Prise d'huile pour rotative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  jv70 le Mer 11 Mai 2011, 15:25

Bonjour,

Je voudrais utiliser une faucheuse rotative à assiettes sur mon N70, mais je n’ai pas de prise d’huile extérieure.
Si je branche une prise d’huile extérieure sur le côté droit du siège (n° 9 sur le schéma ), pour l’utiliser je devrai tourner la manette du robinet à boisseau sur prise extérieure et dans ce cas je n’aurai plus de relevage. Ce sera sans doute gênant car je ne pourrai plus régler la hauteur de la faucheuse.
Il est certainement possible d’installer un distributeur (simple effet ?), mais en neuf, ça ne doit pas être « donné ».

J’ai vu sur la doc qu’il y avait possibilité d’une 2ème sortie ( n°13 sur le schéma ci-dessous )

Cette sortie est-elle activée en même temps que celle de droite sur le côté du siège ?
Cela me paraîtrait logique, car sinon, je ne vois pas comment elle pourrait être actionnée en même temps que le relevage.

L’installation d’un distributeur est-elle donc la seule solution, et faut-il un simple effet ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise d'huile pour rotative

Message  jb23 le Mer 11 Mai 2011, 15:52

Bonjour,

Effectivement avec le relevage d'origine 3 R du N 70 on pouvait soit utiliser le relevage soit utiliser la prise extérieure de pression après basculement du levier inverseur.
Pour conserver la possibilité d'utilisation du relevage avec la prise extérieure de pression (non en simultané), il faut adapter en série un kit distributeur auxiliaire avec dispositif de sécurité taré à 165 bars. Ce kit est positionné sur le circuit à suivre entre le filtre hydraulique et l'alimentation du distributeur principal. Hydrokit doit être en mesure de répondre à votre demande.
A l'époque, en option, Renault-Agriculture fournissait un kit avec distributeur Bendix de D 22 monté en série comme décrit précédemment.
Oui il y avait possibilité sur ces tracteurs d'avoir la prise rapide extérieure de pression à gauche ou à droite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  renault74 le Mer 11 Mai 2011, 18:14

le fonctionement d une rotative se fait:avec le relevage pour l ateler une fois qu elle est a bonne hauteur il y a une chaine entre son bati et le tracteur pour l empecher de descendre, le verin de la faucheuse sert a remonter le lamier a la verticale pour le transport et le relever un peut en cour de fauchage, donc en aucun cas il est nescessaire d avoir le relevage et le verrin fonctionent ensemble
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Message  jv70 le Jeu 12 Mai 2011, 08:08

Bonjour Jean-Marie et Nicolas,

Merci pour ces 2 réponses : celle du technicien et celle de l'utilisateur. Chacune est intéressante et instructive.
Et je suis toujours très heureux de pouvoir communiquer avec vous.
Si j'ai tout compris, si je veux utiliser en même temps le relevage et la prise d'huile, le moins cher serait d'adapter un distributeur de D22. Cela doit pouvoir se trouver.
Maintenant, si je peux me dispenser du relevage, une seule prise suffit. Mais est-ce que je peux la brancher aussi bien sur la sortie de droite ( vers le côté du siège) ou sur la sortie de gauche ?
C'est vrai que si en fonctionnement on n'a pas à monter ou descendre la faucheuse, on peut se passer du relevage et ça simplifie les choses.
J'ai dû voir ce genre de faucheuse à la ferme, mais je ne me souvenais pas s'il fallait régler cette hauteur en fauchant. Et mon frangin qui l'a utilisée ne s'en souvient pas non plus.

Concernant les pièces d'occaz, le distributeur ou la prise avec son tube de liaison, je vais voir du côté de Dabonnaud, mais aussi du côté de RAD ( Récupération Agricole Dauphinoise) à St-Lattier. En fait il y a 5 adresses : RAD, RAG(Fleurance), RAC(Barbezieux), RAB(Villefranche d'Allier) et RAR(Baraqueville).
Je leur ai acheté un robinet de réservoir avec le bol en verre pour 20€ port compris. J'ai trouvé ça très intéressant. En plus, ils ont du stock car quand on demande à un, ils transmettent aussitôt la demande aux autres.
Je vous tiendrai au courant.

Merci encore, amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 12 Mai 2011, 08:45

Bonjour Jean,

Sur les tracteurs en général seule la prise côté droit était montée. La prise rapide côté gauche était demandée pour les pays de l'exportation notamment l'Allemagne et la Suisse. Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de cette seconde prise sur le même circuit de distribution qui n'apporte pas de fonction supplémentaire hormis une connection à gauche et (au lieu de) à droite.
Pour l'adaptation d'un distributeur Bendix de D 22 en série dans le circuit il serait possible de fabriquer des tuyauteries flexibles à la demande pour un circuit qui serait le suivant: pompe hydraulique ==> distributeur Bendix ==> filtre hydraulique. Dans ce cas, seules 2 tuyauteries courtes seraient à fabriquer donc le coût serait peu élevé.
Bien entendu il faudrait prévoir la tuyauterie du distributeur Bendix vers la prise rapide Arelco pour le branchement de l'outil.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  andré BELLEVILLE le Jeu 12 Mai 2011, 10:44

Bonjour Jean

Sur le super7 la prise d'huile externe était bien du coté gauche ,et en fait la sortie droite sur
le robinet inverseur alimentait le verin de relevage de barre de coupe.(Si tu le désire je peux
t'envoyer un scan des photos sur le guide d'utilisation.)cette prise d'huile est fixée au ras du
bord supérieur du pont en dessus de la prise électrique et un peu décalée ,a cette époque
c'était une option et le kit comprenait la prise hydro ,la patte de fixation et le tube cuivre
déja coudé.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 12 Mai 2011, 11:53

Bonjour,

Merci André pour cette précision qui m'a fait réaliser que j'avais donné une information erronée.
En effet sur les tracteurs avec relevage 3R (324) la prise d'huile était à gauche.
C'est sur les tracteurs avec relevage Bendix et le Tracto Control que la prise d'huile était à droite.
Merci pour cette précision.
Amicalement.
Jean-Marie

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  andré BELLEVILLE le Jeu 12 Mai 2011, 18:34

Bonsoir Jean-Marie

Tu sais concernant le Super7 j'ai un peu l'impression d'etre allé en maternelle avec lui, même
si je suis né bien avant lui, et donc je n'ai pas de mérite pour les petites infos que je peux
donner de temps a autre.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  jv70 le Ven 13 Mai 2011, 08:08

Bonjour à tous,

Merci mon cher André pour cette précision, mais je crois que le branchement à droite ou à gauche importe peu finalement.
Car je pense que les 2 fonctionnent de la même manière en basculant le levier inverseur, donc en substitution au relevage.
Mais alors pourquoi ont-ils prévu 2 sorties ?
Sur la doc (MR74), la sortie droite est appelée « prise de raccord relais » et celle de gauche « prise extérieure ».
Sur le N71 de la ferme, la prise avait été connectée à droite, sur la boîte à outils (selon mes souvenirs).
Mes premières demandes de pièces d’occasion ont été infructueuses ( Bonn’Occas et RAD )
Je crois que je vais essayer d’adapter un ensemble de retour d’huile que j’ai supprimé sur le 361.
J’ai la prise ( mâle à vis), environ 80cm de tuyau souple renforcé et le système de fixation qui avait été fait sur le bouchon de remplissage d’huile boîte-pont.
Je suis bien sûr preneur pour l’extrait du guide d’utilisation ( ici ou par mail ou MP).
Sur le guide du N70, je n’ai rien, car c’est celui du D35 auquel ils ont juste ajouté une feuille en additif qui parle des caractéristiques du relevage 3R. J'ai donc la doc pour le relevage Bendix.
Sinon, penses-tu toi aussi qu’un distributeur n’est pas indispensable et qu’on peut se passer de régler la hauteur de la faucheuse pendant le travail ?

Bonne journée et merci encore, amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Message  andré BELLEVILLE le Ven 13 Mai 2011, 22:30

Bonsoir Jean

Le dessin de ton premier post est tres bien fait, on voit nottament la prise d'huile externe sur
le coté gauche du relevage. La sortie droite va a la piece n° 9 fixée sur la boite a outils et c'est
sur cette piece que vient se connecter le flexible qui alimente le verin de remontée d'une barre
de coupe latérale. Quand au tyau n° 13 il me semble que justement c'est l'alimentation si JB
confirme. Concernant l'utilisation d'une rotative avec verin de relevage je pense que c'est
jouable a partir du moment ou tu as peu de talus a faucher. Ma premiere rotative 4 assiettes
n'avait pas de verin et donc c'est un peu comme si je ne pouvais pas utiliser la prise d'huile
externe .Sur terrain plat pas de probleme, a l'inverse sur terrain valonné sans possibilité
d'utiliser le verrin de remontée de barre c'est galère. Enfin je pense qu'avant montage il faut que
essayes de replier ta rotative sur l'autre tracteur ,relevage baissé comme ce serait le cas sur
le N70 car j'ai un peu peur que le sabot de la rotative frotte lourdement sur le sol au moment
de rmonter le lamier et je ne sui pas certain que tu puisses remonter le lamier avec le relevage
en position haute.
En conclusion fait un essai de repliage sur un autre tracteur avant investissement

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Message  jv70 le Sam 14 Mai 2011, 21:40

Bonsoir André,

Tu as raison, j'essaierai avec mon 361.
Merci à toi, Jean-marie et Nicolas.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 14 Mai 2011, 22:22

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas vu la demande d'André.
Le relais hydraulique fixé sur le côté droit de la boite à outils était effectivement prévu pour le raccordement du vérin de faucheuse latérale mais pouvait être également utilisé pour le départ d'une prise d'huile vers l'arrière du tracteur ou toute autre adaptation hydraulique.
Amicalement.
Jean-Marie

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Olympe le Dim 15 Mai 2011, 08:54

Sur mon N72 , la prise d'huile hydraulique part du relais fixé sur la boîte à outils .

Olympe
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut