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dénomination d'une pièce D 16

2 participants

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dénomination d'une pièce D 16 Empty dénomination d'une pièce D 16

Message  dominique59 Mer 08 Juin 2016, 13:21

Bonjour
Auriez vous l"amabilité de me donner le nom exact de la pièce électrique  qui se trouve sur le support du  filtre à peigne qui est relié "normalement " au cadran de pression d'huile ?
il n'y a plus de fils
comment tester cette pièce et comment tester le cadran de pression "sur le tableau de bord  et comment rebrancher le tout  SVP ?
je possède le manuel de réparation et celui des pièces  1229240 page 60/01 , je crois Embarassed
merci d'avance aux spécialistes
Amicalement
PS en électricité je suis un Suspect

dominique59
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Message  jb23 Mer 08 Juin 2016, 16:28

Bonjour,

Il s'agit du manocontact de pression d'huile moteur.
Le schéma de branchement électrique de ce manocontact figure sur le manuel de réparation page 51.
Le branchement réalisé pour tester le fonctionnement du manocontact si celui-ci ne fonctionne pas lorsque le contact général est mis moteur à l'arrêt, il suffira de mettre le fil d'arrivée à ce manocontact à la masse pour constater que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éclaire et vous saurez alors que le manocontact ne fonctionne pas.
Amicalement.

jb23
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Message  dominique59 Mer 08 Juin 2016, 21:01

merci pour cette réponse complète
savez vous si je peux remplacer cette pièce par un manocontact générique ?
a quoi sert précisément cette pièce ?
juste a savoir s'il y a de la pression ou en couple avec le cadran jeager pour établir une pression donnée ?
Comme je l'ai dit mécanique ça va électricité Suspect
amicalement

dominique59
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Message  dominique59 Mer 08 Juin 2016, 21:46

J'avais oublié Very Happy
comment puis je tester mon manomètre de pression d'huile simplement ?
en sachant que le tableau de bord a été bidouillé a mort , tous les composants ont été remis à la vas y comme je te pousse
merci

dominique59
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Message  jb23 Jeu 09 Juin 2016, 00:28

Bonsoir,

Le tracteur Renault D 16 n'avait pas de manomètre de pression d'huile mais uniquement une alerte visuelle avec le témoin (rouge) de tableau de bord qui s'éclaire au moment de la mise du contact général. Dès que le moteur est en marche le témoin s'éteint lorsque le manocontact est soumis à la pression d'huile de graissage du moteur. Si un incident survient en fonctionnement: manque d'huile moteur, chute anormale de pression d'huile alors le manocontact va enregistrer cette chute de pression d'huile et se mettre à la masse pour éclairer la lampe du témoin de pression d'huile pour alerter le conducteur. Le manocontact supprime la mise à la masse du circuit électrique (la lampe témoin s'éteint) lorsque la pression d'huile atteint 0,7 bar. Si la pression d'huile chute au dessous de cette valeur mini le manocontact rétablit la masse et le témoin d'alerte s'éclaire.
Amicalement.

jb23
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Message  dominique59 Jeu 09 Juin 2016, 20:52

Bonsoir merci infiniment
Depuis que j'ai le tracteur je n'avais pas fait attention que le manomètre de droite était la température
j'ai toujours pensé que celui ci était connecté au mano-contact  pour la pression
Donc je résume ....
le mano contact est branché sur le témoin lumineux rouge ? ok  il s’éteint après une pression de 0.7 bar
donc en gros un + sur l 'ampoule la masse au mano-contact  ,  et ça fonctionne si tenté que le mano-contact soit en bon état  ok ?
le manomètre est branché sur quoi , lui ? ? ? il y a une sonde de température quelque part ?
J'apprends  , désolé  !, j'ai regardé le plan de fonctionnement électrique je suis un peu et même beaucoup perdu Question Question
Amicalement

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Message  jb23 Jeu 09 Juin 2016, 22:21

Bonsoir,

Il n'y a pas de manomètre au tableau de bord du D 16 seulement un indicateur de température qui alerte le conducteur lorsque la sonde sur la culasse du moteur enregistre une température trop élevée (supérieure à 135° C) avec en simultané le déclenchement d'une alerte sonore par la mise en service du klaxon via un relais électrique.
Ok pour le fonctionnement du manocontact c'est bien tel que je l'ai expliqué dans mon précédent message.
Amicalement.

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Message  dominique59 Mer 15 Juin 2016, 19:17

Bonsoir JB
désolé j'ai un peu décroché ces jours ci
j'ai remarqué sur les culasses des orifices horizontaux d'environ 10mm de diamètre et 20 ou 30mm en profondeur serait-ce là que ce positionne la sonde de température
pouvez vous me donner la référence ou les données techniques pour cette sonde de température de culasse
et pour le manocontact SVP car il y en a de toute les races je ne ,sais vraiment pas à quel site me fier Rolling Eyes
pouvez vous m'aiguiller pour un voyant , j'ai un rouge mais pour l’autre il me manque le verre Embarassed
ce tableau de bord est non conforme à l'original
Amitiés DOM

dominique59
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Message  jb23 Mer 15 Juin 2016, 23:34

Bonsoir,

La sonde de température de moteur référence Renault 0854261300, avec mise en alerte par mise à la masse à la température de 135° C est effectivement vissée dans un trou fileté sur la face avant de culasse au dessus du filtre à GO.
L'indicateur au tableau de bord est de marque Jaeger et porte la référence Renault 08542519.
Les lampes d'alerte au tableau de bord, rouge pour la pression d'huile, bleue pour la charge de la dynamo étaient de fournitures LMP référence 3180003 et 3180004.
Amicalement.

jb23
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