Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

prise de force indépendante...

5 participants

Aller en bas

prise de force indépendante... Empty prise de force indépendante...

Message  claudio Mer 13 Avr 2011, 22:30

Bonjour,
Merci pour vos réponses ,1.20m c'est ce que je pensais pous la largeur vu la puissance du tracteur!
Mais,qu'entendez vous par prise de force indépendante?

claudio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  LORY S. Mer 13 Avr 2011, 22:50

Bonjour

comme le précise JB 23 le N73 ne possède pas de prise de force indépendante. Celà signifie que lorsque vous débrayer pour engager une vitesse ou effectuer une manoeuvre, vous débrayer à la fois et en même temps l'embrayage d'avancement (vitesse) et l'embrayage de prise de force car un seul mécanisme actionne les deux fonctions (PdF et vitesse). En d'autre terme si vous débrayez automatiquement la prise de force n'est plus entrainée par le moteur. Cela provoque une rotation de l'arbre de prise de force par inertie du gyrobroyeur. Et a chaque embrayage vous remettez en route le gyro avec un effort du moteur. Je vous conseillerais plutot une gyro tondeuse avec des roues folles qui supportent le plateau pour effectuer des manoeuvres de contournement sans devoir débrayer à chaque instant.
Mais ce n'est qu'un conseil.
Le N73 est plutot étudié pour des travaux à la prise de force en poste fixe (sciage du bois par exemple).
cordialement

LORY S.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  jb23 Mer 13 Avr 2011, 23:19

Bonsoir,

Pour animer votre girobroyeur vous utiliserez la prise de force du tracteur.
Il existe 2 types de prise de force:
1- la prise de force dépendante de l'avancement dès que vous engagez une vitesse d'avancement (c'est le cas du N73).
* vous pouvez utiliser la prise de force tracteur en statique, dans ce cas aucun problème.
* utilisation de la prise de force avec déplacement du tracteur, c'est le cas général d'utilisation et au girobroyeur en particulier: dans ce cas la prise de force ne commencera à entraîner l'outil et vitesse d'avancement engagée que lorsque vous relacherez la pédale d'embrayage; la prise de force et l'avancement du tracteur sont simultanés. Lorsque vous débraierez pour arrêter l'avancement du tracteur, vous stopperez aussi l'entraînement de la prise de force.
Avec la vitesse engagée, le déplacement du tracteur ne pourra être effectif que lorsque la rotation de l'outil sera également effective sauf si transmission de l'outil est munie d'une roue libre permettant à l'outil de continuer à tourner (inertie des organes en mouvement) quand vous arrêtez l'avancement et la prise de force.
Quand vous voudrez engager une vitesse d'avancement, vous ne pourrez le faire que si la rotation de l'outil est effective sauf si présence de roue libre sur la transmission vers l'outil.
2- la prise de force indépendante de l'avancement: le mécanisme d'embrayage est doté de 2 disques, un pour l'avancement du tracteur, l'autre pour l'entraînement de la prise de force. Ce dispositif d'embrayage double ou de prise de force indépendante était à l'époque un équipement optionnel sur demande du client au moment de l'achat du tracteur.
La commande de cet embrayage peut se faire de plusieurs manières mais sur les tracteurs de cette époque c'était la pédale d'embrayage qui commandait les 2 disques:
* débrayage à mi course, on débraie l'avancement du tracteur en conservant la rotation de la prise de force,
* débrayage à fond de course, débrayage de l'avancement et de la prise de force.
Dans ces conditions:
* vous pouvez utiliser la prise de force tracteur en statique.
* utilisation de la prise de force avec déplacement du tracteur, c'est le cas général d'utilisation et au girobroyeur en particulier: dans ce cas, au moment de l'embrayage, la prise de force commencera à entraîner l'outil puis ensuite, lorsque le laché de pédale sera à mi course, l'avancement; la prise de force et l'avancement du tracteur sont dans ce cas bien indépendants. Lorsque vous débraierez à mi course pour arrêter l'avancement du tracteur, vous n'interviendrez pas sur l'entraînement de la prise de force.
Quand vous voudrez engager une vitesse d'avancement ou changer de vitesse, vous pourrez le faire même si la rotation de l'outil est effective.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  esteban98 Sam 15 Aoû 2015, 10:21

Bonjour,

Je déterre un vieux post pour ne pas en créer un nouveau. Je viens juste d'acquérir un renault V73 de 1964 pour entretenir mon terrain (principalement du gyrobroyage) et je suis complètement débutant. Pour revenir sur cette histoire de prise de force indépendante. Si j'ai bien compris, cela entraine principalement deux "problèmes" : (1) le fait que le tracteur continue à avancer avec l'inertie après avoir débrayé et (2) un temps d'attente avant de pouvoir changer de vitesse après avoir débrayé pour ne pas abimer la mécanique. Si on ne relève pas le gyrobroyeur quand on veut s'arrêter après avoir débrayé, la rotation des lames est freinée beaucoup plus vite par la friction avec l'herbe. On peut donc changer de vitesse plus vite. Ma question: est-ce dangereux pour la mécanique de procéder comme ça ?

A priori, pour régler le problème, il suffit juste d'ajouter une roue libre c'est bien ça ? Dans ce cas, est-ce qu'il faut la mettre au niveau de la prise de force du tracteur ou à l'entrée du gyrobroyeur ? J'ai vu plusieurs sujets sur internet mais les réponses étaient contradictoires.

Merci d'avance

Amicalement

esteban98
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  jb23 Sam 15 Aoû 2015, 14:28

Bonjour,

Si le tracteur n'est pas équipé de prise de force indépendante, ce qui est le cas du N 73, l'avancement et la prise de force sont liés quand vous avez craboté la prise de force pour entrainer un outil. En pratique cela se traduit par un arrêt de l'entrainement de l'outil quand vous débrayez l'avancement du tracteur; de même quand vous utilisez un outil à forte inertie, ce qui est le cas du girobroyeur, et que vous débrayez l'avancement le tracteur continue d'avancer suite à l'inertie de l'outil transmise à la BV.
Effectivement un dispositif roue libre évite l'entrainement du tracteur par l'outil et je pense que le meilleur emplacement pour cette roue libre est directement sur le boitier de l'outil car cela évite de l'encombrement et du poids sur l'extrémité de transmission à cardan que vous manœuvrez lors de l'attelage de l'outil au tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  esteban98 Mer 09 Sep 2015, 21:52

Bonjour

Et merci encore une fois pour les infos. Je n'ai pas été trop réactif pour cause de congé puis d'une rentrée un peu chargée ! Bref, j'ai installé une roue libre sur le gyro et ça change quand même la vie.


esteban98
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  jb23 Mer 09 Sep 2015, 23:33

Bonsoir,

Parfait, tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour d'information.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  TRACTO79 Dim 20 Sep 2015, 20:23

Bonsoir a tous. Je souhaite acheter une fendeuse sur prise de force pour mettre sur mon N73 et je voulais savoir si le simple fait de voir tourner la PDF lorsque on l actionne et la voire s arreter normalement quand on l arrete (le tout sans aucun bruit suspect)veut dire qu elle pourra entrainer un outils.Ensuite suis je limité dans la force de la fendeuse?(sans parler du poids ,qui est un facteur non négligeable) merci a tous TRACTO
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 385
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  jb23 Lun 21 Sep 2015, 00:48

Bonsoir,

L'effort de levage maxi au niveau des rotules de bielles de traction est de 1200 Kg.
La puissance disponible à la pris de force du tracteur est de 17 ch.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  TRACTO79 Mer 30 Sep 2015, 22:34

Bonsoir a tous,je voulais connaitre le regime moteur adequat pour la prise de force et comment faire sans compte tours (N73).Merci. tracto
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 385
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  jb23 Dim 04 Oct 2015, 20:06

Bonjour,

Le régime normalisé de prise de force (540 t/mn) est assuré quand le moteur est au régime de 1860 t/mn soit en pratique plus de 90% du régime nominal du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force indépendante... Empty Re: prise de force indépendante...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum