Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vidange de boite sur 551S

3 participants

Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Vidange de boite sur 551S

Message  MWM D226 Dim 30 Oct 2011, 22:09

Pourriez vous m' indiquez a quelle frequence je dois vidanger la boite de vitesse sachant que je fais environs 50 heures dans l année?
Et quelle type d huile me conseillerez vous?
Sachant qu'a la dernière vidange j'ai mis de l'huile multifonctionelle Case SAE 15w30.
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  jb23 Dim 30 Oct 2011, 23:08

Bonsoir,

La notice d'utilisation du tracteur dit vidange de la transmission toutes les 1200 heures de fonctionnement; mais dans le cas de quelques heures seulement de fonctionnement dans l'année, cette périodicité n'est pas réalisable. Dans ce cas de peu d'heures de fonctionnement il faut se fixer une limite en années de présence d'huile dans la transmission sachant que même en ne fonctionnant pas l'huile perd de ses propriétés et surtout se charge en eau de condensation suite aux variations de températures et conditions de garage du tracteur.
Il faudrait se limiter à 3 années de présence de l'huile dans la transmission sans jamais dépasser les 5 ans pour un tracteur fonctionnant mons de 100 heures par an.
L'huile de transmission hydraulique pour le 551 S est l'huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 40
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  Titi551 Lun 31 Oct 2011, 14:05

Bonjour à tous,
Petite question complémentaire pour JB. Je fait une centaine d'heures avec mon 551, je fait attention a ne pas le laissez coucher dehors même l'été. Une vidange tout les dix ans est-elle trop espacer? En hiver lors d'une période de dégel on remarque nos tracteurs qui transpirent sur les faces extérieurs lorsque la température remonte,je me suis toujours demander si la paroi intérieur BV et pont pouvait également être pleine d'eau,normalement non mais????
J'ai quelques compétence de frigoriste,je connais les inconvénients des lubrifiants des compresseurs de clim.
C'est des lubrifiants hygroscopique, avez vous des infos sur les propriétés de nos lubrifiant pour transmission au niveau de l'absorption d'eau?
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  jb23 Lun 31 Oct 2011, 15:03

Bonjour,

10 ans c'est beaucoup trop, le % d'eau dans le lubrifiant est alors important et peut entraîner de l'oxydation des pièces mécaniques et surtout hydrauliques lorsque le lubrifiant transmission est utilisé comme fluide hydraulique.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent mail, il ne faut pas dépaasser les 5 ans sachant qu'aujourd'hui pour les raisons évoquées précédemment les constructeurs préconisent des vidanges souvent liitées à 1 an notamment pour les lubrifiants moteurs.
La condensation que vous constatez sur les parois extérieures sont au moins identiques sur les parois intérieures et cette eau de condensation se combine à l'huile pour donner un lubrifiant de couleur jaunâtre (mayonnaise).
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  MWM D226 Lun 31 Oct 2011, 18:19

Donc il est grand temps de vidanger Surprised
Par contre le lubrifiant préconisé pour mon tracteur (vue dans le carnet d entretien) et elf tractorenault T2 mutlifonctionnelle sae 15W30.
Un lubrifiant 15w40 sera peut etre trop epais a chaud?
Est ce qu une huile mutifonctionnelle sae 10w40 aporterait quelques chose de mieux, notamment a froid l hiver, car sur mon tracteur, par température négative, l hydraulique a franchement tendance a "crier"?
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  MWM D226 Lun 31 Oct 2011, 18:34

Il me vient encore une question.
Je sais j en pose beaucoup Embarassed
De l huile dans un bidon neuf se dégrade t elle aussi avec le temps ( je parle au bout de 10ans)?
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  Titi551 Lun 31 Oct 2011, 19:08

MWM D226 a écrit:Il me vient encore une question.
Je sais j en pose beaucoup Embarassed
De l'huile dans un bidon neuf se dégrade t elle aussi avec le temps ( je parle au bout de 10ans)?
Je pense qu'en 10 ans l'huile se dégradera moins dans un bidon si il est stocké dans un local ou la température est stable que dans la boite d'un tracteur,reste a savoir si les additifs chimique que les pétroliers additionnent dans les lubrifiants sont stable dans le temps?
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  jb23 Lun 31 Oct 2011, 20:12

Bonsoir,

De l'huile stockée pendant plusieurs années dans son fût de stockage se dégrade également mais moins que dans une transmission car si le remplissage du fût est complet il y aura moins de condensation donc moins de présence d'eau que dans une transmission où la surface soumise à condensation est beaucoup plus importante.
L'huile Tracorelf ST3 est une huile de viscosité 15W 40 qui est parfaitement adaptée et homologuée pour les transmissions Renault avec relevage Tracto Control.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  MWM D226 Lun 31 Oct 2011, 21:06

Merci pour vos reponses
MWM D226
MWM D226
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 48
Localisation : 57 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de boite sur 551S Empty Re: Vidange de boite sur 551S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum