Renault 361
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Renault 361
Bonjour,
Ce forum est très intéressant et pour restaurer mon 361 qui a plus de 8000h, j'ai quelques problèmes à résoudre.
1 : Mon tracteur s'arrête parfois à chaud au ralenti ou en régime. Suite à différents conseils sur ce forum, j'ai vérifié que mon réservoir est bien propre, changé le filtre à GO, mais pas de changement. J'ai lu aussi qu'il y avait un petit filtre à l'entrée de la PI à vérifier. Que faut-il démonter exactement ?
2 : La cuve thermostart se vide au bout de 30 minutes moteur arrêté, ce qui n'est pas normal. J'ai vérifié que la bougie de préchauffage ne fuyait pas à froid, donc j'en conclus que la GO retourne vers le circuit injecteur, ce qui me parait pas normal. Quel élément serait en cause ?
3 : Je pense qu'il faut que je vérifie le calage à 0.2mmm des soupapes. Est ce que cela expliquerait qu'il fume un peu bleu et il me semble que le moteur est dé-équilibré coté échappement.
4 : J'ai acheté une courroie neuve, mais je n'arrive pas à l'installer, il me manque quelques mm pour la passer dans l'axe. Il faut peut-être un outil adapté ?
5 : Les freins : J'ai réussi à enlever un tambour de frein et les garnitures sont encore correctes (il reste au moins 3 mm). Par contre, l'autre tambour est bloqué et je n'arrive pas à l'enlever. J'ai bien réussi à enlever l'écrou en le chauffant, mais le tambour est vraiment bloqué. J'ai chauffé, tapoté avec un marteau, mis du dégrippant, mais rien à faire et comme je n'ai pas d'extracteur adapté, je ne vois pas comment faire.
6 : Mon siège est en mauvais état, et en particulier, je souhaiterai remettre un nouveau dossier car il lui manque de la mousse rigide.
J'espère avec quelques conseils avisés, je pourrai poursuivre la restauration de mon 361.
Amicalement.
Ce forum est très intéressant et pour restaurer mon 361 qui a plus de 8000h, j'ai quelques problèmes à résoudre.
1 : Mon tracteur s'arrête parfois à chaud au ralenti ou en régime. Suite à différents conseils sur ce forum, j'ai vérifié que mon réservoir est bien propre, changé le filtre à GO, mais pas de changement. J'ai lu aussi qu'il y avait un petit filtre à l'entrée de la PI à vérifier. Que faut-il démonter exactement ?
2 : La cuve thermostart se vide au bout de 30 minutes moteur arrêté, ce qui n'est pas normal. J'ai vérifié que la bougie de préchauffage ne fuyait pas à froid, donc j'en conclus que la GO retourne vers le circuit injecteur, ce qui me parait pas normal. Quel élément serait en cause ?
3 : Je pense qu'il faut que je vérifie le calage à 0.2mmm des soupapes. Est ce que cela expliquerait qu'il fume un peu bleu et il me semble que le moteur est dé-équilibré coté échappement.
4 : J'ai acheté une courroie neuve, mais je n'arrive pas à l'installer, il me manque quelques mm pour la passer dans l'axe. Il faut peut-être un outil adapté ?
5 : Les freins : J'ai réussi à enlever un tambour de frein et les garnitures sont encore correctes (il reste au moins 3 mm). Par contre, l'autre tambour est bloqué et je n'arrive pas à l'enlever. J'ai bien réussi à enlever l'écrou en le chauffant, mais le tambour est vraiment bloqué. J'ai chauffé, tapoté avec un marteau, mis du dégrippant, mais rien à faire et comme je n'ai pas d'extracteur adapté, je ne vois pas comment faire.
6 : Mon siège est en mauvais état, et en particulier, je souhaiterai remettre un nouveau dossier car il lui manque de la mousse rigide.
J'espère avec quelques conseils avisés, je pourrai poursuivre la restauration de mon 361.
Amicalement.
csuper- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Manche
Re: Renault 361
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Arrêt du moteur à chaud: il faudrait en premier lieu vous assurer que le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir à carburant n'est pas obturé par de la poussière et mettant ainsi le réservoir en dépression avec pour conséquence le désamorçage du circuit à GO. Ensuite si pas d'amélioration déposer les tuyauteries d'alimentation entre réservoir et filtre à carburant pour chasser, si possible à l'air comprimé, les impuretés qui se sont sans doute accumulées dans les raccords et banjos de raccordement, en profiter pour nettoyer également les canalisations de la tête de filtre à GO où des impuretés ont pu s'accumuler.
Nous tenir informés avant d'engager des interventions sur la pompe d'injection.
2- Cuve de thermostart: je pense quand même que la fuite se situe au niveau du thermostarter après s'être assuré que les différentes tuyauteries sont bien étanches et non poreuses; pour s'en assurer il faudrait déconnecter la tuyauterie d'alimentation du thermostarter au départ de la cuve et obturer cette sortie. Ensuite faire tourner le moteur pour remplissage de la cuve et stopper le moteur; ensuite attendre pour voir si la cuve se vide. Si la cuve maintient son niveau c'est le thermostarter qui est en cause, dans le cas contraire c'est l'étanchéité interne de la pompe d'injection qui est en cause et dans ce cas c'est du ressort d'un atelier spécialisé en injection.
3- A 8000 heures, si cela n'a pas été réalisé il est urgent de vérifier et reprendre le jeu des culbuteurs.
La fumée bleue est plus certainement causée par un défaut de qualité de pulvérisation des injecteurs qu'il serait bien temps de faire vérifier et tarer à 180 bars. Le moteur consomme-t-il de l'huile entre 2 vidanges (100 heures ou moins de 2 ans)?
4- La courroie est-elle bien celle adaptée au tracteur, bonne référence?
Le réglage de la tension se fait par la dynamo, celle-ci a-t-elle été bien desserrée de ses fixations et repoussée à fond de lumières pour permettre le montage de la courroie?
5- Persister à bien imprégner les cannelures du tambour avec du dégrippant et vous faire prêter un extracteur pour déposer le tambour. Les garnitures devront être brossées si pas remplacées pour en ôter la poussière et nettoyer à la brosse et à l'air comprimé les mécanismes de frein.
6- Siège conducteur: la meilleure solution serait de faire regarnir localement votre siège par un atelier de sellerie près de chez vous.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Arrêt du moteur à chaud: il faudrait en premier lieu vous assurer que le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir à carburant n'est pas obturé par de la poussière et mettant ainsi le réservoir en dépression avec pour conséquence le désamorçage du circuit à GO. Ensuite si pas d'amélioration déposer les tuyauteries d'alimentation entre réservoir et filtre à carburant pour chasser, si possible à l'air comprimé, les impuretés qui se sont sans doute accumulées dans les raccords et banjos de raccordement, en profiter pour nettoyer également les canalisations de la tête de filtre à GO où des impuretés ont pu s'accumuler.
Nous tenir informés avant d'engager des interventions sur la pompe d'injection.
2- Cuve de thermostart: je pense quand même que la fuite se situe au niveau du thermostarter après s'être assuré que les différentes tuyauteries sont bien étanches et non poreuses; pour s'en assurer il faudrait déconnecter la tuyauterie d'alimentation du thermostarter au départ de la cuve et obturer cette sortie. Ensuite faire tourner le moteur pour remplissage de la cuve et stopper le moteur; ensuite attendre pour voir si la cuve se vide. Si la cuve maintient son niveau c'est le thermostarter qui est en cause, dans le cas contraire c'est l'étanchéité interne de la pompe d'injection qui est en cause et dans ce cas c'est du ressort d'un atelier spécialisé en injection.
3- A 8000 heures, si cela n'a pas été réalisé il est urgent de vérifier et reprendre le jeu des culbuteurs.
La fumée bleue est plus certainement causée par un défaut de qualité de pulvérisation des injecteurs qu'il serait bien temps de faire vérifier et tarer à 180 bars. Le moteur consomme-t-il de l'huile entre 2 vidanges (100 heures ou moins de 2 ans)?
4- La courroie est-elle bien celle adaptée au tracteur, bonne référence?
Le réglage de la tension se fait par la dynamo, celle-ci a-t-elle été bien desserrée de ses fixations et repoussée à fond de lumières pour permettre le montage de la courroie?
5- Persister à bien imprégner les cannelures du tambour avec du dégrippant et vous faire prêter un extracteur pour déposer le tambour. Les garnitures devront être brossées si pas remplacées pour en ôter la poussière et nettoyer à la brosse et à l'air comprimé les mécanismes de frein.
6- Siège conducteur: la meilleure solution serait de faire regarnir localement votre siège par un atelier de sellerie près de chez vous.
Amicalement.
Re: Renault 361
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces conseils avisés. Je profiterai des prochains weekend pour faire les vérifications demandées et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mon avancée dans la restauration du tracteur 361. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Concernant la courroie, je pense que j'ai la bonne référence achetée chez CLASS.
Cordialement.
Merci beaucoup pour ces conseils avisés. Je profiterai des prochains weekend pour faire les vérifications demandées et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mon avancée dans la restauration du tracteur 361. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Concernant la courroie, je pense que j'ai la bonne référence achetée chez CLASS.
Cordialement.
csuper- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Manche
Renault 361
Bonjour,
Voici quelques retours sur la restauration de mon tracteur 361.
1- Arrêt du moteur à chaud: J'ai effectivement nettoyé le bouchon du réservoir et le tracteur ne s'arrête plus. J'ai aussi remis du GO dans le réservoir, il y avait peut-être aussi un peu d'air suite au changement du filtre à GO.
5- Frein à tambours: J'ai pu enfin décoller le tambour en chauffant et avec un pied de biche en tapotant dur l'axe. J'ai pu nettoyer, rattraper le jeu avec les tringles qu'il a fallu dégripper aussi. En tapant sur l'axe, j'ai du fausser un peu le pas de vis, et je n'arrive pas à remettre l'écrou. En regardant de près, je ne voit pas pourtant de défaut dans le pas de vis. Comme, je n'ai pas de taraud Diamètre 20, je ne vois comment faire? Peut-être avec une lime.
Avec le réglage des tringles, il freine maintenant très bien et j'ai encore un peu de marge sur les garnitures.
7- Frein à Main : Comme le cliquet et la pièce crantée du frein à main ne fonctionnait plus très bien, j'ai acheté ces 2 pièces que j'installerai sur le tracteur.
8- Jauge à GO : La jauge ne fonctionnait plus. Après démontage, j'ai pu constater que le flotteur était rempli de GO à cause d'un trou minuscule. J'ai pu vider le GO et reboucher le trou en le chauffant. Maintenant, la jauge fonctionne très bien.
Pour les autres points, je n'ai pas pu encore les vérifier.
Amicalement
Voici quelques retours sur la restauration de mon tracteur 361.
1- Arrêt du moteur à chaud: J'ai effectivement nettoyé le bouchon du réservoir et le tracteur ne s'arrête plus. J'ai aussi remis du GO dans le réservoir, il y avait peut-être aussi un peu d'air suite au changement du filtre à GO.
5- Frein à tambours: J'ai pu enfin décoller le tambour en chauffant et avec un pied de biche en tapotant dur l'axe. J'ai pu nettoyer, rattraper le jeu avec les tringles qu'il a fallu dégripper aussi. En tapant sur l'axe, j'ai du fausser un peu le pas de vis, et je n'arrive pas à remettre l'écrou. En regardant de près, je ne voit pas pourtant de défaut dans le pas de vis. Comme, je n'ai pas de taraud Diamètre 20, je ne vois comment faire? Peut-être avec une lime.
Avec le réglage des tringles, il freine maintenant très bien et j'ai encore un peu de marge sur les garnitures.
7- Frein à Main : Comme le cliquet et la pièce crantée du frein à main ne fonctionnait plus très bien, j'ai acheté ces 2 pièces que j'installerai sur le tracteur.
8- Jauge à GO : La jauge ne fonctionnait plus. Après démontage, j'ai pu constater que le flotteur était rempli de GO à cause d'un trou minuscule. J'ai pu vider le GO et reboucher le trou en le chauffant. Maintenant, la jauge fonctionne très bien.
Pour les autres points, je n'ai pas pu encore les vérifier.
Amicalement
csuper- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Manche
Re: Renault 361
Bonjour,
Suite des travaux de la restauration de mon tracteur 361.
1- Frein à tambours: Pour corriger le pas de vis, j'ai acheté une filière pour rectifier le pas de vis. Cela a été rapide à réparer, je peux mettre l'écrou correctement.
2- Frein à Main : Comme le cliquet et la pièce crantée du frein à main ne fonctionnait plus très bien, j'ai acheté ces 2 pièces que j'ai installé. Pour mettre le frein, pas de problèmes, mais pour le dé serrer, c'est une autre affaire, le cliquet croche trop bien sur la pièce crantée . Comme il y a un peu de jeu, je vais essayer de mettre des rondelles supplémentaires avant la goupille...
Question : Comme je suis en bout de course, il faut peut-être que je décale (en angle) la pièce servant de raccordement des tringleries sur la palier des pédales. En effet, cette pièce est solidaire du palier grâce à des cannelures partielles sur l'axe. Confirmez-vous que l'on peut jouer sur cette pièce pour rattraper les jeux?
2 : La cuve thermostart se vide toujours, il faut que je vérifie la bougie de préchauffage.
Amicalement
Suite des travaux de la restauration de mon tracteur 361.
1- Frein à tambours: Pour corriger le pas de vis, j'ai acheté une filière pour rectifier le pas de vis. Cela a été rapide à réparer, je peux mettre l'écrou correctement.
2- Frein à Main : Comme le cliquet et la pièce crantée du frein à main ne fonctionnait plus très bien, j'ai acheté ces 2 pièces que j'ai installé. Pour mettre le frein, pas de problèmes, mais pour le dé serrer, c'est une autre affaire, le cliquet croche trop bien sur la pièce crantée . Comme il y a un peu de jeu, je vais essayer de mettre des rondelles supplémentaires avant la goupille...
Question : Comme je suis en bout de course, il faut peut-être que je décale (en angle) la pièce servant de raccordement des tringleries sur la palier des pédales. En effet, cette pièce est solidaire du palier grâce à des cannelures partielles sur l'axe. Confirmez-vous que l'on peut jouer sur cette pièce pour rattraper les jeux?
2 : La cuve thermostart se vide toujours, il faut que je vérifie la bougie de préchauffage.
Amicalement
csuper- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Manche
Re: Renault 361
Bonsoir,
Si vous êtes en bout de course de commande de frein cela indique soit une usure des garnitures de frein soit un mauvais réglage de timonerie. Dans un premier temps il serait bon de vérifier l'état des garnitures de frein et refaire les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation avant de tenter des modifications.
Amicalement.
Si vous êtes en bout de course de commande de frein cela indique soit une usure des garnitures de frein soit un mauvais réglage de timonerie. Dans un premier temps il serait bon de vérifier l'état des garnitures de frein et refaire les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation avant de tenter des modifications.
Amicalement.
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