DEMARRAGE N72

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DEMARRAGE N72

Message  ARRAYADE le Mer 19 Nov 2008, 15:02

Récent propriétaire d'un n72. Tout fonctionne bien, mais difficulté au démarrage. Beaucoup de fumée blanche pendant la sollicitation du démarreur. Aprés démarrage tout rentre dans l'ordre. Par contre un peu de fumée noire (trés peu) sur les accélérations. Que peut on faire? Merci

ARRAYADE
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N 72 mauvais démarrage

Message  jb23 le Mer 19 Nov 2008, 18:09

Bonjour,

Il faut vérifier, dans l'ordre, que tous les paramètres qui influent sur le bon démarrage soient corrects:
1- vérification du circuit à GO notamment écoulement du GO en sortie de robinet (impuretés qui obstruent le canal de sortie), nettoyer le tamis situé au dessus de la cuve en verre du décanteur.
Démonter les tuyauteries d'alimentation pour nettoyage car risque d'impuretés bloquées dans les banjos de raccords.
Déposer la vis creuse d'arrivée de GO à la pompe d'alimentation, dévisser le filtre interne à cette vis creuse et le nettoyer (impuretés).
Remplacer l'élément filtrant du filtre à GO.
2- Vérifier l'état de tarage et pulvérisation des injecteurs (pression 125 bars).
Quand tous ces points seront vérifiés et OK, si pas de résultat nous recontacter.
Rappel:
Pour la mise en route à froid, l'accélérateur doit être à fond, ensuite engager la surcharge de démarrage sur la pompe d'injection en appuyant sur le bouton à côté des sorties vers les injecteurs. Mettre en route, dès démarrage ramener immédiatement la commande d'accélérateur vers la position ralenti.
Pour le démarrage à chaud, mêmes opérations mais sans engager la surcharge.
Sur ces moteurs il est tout à fait normal qu'il y ait dégagement de fumée à l'accélération ou lorsque le moteur est soumis à forte charge.

jb23
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DEMARRAGE N72

Message  ARRAYADE le Lun 24 Nov 2008, 18:41

Merci beaucoup JB23. Hélas malgré vos conseils scrupuleusement appliqués (sauf le controle des injecteurs : ou le faire?) mon N72 renacle toujours. Il faut de longues séances de démarreur pour avoir une chance de le faire démarrer. Sinon aprés tout va bien. Alors que faire. Merci encore.

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N 72 mauvais démarrage

Message  jb23 le Lun 24 Nov 2008, 23:26

Bonsoir,

Le contrôle et l'échange éventuel des injecteurs est impératif dans un atelier spécialisé diéseliste, celà peut-être réalisé également chez votre concessionnaire Claas Renault-Agriculture le plus proche de votre domicile. Ce paramètre conditionne en priorité un bon démarrage.
Profiter de la dépose des injecteurs pour contrôler l'espace neutre entre pistons et culasses. Cet espace neutre doit-être comprise entre 0.9 mm et 1.2 mm. Ce paramètre est une autre condition importante de démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
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DEMARRAGE N72

Message  ARRAYADE le Ven 28 Nov 2008, 18:29

Bonsoir JB 23 et encore merci de tous vos conseils. Mais avant de me lancer dans le démontage des injecteurs (je ne suis pas mécano..) j'ai eu une idée qui va vous paraitre sogrenue: j'ai enlevé la durite d'aspiration d'air, donné un petit coup d'air chaud à l'intérieur avec un décapeur thermique et remis la durite. Le tracteur est parti au quart de tour. Il faisait -4°. Qu'en pensez vous? Vous parait il opportun de me lancer dans d'autres travaux. Merci encore.

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N 72 mauvais démarrage

Message  jb23 le Sam 29 Nov 2008, 12:21

Bonjour,

Le système que vous employez, envoyer de l'air chaud à l'entrée de la tubulure admission pour faciliter le démarrage est une mesure couramment utilisée pour les premiers moteurs diesel récalcitrants au démarrage; à l'époque nous utilisions des torches enflammées que nous présentions à l'entrée de la tubulure d'admission. Le moteur respirant alors de l'air réchauffé permet d'atteindre plus tôt la température d'inflammation et évite la condensation du GO sur les parois du cylindre au moment de l'injection faciltant ainsi le démarrage.
Si cette méthode peut être efficace, elle n'en cache pas moins une défectuosité: compressions insuffisantes pour atteindre la température nécessaire à la combustion dans les cylindres, mauvaise pulvérisation du GO avec des gouttelettes pas assez fines pour provoquer l'auto-inflammation.
En conclusion je reste convaincu que la vérification et le tarage des injecteurs est nécessaire dans un premier temps.
Amicalement.

jb23
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Identification N72

Message  ARRAYADE le Sam 06 Déc 2008, 19:37

Cher JB23 (véritable encyclopédie des vieux Renault), concernant mon N72: sa configuration ne correspond pas aux divers manuels que j'ai pu trouver (calandre,filtre à air,relevage monovérin sous le siège, frein à main, commande de relevage, marche pieds étroits etc.. etc... ) à tel point que je me demande s'il s'agit bien d'un N72 ou si seul le capot est N72 ????
1ère mise en circulation :15/10/1960 N° plaque : 7232738 Type R7052 . Merci encore une fois pour vos précieux conseils.Amicalement. Arrayade :(nom de la ferme...)

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N 72 identification

Message  jb23 le Sam 06 Déc 2008, 23:00

Bonsoir,

Votre tracteur 7052 N° 7232738 est bien un N 72 fabriqué en juin 1960 (D 22 jusqu'à mars 1960).
Par contre il a été fabriqué avec les composants du D 22: capot du D 22 mais macaron sur coté de capot indiquant N 72, le relevage est encore le vérin sous siège, le marche pied étroit, cliquet de frein à main au lieu de levier. Par contre le filtre à air est placé à l'extérieur du capot côté droit.
Les modifications citées précédemment ont été apliquées plus tard en fabrication: septembre 1960.
Amicalement.

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N 72 mauvais démarrage

Message  jb23 le Mer 29 Avr 2009, 11:42

Bonjour Julianno,

La solution de gavage avec un mélange de 1/3 d'huile, 2/3 de GO que vous indiquez et qui est mentionnée dans le manuel d'utilisation du tracteur n'a pas apporté les résultats escomptés. C'est pourquoi sur les séries de moteur qui ont suivi ce dispositif a été supprimé.
Les raisons principales de l'abandon de ce dispositif à "godets" ont été:
- complexité de l'opération pour un utilisateur.
- faible amélioration de la qualité de démarrage; comme indiqué dans la notice, s'assurer d'abord du bon niveau de charge des batteries auquel il faut ajouter la bonne qualité de fonctionnement des dispositifs électriques (dynamo, régulateur, démarreur) ainsi que le dispositif d'injection (notamment tarage des injecteurs).
- risque avéré d'introduction de polluants dans les cylindres avec les conséquences inhérentes.
- obstruction avérée des canaux des godets par la calamine rendant ce système inopérant.
Amicalement.

jb23
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