je crois savoir que le "rouge" et le "jaune" sont strictement identiques au colorant près (et à la taxation, bien sur...)...

Merci...


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Message  jb23 Dim 27 Mar 2011, 21:56

Bonsoir,

Effectivement vous obtenez beaucoup de fausses informations ou plus exactement des informations erronées suite aux évolutions de législation dans le domaine.
Les informations que nous avons fournies sur ce sujet dans les posts précédents sont maintenues.
Tous les tracteurs agricoles dont la vitesse n'excéde pas 40km/h en palier par leur construction et homologation peuvent utiliser du FOD( fuel domestique ) et ce depuis plus de 20 ans.
Il est vrai qu'autrefois le fuel agricole était strictement réservé à l'utilisation d'un tracteur travaillant pour une exploitation agricole.
L'information qui vous avait été fournie était vraiment "légende urbaine".
Les tracteurs agricoles peuvent absolument sans risque fonctionner au GO blanc ou au fuel agricole, le fuel agricole étant du GO blanc détaxé qui pour être différencié reçoit un additif colorant (rouge).
Amicalement.

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Message  renault74 Lun 28 Mar 2011, 06:53

il ne faut pas oublier le GNR qui serat obligatoire dans les tracteur a partir de septembre
mais je n arrive pas a savoir clairement ce qu il en est techniquement et legalement) pour les tracteurs de colection ???????l
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Message  dominique53 Lun 28 Mar 2011, 22:02

bonsoir,

Le GNR (gazoil non routier) arrive dans nos fermes et pourra peut être poser quelques soucis à nos coucous.
La première des choses à savoir est que le GNR est exactement le même que le gasoil destiné aux voitures(sauf la couleur rouge) : la différence avec le fuel domestique est qu'il se compose en partie de diester, qui a un pouvoir dispersif important et que sa teneur en souffre est fortement diminuée.
Il faudra donc s'assurer de l'absence de corrosion dans nos vieux réservoirs et prévoir un nettoyage de nos cuves à fuel .
Après queques heures d'utilsation de nos vieux tracteurs ,il sera sage de changer le filtre à gasoil.
Un autre "problème" lié au GNR, vient du fait qu'il est saisonné . Il vous sera livré du GNR d'été à la belle saison et du GNR d'hiver pour le reste de l'année . Il faudra donc veiller à se procurer du GNR d'hiver avant les grands froids...

amicalement d.garnier

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Message  sed19 Lun 28 Mar 2011, 22:51

Bonsoir,
En complément à la réponse de Dominique, j'ajoute que la stabilité dans le temps du GNR ne dépasse pas six mois. Ce qui va poser des problèmes de stockage.
Ceci vient en particulier de l'oxydation des EMAG contenus dans le GNR (Esters méthyliques d'acides gras). Ils ont la particularité d'absorber une partie de l'eau de condensation ce qui accélère leur oxydation.
Mais aussi du développement microbien, qui est favorisé par l'addition de l'eau de condensation et la diminution importante de la teneur en souffre.
La qualité du GNR se dégrade donc rapidement.
En outre je crois que la densité n'est pas la même que l'ancien carburant (je n'ai pas encore pu le vérifier) ce qui rendrait un réglage du débit de pompe indispensable pour obtenir les mêmes performances (quoique?)
Cependant, le problème le plus important pour nos vieux engins va être l'obligation de nettoyer les réservoirs et circuits d'alimentation de tous leurs dépôts. Comme le soulignait Dominique, le pouvoir dispersant de ce nouveau carburant va les mettre en suspension dans le carburant. Et je ne pense pas que les filtres piégeront tout.
Qu'en sera t-il de la tenue des pompes et injecteurs? Les produits miracles du commerce suffiront-ils pour un nettoyage correct?
Qu'en pensent les spécialistes de l'ATR?
Cordialement.
Serge.

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Message  jb23 Lun 28 Mar 2011, 23:40

Bonsoir,

Je ne sais pas si nous sommes des "spécialistes" mais pour le sujet qui nous préoccupe aujourd'hui, je m'avoue personnellement candide et j'ai lu avec intérêt votre message qui m'apprend beaucoup sur le sujet.
En effet nous serons confronté demain à un nouveau produit qui semble bien aujourd'hui nous laisser présager pour le futur plus de problèmes que de solutions hormis moins de pollution dans les gaz d'échappement.
Les questions que vous soumettez sont les nôtres et nous aimerions bien que ceux qui ont décrété l'application de ce nouveau produit nous apportent aussi les réponses aux questions des utilisateurs de base que nous sommes.
Amicalement.

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Message  renault74 Mar 29 Mar 2011, 06:50

d apres mon chef d atelier et un dieseliste,le plus gros risque est le decollage des residuts dans les reservoirs dans le meileur des cas il serrat sans doute nescessaire de changer plusieur fois les filtres , le mieux restant un netoyage complet avant le premier plein
le gros probleme (surtout pour ceux qui font tres peu d heures)serat le stockage et l approvisionement de petites quantitée les vielles cuves en toles posent le meme probleme que les reservoirs (j ai pour ma part instalé un filtre special apres la pompe sur ma cuve) mais je ne pensse pas que les marchand livreront moin de 500 litres du moin a un prix corect???
autre probleme les tracteurs tournant tres peu: ils peuvent metre tres longtemp avant de consomer le plein de leur reservoir......
de l avis de beaucoup de perssones les controles seront efectués sur factures(le GNR serat rouge et les analises de comparaison non efectuable au bord de la route) il serat peut etre moin risqué de continuer de rouler au gazoil.....
entre le risque d une amande et le cout d un netoyage,changement de filtres risque de pannes que faut il choisir?
j ai pour ma part envi de tester le GNR en me fournissant chez un agri, de faire le plein du N70 qui me sert le moin et de voir le resultat(au pire j ai une pompe d injection en stock!)
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