Super 3 qui pique du nez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  nicoruru le Dim 17 Avr 2011, 12:03

Bonjour,

Quel est le sens de montage d'origine des porte-fusées de roues avant sur un super 3?
Je m'explique:
Les miens sont montées "partie haute" vers le haut, ce qui fait que la tracteur est légèrement plongeant...
La notice ne parle pas de ce réglage (même si quelques vues les montrent dans l'autre sens).
Le fait de pouvoir inverser ces porte-fusées apporte quoi? Est-ce lié à la taille des roues arrières ou est-ce une standardisation des pièces de direction entre plusieurs tracteurs auquel cas, les miens seraient à l'envers...

Merci.

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  andré BELLEVILLE le Dim 17 Avr 2011, 13:54

Bonjour

Je ne sais pas comment etait tourné l'essieu sur ce tracteur en position d'origine.Les deux Super7 que j'ai
eu pendant de nombreuses années etaient dans la même position que le votre a savoir nez plongeant. Je
pense que techiquement parlant cette position est la meilleure . En effet dans cette position le centre des
roues et le plus pres de l'essieu et donc en cas de franchissement d'obstacle (rigole oun petit talus)il y a
moins de contraintes mécaniques sur le pivots de roue.Cependant peut-etre qu'avec de grandes roues
arrieres le tracteur présente mieux avec pivots inversés?

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Re: Super 3 qui pique du nez...

Message  jb23 le Dim 17 Avr 2011, 14:27

Bonjour,

Les têtes d'essieu sont comme le beret basque on le met selon l'humeur.
Trève de plaisanterie mais ce n'est quand même pas tout à fait inexact; en effet les têtes d'essieu sont réversibles pour augmenter ou diminuer la garde au sol pour tenir compte:
- du travail à réaliser par exemple culture de plantes sarclées,
- de la monte de pneumatiques arrières: avec les roues 32" et surtout 36", les têtes d'essieu doivent être inversées pour augmenter la garde au sol et surtout préserver une horizontalité au tracteur. Dans certaines conditions spécifiques avec des pneumatiques 28" exemple 14.9x28 ou 16.9x28 il peut être utile d'inverser les têtes d'essieu.
A noter que cette possibilité de faire varier la garde au sol par inversion des têtes d'essieu était une spécificité Renault et qui, je le pense, l'est restée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  nicoruru le Lun 18 Avr 2011, 21:55

Merci pour vos réponses... Je vais donc probablement retourner les têtes d'essieu (c'est pas un dragster, c'est un tracteur...)
Cela me permettra en même temps de verifier l'etat des pièces de la direction... j'ai bien peur qu'il manque des pièces, d'ailleurs... (des rondelles d'appui ou entretoise par exemple...)
Au fait, il y a t-il des pièces en commun avec le D22 au niveau de la direction? (j'ai la possibilité de "taper" dans une épave de D22...)

Merci,
Nicolas.

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Mar 19 Avr 2011, 00:24

Bonsoir,

L'interchangeabilité des pièces n'est pas garantie car des évolutions et modifications sont intervenues au cours de la vie de ces tracteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut