blocage freins renault 80s

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Mathieu30 le Mar 05 Avr 2011, 22:50

bonjour,

le frein droit de mon renault 80s bloque.
d'où cela vient?

aussi j'ai les roues qui "flottent" quand on roule!

merci pour votre aide

Mathieu30
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: blocage freins renault 80s

Message  jb23 le Mer 06 Avr 2011, 10:03

Bonjour,

Pour régler ce problème:
dépoussierrage des mécanismes, vérification du fonctionnement des mécanismes de frein et réglage précis de la commande extérieure des freins.
Pour le flottement des roues vous voulez parler du train avant. Ce flottement est le résultat d'un déréglage du train avant ou d'usure de composants:
- déréglage de la chasse du train avant,
- usure des bagues de tête d'essieu par défaut de graissage,
- défaut de parallélisme du train avant,
- jeu dans les rotules de direction,
- têtes d'essieu mal fixées sur le corps d'essieu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Mathieu30 le Ven 15 Avr 2011, 22:41

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour régler ce problème:
dépoussierrage des mécanismes, vérification du fonctionnement des mécanismes de frein et réglage précis de la commande extérieure des freins.
Pour le flottement des roues vous voulez parler du train avant. Ce flottement est le résultat d'un déréglage du train avant ou d'usure de composants:
- déréglage de la chasse du train avant,
- usure des bagues de tête d'essieu par défaut de graissage,
- défaut de parallélisme du train avant,
- jeu dans les rotules de direction,
- têtes d'essieu mal fixées sur le corps d'essieu.
Amicalement.
bonjour et merci

jeu de rotule c'est vrai
pour les autres points je ne connais pas. que faut il faire ?

Mathieu30
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 16 Avr 2011, 01:24

Bonsoir,

Ce qu'il faut faire:
- en premier lieu remplacer les rotules défectueuses,
- vérifier le bon serrage des vis de fixation de têtes d'essieu dans le corps central d'essieu,
- si après échange des rotules défectueuses toujours flottement des roues avant:
* si jeu dans les bagues de pivot, remplacer les bagues,
* vérification et si besoin réglage du parallélisme des roues avant,
* lever l'avant du tracteur pour vérifier le jeu de l'axe de palonnage de train avant; si jeu sur cet axe il y a modification des angles caractéristiques du train avant avec survenue de l'incident constaté. Si jeu avéré il faudra remplacer les bagues d'axe de palonnage. Le graissage de ces bagues était-il réalisé régulièrement?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Mathieu30 le Dim 17 Avr 2011, 22:42

bonsoir,

-rotule usée
-serrage des vis essieu effectué il y a un mois avec le serrage de l’écrou central des roues. C'est à partir de là que les roues (surtout la droite) flottent
- graissage tous les mois !
- il semble avoir un jeu des pivots de haut en bas;
-pour le parallélisme comment faire?

Merci

Dernière édition par Mathieu30 le Sam 28 Mai 2011, 18:03, édité 1 fois

Mathieu30
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 18 Avr 2011, 17:06

Bonjour,

Je crois que dans votre situation, notamment pour le réglage du parallélisme il faut faire appel à un professionnel qui possède la technique et le matériel adéquat pour réaliser ces opérations de réglages.
Pourquoi avoir resserré les écrous centraux de roue at avez-vous respecté le jeu de fonctionnement pour garantir la rotation correcte des roues?
Avant de resserrer les vis de têtes d'essieu aviez-vous du jeu ou battement entre corps d'essieu et têtes d'essieu? Si oui alors les trous sont ovalisés et les angles ne peuvent plus être respectés notamment l'angle de chasse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Jeu 17 Mar 2016, 10:17

Bonjour @Tous,

Je déterre ce post car j'ai le même problème que notre ami !
J'ai changé les mécanismes et les disques..........pas mieux :-(
Ça couine, ça grince, ça craque, ça bloque, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je touche une des pédales de freins, que tout va éclater, c'est vraiment du furieux !!
Depuis que j'ai ce tracteur, j'ai toujours eu ces problèmes récurents !!
A deux reprises j'ai fait intervenir des mécanos de chez Renault........mais au bout de quelques heures de travail, les mêmes problèmes reviennent :-(
La seule chose que j'ai appris de nouveau sur votre forum, c'est de mettre de la graisse sur les rampes des billes.......ça n'a jamais été fait, même par les pros !!!

Je vais donc essayer cette astuce et vous direz Wink

@bientot,

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 17 Mar 2016, 12:08

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que le dysfonctionnement rencontré est imputable à la présence de poussière dans les mécanismes de freins et à un non respect du process de réglage des freins.
En conséquence il faudra:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.

Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Pour mener à bien cette opération il faudrait posséder le manuel de réparation des freins pour voir plus en détail et schémas à l'appui cette opération de réglage. L'ATR est en mesure de vous procurer ce manuel ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Jeu 17 Mar 2016, 23:19

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que le dysfonctionnement rencontré est imputable à la présence de poussière dans les mécanismes de freins et à un non respect du process de réglage des freins.
En conséquence il faudra:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.

Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Pour mener à bien cette opération il faudrait posséder le manuel de réparation des freins pour voir plus en détail et schémas à l'appui cette opération de réglage. L'ATR est en mesure de vous procurer ce manuel ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

Bonsoir JB23 Very Happy

Tout d'abord Merci pour cette rapide et complète réponse !!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de la première partie de votre réponse, tout est nettoyé, dégraissé, dégrippé, soufflé etc etc etc Wink ........je passe ma vie à les démonter ces maudits carters Sad Sad
Et à chaque fois que je le fais, les freins fonctionnent "correctement" 10 / 20 heures pas bien mieux ......et tout est à refaire .....j'en perd mon latin Sad Sad
De plus craignant le problème après chaque nettoyage, j'évite au maximum d'avoir à freiner afin de repousser au plus loin le prochain démontage ....

Pour ce qui est du remontage, la chose essentielle que je ne faisais pas, c'était de graisser les rampes des billes .......j'essaierai Very Happy
Mon réglage correspond sensiblement à ce que vous m'écrivez !
Par acquis de conscience je vais tout de même surement commander la doc technique.....dés fois qu'un truc m'aveugle !!!
Je reste tout de même septique, j'ai tellement vu de mécanos s'y casser les dents dessus, que ce soit sur mon 80S ou mon 651 qui monté quasiment sur le même principe ....mais bon !!
@bientot,
Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 18 Mar 2016, 09:20

Bonjour,

Au moins 3 points dans le process et l'ordre de réglage qui sont (trop) souvent négligés ou occultés:
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Ven 18 Mar 2016, 09:43

Au moins 3 points dans le process et l'ordre de réglage qui sont (trop) souvent négligés ou occultés:
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis.
Amicalement.

Bonjour JB23,

Je vais tenter d'expliquer comment je procède :

- je remonte tout, et ferme les carters
- vis de butée sur carter dévissée au max
- réglage de la garde des pédales de freins via la timonerie
- je sers à bloc la vis de butée afin de faire plaquer les mécanismes sur les carters
- je la desserre jusqu'à ce qu'elle soit libre en prenant bien soin de ne pas toucher la timonerie
- je la resserre A LA MAIN SANS FORCER afin de venir juste en butée sur les mécanismes, et je reviens d'un pan afin d'avoir un jeu de fonctionnement
- je bloque son contre écrou dans cette position

Je ne sais pas si j'ai réussi à etre clair Wink ..........

Voilà comment les anciens mécanos de la Régie Renault m'ont appris à le faire.......tous sont à la retraite aujourd'hui !!!

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 18 Mar 2016, 15:16

Bonjour,

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Sam 19 Mar 2016, 20:19

Bonjour JB23

J'y suis après et j'aurai plusieurs questions / remarques

1) pourquoi accoupler les freins ?
2) j'ai suivi à la lettre votre procédé, et je trouve qu'une fois fait, la garde de la pédale est tout de même relativement courte .
3) une fois les deux cotés fait, pour équilibrer le freinage il faut évidemment jouer sur la longueur d'une des timoneries, là nous devrions être d'accord Very Happy ..........mais cela ne modifie t-il pas le jeu de la vis de butée ?

Bonne soirée,

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 19 Mar 2016, 23:56

Bonsoir,

1- les pédales doivent être accouplées pour réaliser un réglage de timonerie sensiblement identique pour éviter de grandes retouches de finition.
2- la garde au niveau des pédales de frein entre pédales et marchepied de l'ordre de 2 cm est largement suffisante.
3- Le jeu de la vis de butée n'est pas modifiée de manière sensible tant que la garde aux pédales est assurée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Dim 20 Mar 2016, 04:23

Bonjour JB23,

Je viens de finir grâce à tous tes conseils Very Happy Very Happy
J'essaierai demain........là dodo, 4h20 du mat ça suffit pour un samedi soir Sad Sad Sad Sad

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  gl72 le Dim 20 Mar 2016, 13:42

Bonjour,
Dans votre message du 17 mars 2016, vous dites avoir remplacé les mécanismes et les disques.
Question, quel a été votre fournisseur de pièces?
Par expérience maintenant il y a quelques années, le remplacement de ces pièces fournies par le réseau Renault agriculture ou Claas donnait entière satisfaction, en respectant le réglage, préconisé par JB 23.
D'autant plus que sur ces mécanismes la pente de cheminement des billes avait été modifiée , dans l'intérêt d'améliorer la progressivité.
Cordialement,

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Dim 20 Mar 2016, 14:56

gl72 a écrit:Bonjour,
Dans votre message du 17 mars 2016, vous dites avoir remplacé les mécanismes et les disques.
Question, quel a été votre fournisseur de pièces?
Par expérience maintenant il y a quelques années, le remplacement de ces pièces fournies par le réseau  Renault agriculture ou Claas donnait entière satisfaction, en respectant le réglage, préconisé par JB 23.
D'autant plus que sur ces mécanismes la pente de cheminement des billes avait été modifiée , dans l'intérêt d'améliorer la progressivité.
Cordialement,

Bonjour GL72,

Ça doit faire 15/20 ans que j'ai ce tracteur qui me donne entière satisfaction............mis à part ces P...... de freins Evil or Very Mad  

Durant toutes ces années, j'ai dû essayer deux types de montages de mécanismes d'origines Renault / Claas, avec ou sans inserts, pentes des rampes différentes avec toujours les mêmes soucis .......
Mais sur ce coup là, je me suis renseigné chez "Laurent" qui en plus des mécanismes m'ont conseillés de changer les garnitures des disques par des plus dures !!
Les mécanismes ont les rampes avec la même pente que les derniers de chez Renault mais sans inserts et avec des ressorts de rappels plus puissants........à suivre donc

J'en perds mon latin !!!!

Bruno

PS : pour infos pour d'autres propriétaires de 80S, les inserts arrivent à se sortir de leurs logements, ce n'est donc pas une réussite non plus !!!

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  Impreza le Dim 20 Mar 2016, 16:25

Je viens de tester :

Fonctionnel pour l'instant............mais pour combien d'heures ??????????

Je garde l'espoir......mode de réglage différent vis à vis de celle de mes mécanos, Merci au forum et à JB23 Wink

@ vérifier donc, croyez moi je vous tiendrai au courant !!!!!!!!!

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  Impreza le Lun 25 Avr 2016, 09:49

Bonjour @Tous,

Je viens vous donner des nouvelles !
Après quelques heures, le coté droit retourne me prendre la tête Evil or Very Mad
Coté gauche globalement progressif pour un Renault 80 !!!!
Mais coté droit le freinage est brutal, aucune progressivité, la roue roue bloque quasiment direct !!! le mécanisme ne reste pas coincé pour autant, ce qui est déjà un petit plus

Une idée de votre part ?

@bientot

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 25 Avr 2016, 10:26

Bonjour,

Après dépoussiérage et décrassage complet, je pense qu'il reste un affinage du réglage de timonerie de mécanisme avec jeu minimum et réglage fin de la butée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Mar 26 Avr 2016, 02:10

Après dépoussiérage et décrassage complet, je pense qu'il reste un affinage du réglage de timonerie de mécanisme  avec jeu minimum et réglage fin de la butée.
Amicalement.

Bonjour JB23,

Ok, je vais donc essayer de minimiser le jeu de la vis de butée !!

@bientot,

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  Impreza le Mar 01 Nov 2016, 12:34

Bonjour les gars,

Et bien toujours pas mieux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .............monte des garnitures neuves, des mécanismes neufs, XXXXXXXX différents réglages, rien n'y fait !!
J'ai bien sur suivi à la lettre les conseils de JB23, cela fonctionne correctement 10/15 heures pas mieux, c'est à rien n'y comprendre  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Ce tracteur est maudit Mad Mad Mad
Je vais postuler pour le prochain "Fast and Furious" ............
@bientot,
Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 01 Nov 2016, 12:46

Bonjour,

S'il est vrai que ces freins demandent un entretien régulier et des réglages fins il faut quand même admettre qu'avec un entretien régulier la fréquence d'intervention est quand même bien supérieure aux 15 heures annoncées. Le fait d'avoir monté des mécanismes sans inserts ne peut pas améliorer le fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Impreza le Mar 01 Nov 2016, 16:29

Bonjour JB23

J"ai eu les deux montages, avec et sans inserts, avec aussi les rampes des billes longues ou courtes, c'est à perdre son latin Sad Sad

Je connais des anciens mécanos de la bonne vieille Régie à la retraite aujourd'hui, qui ont connu cette génération de tracteur, ils m'ont bien confirmé que certains étaient "hantés" sans raisons !!!

Mon voisin à le même que le mien et de la même année, ses freins ont dû être regardé la dernière fois ...........à sa fabrication.........il ne connait pas ce problème, c'est pas un truc de fou quand même !!!

La seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est qu'ils ne freinent "progressivement" que lorsqu'ils viennent d'être passés à la toile !!
Dés lors qu'il y a eu quelques heures d'utilisation, les problèmes surviennent, j'en déduis donc une qualité de garniture trop tendre qui vient polluer les surfaces de frottement, le contact ne serait plus métal/garnitures mais "garnitures"/garnitures !
Qu'en pensez vous ?

Bruno

Impreza
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 01 Nov 2016, 18:50

Bonjour,

Il est vrai que sur les freins peu sollicités les garnitures ont tendance à se "glacer" et dans ce cas un passage des garnitures à la toile émeri est nécessaire mais jamais à la fréquence que vous signalez.
Plus qu'un contact garniture-garniture suite à décollement de garniture trop tendre qui irait se coller sur les plateaux de mécanismes, je pense à de la poussière de garniture qui se répand dans l'ensemble des carters de frein et qui va surtout se loger dans les rampes à billes de mécanismes rendant toute progressivité de freinage aléatoire. Il est très important en plus des réglages fins comme déjà signalé qu'il faut assurer une parfaite propreté des rampes à billes et des billes elles-mêmes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut