Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Passage 6eme D22

3 participants

Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Passage 6eme D22

Message  NJM44 Mar 16 Aoû 2011, 18:35

Bonjour,

Tout doux la 6eme vitesse:
Les vitesses passe très bien. j'arrive même sans problème à retrograder 6eme 5eme à faible allure.
Mais un débrayage un peut top hatif apres engagement de la 6eme engendre un grognement.
Je pense que c'est le résultat d'une friction vive avec un embrayage pas très neuf.
Seulement, le grognement ce fait plus entandre sur le pont arrière que sur l'embrayage lui même.
Votre Avis.
NJM44

NJM44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Passage 6eme D22

Message  andré BELLEVILLE Mar 16 Aoû 2011, 21:23

Bonsoir

Si ce grognement est audible au moment du passage de la 6eme, qu'il cesse tout de suite une fois la vitesse
enclanchée et que par exemple tu n'as pas ce probleme de 4eme a 5eme, et bien peut etre le synchro
de 6eme? mais sans doute JB aura un oeil beaucoup plus éclairé que le mien.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Re: Passage 6eme D22

Message  jb23 Mar 16 Aoû 2011, 23:44

Bonsoir,

J'aurais besoin d'une précision, vous dites:"Mais un DEBRAYAGE un peut top hatif apres engagement de la 6eme engendre un grognement.", ne serait-ce pas plutôt au moment d'un EMBRAYAGE (lâcher de pédale) que le grognement se produit?
A l'instant, et dans l'attente d'informations complémentaires, je pense qu'il ne s'agit en fait que du rattrapage des jeux de denture au moment de l'embrayage un peu sec et surtout à régime moteur intermédiaire (de l'ordre de 1200 t/mn moteur) qui provoque une vibration de l'ensemble de la pignonnerie, normalement quelques secondes après l'embrayage et la montée en régime du moteur le bruit disparait. Si tel est le cas il n'y a aucune inquiétude à avoir car ce sont les vibrations cycliques du moteur qui sont transmises à la transmission qui engendrent ce grognement.
Une amélioration pourrait être apportée à ce phénomène en remplaçant le disque d'embrayage avancement à moyeu fixe de ce tracteur par un disque à moyeu amortisseur qui absorberait une grande partie des vibrations du moteur.
A noter également que ce grognement est beaucoup plus perceptible par le conducteur lorsque le tracteur est équipé d'une cabine métallique qui se comporte alors comme une caisse de résonance.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Re: Passage 6eme D22

Message  NJM44 Ven 19 Aoû 2011, 08:42

Bonjour

Oui, je reformule: C'est à l'embrayage au passage de la 6eme,un peut hatif, sur un régime moteur un poil trop élévée, que le bruit ce produit.
Pour le momment, vu votre diagnostique, je pense attendre la réfection total de l'embrayage (renovation intégrale) avant d'envisager une éventuel modification.
Mais bon, on peut aussi concidérer ce grognement comme une rappel à l'ordre: " attention, tout doux, je suis un vétérant"

Merci
NJM44

NJM44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Re: Passage 6eme D22

Message  jb23 Ven 19 Aoû 2011, 09:01

Bonjour,

Merci pour le complément d'information. Je confirme donc qu'a priori il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Par contre il serait sans doute bien utile de vérifier le niveau d'huile de la transmission et peut être même de faire une vidange de la transmission et refaire le plein d'huile avec l'huile appropriée. Une bonne quantité et qualité d'huile contribue, en plus de la lubrification des organes, à réduire les bruits de fonctionnement en évitant le contact direct métal sur métal et en absorbant une partie des vibrations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Re: Passage 6eme D22

Message  NJM44 Ven 19 Aoû 2011, 15:09

Re,

Ok, je vais tout d'abord changer les joins du verin de relevage et faire le niveau d'huile comme régulièrement.
Cette hiver je change l'huile de pont après avoir refais les freins, joins de trompettes, joins prise de force, révision embrayage, joints tiges de culbuteurs, tolerie, peinture et faisseaux. Avec l'aide de la petite association de restauration des vieilles mécaniques qu'il y a côté de cher moi...Il on tout l'outillage nécéssaire.
Mon D22 est en relativement bonne état, mais y a du taf pour qu'il soit présentable.
Je vais avoir encore bien besoin de vous.

N'empeche que la sonnorité du démarreur suivie des premiers coup de piston de l'AKD... c'est géniale.

Merci et a bientôt
NJM44

NJM44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6eme D22 Empty Re: Passage 6eme D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum