Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Boîte de vitesses Renault 461

5 participants

Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Axe de fourchette vitesse 3-4 cassé sur 461

Message  dub59 Ven 13 Mai 2011 - 22:00

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site, mais déjà, félicitations pour ce forum ainsi que pour l' ATR.
A l'aide des adresses présentes sur le site de l'ATR pour la fourniture de piéces, je suis arrivé à trouver, grace à un concessionnaire Class Renault trés compétant dans le 63, un axe neuf pour la boîte de vitesses de mon 461 alors que mon concessionnaire Class Renault dans le Nord m'avait affirmé que cette piéce n'était plus disponible dans leur réseau de piéces détachées.
J'ai exactement le même probléme que teuf19 sur mon Renault 461.
L'axe de fourchette des vitesses 3 et 4 est cassé au niveau du verrouillage.
Je viens de recevoir de l'ATR la documentation mécanique pour intervenir sur la bdv, mais est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements pour le démontage:
-Est ce que l'on est obligé de désaccoupler la boite du pont pour remplacer l'axe.
Si teuf19, qui a eu le même probléme, pouvait me donner quelques tuyaux sur le remplacement de cette piéce.

Merci d'avance

Amicalement

dub59

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Axe de fourchette vitesse 3-4 cassé sur 461

Message  jb23 Ven 13 Mai 2011 - 23:19

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Oui vous devez couper le tracteur entre carter BV et pont arrière pour remplacer l'axe de fourchette de 3e et 4e vitesses pour accéder au boitier de verrouillage situé sur la face arrière de carter BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34141
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Axe de fourchette vitesse 3-4 cassé sur 461

Message  dub59 Sam 14 Mai 2011 - 10:52

Bonjour,
Merci pour cette info jb23 et félicitations pour toutes les réponses que vous avez déjà donné sur les différents sujets.
Je vois qu'il y a encore pas mal de travail avant que mon 461 puisse rouler.
Salutations


dub59

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Axe de fourchette vitesse 3-4 cassé sur 461

Message  teuf19 Mer 18 Mai 2011 - 11:16

Bonjour,
Bienvenue au club de ceux qui ont cassé cet axe, ce qui d'après les vendeurs de pièces est assez fréquent.
Très pris par mon travail ces dernières semaines et n'ayant pas de besoin urgent de mon vieux 461, je n'ai entrepris le démontage que le weekend dernier. En ce qui me concerne, après avoir enlevé le bloc relevage, j'ai constaté que l'extraction de l'axe 3-4 par le pont arrière était bloquée par la présence de l'axe de commande du frein à main qui traverse le bloc du pont. Souhaitant éviter de désacoupler entre la boite et le pont, j'ai donc choisi d'agir sur cet axe de commande de frein. Pour obtenir suffisamment de déplacement en translation vers la droite, j'ai du enlever l'aile droite (en fait les 2 boulons de fixation avant, et 1 arrière et je l'ai faite pivoter).
Ensuite, après avoir vidangé et démonté la vis pointeau de fixation de la fourchette, j'ai donc pu chasser l'axe 3-4 vers l'arrière et le récupérer. Mon axe est brisé au niveau du point faible que constitue le dispositif de sécurité qui évite d'engager plus d'une vitesse.
ATTENTION: Dans cette opération, il faut veiller à garder opérationnel le système de verrouillage des vitesses.
En ce qui me concerne, j'ai veiller à pousser l'axe brisé, avec la partie de l'axe qui était restait liée à la fourchette. En agissant délicatement, j'ai pu ainsi récupérer la partie la plus longue de l'axe dans le pont arrière. La partie la plus courte est restée dans le dispositif de verrouillage, et maintient en place la bille et le ressort de verrouillage. J'envisage de procéder à l'inverse au remontage, en poussant vers l'avant cette partie d'axe cassée, avec l'axe neuf. Je récupérerai le fragment d'axe cassé dans la boite à vitesse, avant de fixer le nouvel axe sur la fourchette.
Voila ou j'en suis, car j'attends de recevoir l'axe commandé chez Lecomte tracto pièces (très sympa). J'espère terminer l'opération ce weekend.
Ma méthode n'est pas celle préconisée par le manuel de réparation, aussi j'espère qu'elle va marcher. Si c'est le cas, elle est beaucoup plus rapide que de couper le tracteur. j'ai néanmoins une incertitude au sujet de ce fameux système de sécurité. Je me demande si je vais pouvoir introduire mon axe facilement, ou si je vais devoir le système ainsi que les autres axes de support de fourchette (AR et 1-2). Mais cela n'est pas lié au fait de couper ou pas le tracteur.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me solliciter, j'y répondrai volontiers. Pardon par avance pour les délais, je suis souvent en déplacement, et donc pas forcément hyper réactif en matière de réponse. Les animateurs du site font beaucoup mieux. Bravo à eux.

dub59 a écrit:Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site, mais déjà, félicitations pour ce forum ainsi que pour l' ATR.
A l'aide des adresses présentes sur le site de l'ATR pour la fourniture de piéces, je suis arrivé à trouver, grace à un concessionnaire Class Renault trés compétant dans le 63, un axe neuf pour la boîte de vitesses de mon 461 alors que mon concessionnaire Class Renault dans le Nord m'avait affirmé que cette piéce n'était plus disponible dans leur réseau de piéces détachées.
J'ai exactement le même probléme que teuf19 sur mon Renault 461.
L'axe de fourchette des vitesses 3 et 4 est cassé au niveau du verrouillage.
Je viens de recevoir de l'ATR la documentation mécanique pour intervenir sur la bdv, mais est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements pour le démontage:
-Est ce que l'on est obligé de désaccoupler la boite du pont pour remplacer l'axe.
Si teuf19, qui a eu le même probléme, pouvait me donner quelques tuyaux sur le remplacement de cette piéce.

Merci d'avance

Amicalement

teuf19

Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  dub59 Jeu 19 Mai 2011 - 21:48

Bonsoir teuf19

Merci pour ces explications.
Malheureusement pour moi, j'ai déjà tiré l'axe du logement et j'ai récupéré la bille d'indexage (comme le concessionnaire Class m'avait dit que cette pièce n'était plus disponible, je l'avais démonté pour l'avoir comme modéle).
Je n'ai pas encore commencé le démontage du bloc relevage, mais je crois que je suis condamné à désaccoupler la boîte du pont pour remplacer l'axe.
Pas beaucoup de temps et encore pas mal de pain sur la planche.
Bon courage à vous pour ce week-end.

Salutations

dub59

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty axe boite 3.4 r 461

Message  pabri25 Dim 23 Oct 2011 - 9:08

Bonjour TEUF19 et DUB59,

Nouveau sur ce forum car propriétaire depuis 5 mois d'un 461, je viens d'avoir hier la même mauvaise surprise que vous. J'ai donc ouvert le "carter boite" et découvert l'axe cassé au niveau de l'entretoise intermédiaire. Vous avez procédé visiblement tous les deux différemment, pourriez vous me dire environ combien de temps avez vous mis, ou vous avez acheté l'axe et à quel prix?

n'ayant aucune notion de temps, aviez vous demandé à un garage un devis avant d’entreprendre vos travaux?

Merci beaucoup pour votre aide Question

pabri25

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  dub59 Sam 29 Oct 2011 - 20:59

Bonsoir pabri25,
Désolé pour cette réponse tardive, mais cela faisait 15 jours que je n'arrivais plus à lire mes mails.
Concernant l'axe de la fourchette, je l'ai acheté chez CASA qui est le concessionnaire CLAAS dans le Nord.
Le prix était de 129,90€ TTC et la référence est RENA 0996089300.
Pour le remplacement de l'axe, j'ai réussi a procéder de la même maniére que TEUF19 sauf pour l'axe du frein à main car mon 461 a une cabine.
Plutôt que de faire pivoter l'aile, j'ai fais une découpe dans le bas de l'aile avec une petite meuleuse.
Je n'avais pas demandé de devis à un garage mais vu le travail à faire, je pense que la facture doit être élevée et pour le temps passé, plusieurs WE ont été nécessaire.
Amicalement

dub59

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  Guillaume79 Ven 6 Mai 2016 - 17:18

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et vous avez sans doutes compris ce qui m'y amène, je fais partie des heureux élus à devoir changer ce maudit axe de fourchette des vitesse 3-4. J'ai un 461 avec cabine et contrairement à dub59 j'ai pris le temps de démonter l'aile droite pour pouvoir faire glisser l'arbre de freins et ainsi éviter d'entamer le 461 à la meuleuse (je préfère quand les choses reste d'origine). J'ai donc démonté le siège, les tôles sous et sur le côtés du siège, l'aile droite ainsi que le bloc relevage et le couvercle supérieur de la bv. Je suis donc maintenant prêt à retirer l'axe en question (bien que le nouveau ne soit pas encore commandé) mais je n'ai pas compris le fonctionnent du système de sécurité pour éviter d'engager plusieurs vitesses en même temps. D'abord, où ce situe ce système de sécurité ? Dans la bv ou dans le pont ? Ensuite, comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les précautions à prendre du moment où on retir l'axe au moment où on remet un axe neuf ?
Merci par avance pour vos réponses et bravo pour ce forum qui me paraît très utile.

Guillaume

Guillaume79

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  jb23 Ven 6 Mai 2016 - 19:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si vous n'avez jamais réalisé cette opération je crains que sans le manuel de réparation vous ayez beaucoup de mal à parvenir à cette intervention et surtout je crains qu'après remontage toutes les fonctions ne soient pas assurées; en conclusion je pense qu'il faut d'abord vous munir du manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer, ce manuel est aussi indispensable que les bons outils.
Les verrouillages des vitesses sont dans le boitier fixé sur la face arrière de carter de BV.
Les sécurités sont dans le palier des axes de fourchette et rapporté sur la face latérale gauche du carter de BV. Le principe de fonctionnement de ces sécurités inter axes est que lorsqu'une vitesse est engagée, des bonshommes se déplacent entre les autres axes pour interdire leur déplacement. Toute erreur ou absence d'un composant lors du remontage vous assure d'un mélange de vitesses avec rupture des pignons engagés.
Pour le remontage de l'axe neuf l'idéal est de pousser le nouvel axe en chassant l'ancien, les autres vitesses étant bien évidemment au neutre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34141
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  Guillaume79 Ven 6 Mai 2016 - 21:18

Ok merci de ces précisions et de votre réactivité. Pour ce qui est du démontage-remontage jusque là il n'y a rien de compliqué si ce n'est le poids des pièces ou leur grippage, c'est cette histoire de sécurités qui m'intrigue.
Dans le cas où toutes les vitesses sont au neutre (ce qui est possible puisqu'en tapotant au marteau avec une cale en bois sur la came (là où se prend le levier) j'arrive encore à changer les vitesses), est ce que cela ne permettrait pas d'éviter tout mélange de vitesses ou au contraire ce serait pire ?

Guillaume79

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  jb23 Ven 6 Mai 2016 - 23:39

Bonsoir,

Je vous ai fourni les informations qui me semblent nécessaire maintenant à vous d'en tenir compte ou les jeter à la poubelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34141
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses Renault 461 Empty Re: Boîte de vitesses Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum