Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Restauration: vis , écrous et boulonnerie

4 participants

Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  NJM44 Lun 11 Juil 2011, 19:03

Bonjour à tous,

Voila, au remontage, j'aime pas réintaler les boulons et divers écrous issus du démontage.
Je préfère repartir avec du neuf, même si c'est peut voir pas corrodés.
C'est une erreure ou pas?
La qualité de la boulonnerie d'aujourd'hui est t'elle identique à celle d'origine?
La boulonnerie à t'elle de l'importance quand au respect de l'authentique?
(Mon ojectif c'est d'être le plus proche possible du " sortie usine ")
Votre avis.

Cordialement
NJM 44

NJM44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  Omaha Lun 11 Juil 2011, 19:13

bonjour
je ne voit pas pourquoi changer la boulonnerie sa ne bouge pas comme ca a part boulonnerie des cylindre culasse

Omaha
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 38
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  renault74 Lun 11 Juil 2011, 19:58

perso je change systematiquement les diametres inferieur a M12 et les boulons qui suportent une forte charge:echele d atelage par exemple que je monte avec des boulons noir haute resistance ,a 9€ le kilo ca vaut pas le coup de s en priver....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  jb23 Lun 11 Juil 2011, 22:59

Bonsoir,

A cette question, je ferais une vraie réponse de normand (cela ne me sera pas difficile, je suis d'origine normande) "ça dépend":
- de la fonction assumée par la vis exemple cité par renault 74 pour les vis de culasses,
- de l'endroit où est située cette vis avec éventuellement de nombreux démontages précédents.
Pour la suite de mon propos, nous resterons dans le cas général.
Si nous voulons respecter scrupuleusement l'origine il serait bon de réutiliser la boulonnerie d'origine, à la condition qu'elle soit en bon état au niveau des têtes et surtout des filets. De plus si cette boulonnerie est encore en bon état il ne me paraît pas économiquement souhaitable de monter des vis neuves.
En outre le remplacement de certaines vis d'origine avec une fonction importante par des vis neuves peut présenter un risque, en effet il existe dans le commerce de la boulonnerie à bas prix et cette visserie est souvent de classe 6.6 c'est à dire avec résistance mécanique minimum alors que les vis d'origine sont en général de classe 8.8 donc de qualité supérieure. Pour certaines fonctions les vis sont de classe 10.9 voir 12.9 notamment pour les vis de culasses.
En résumé il faut toujours avant de remplacer une ancienne vis par une neuve s'assurer que la vis neuve est au minimum de qualité égale à la vis remplacée. A noter que la qualité des vis est aujourd'hui indiquée sur les têtes de vis.
Par contre le remplacement systématique des rondelles est souhaitable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  renault74 Mar 12 Juil 2011, 06:41

exact je prend toujours de la 10.9 des q une charge importante est soumise a un boulon
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  NJM44 Mar 12 Juil 2011, 09:11

Salut,

Non, non, le Normand à du bon, c'est très claire et réfléchi.
Ma restauration est au stade préambulaire: familiarisation avec le D22 et des divers documents qu'il l'accompagne. Etude tech. et éco. (pas trop: ça peut faire peur), bonne adresse, Logigramme...
Donc, pas d'erreure sécuritaire ni de défaut d'authentisité aujourd'hui.
J'essaye juste de mettre à plat mes abitutes de petit bricolo et de vous posser les questions qui ont de l'importance pour moi.
D'avoir de vrais bonnes réponses avant le gros chantier : Merci à vous, merci, merci.

NJM44

NJM44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration: vis , écrous et boulonnerie Empty Re: Restauration: vis , écrous et boulonnerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum