Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

vitesse craque sur un super 6

3 participants

Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty vitesse craque sur un super 6

Message  christine86 Lun 31 Oct 2011, 10:18

bonjour, sur mon super 6 (moteur AKD 112 D) les premières vitesses craquent au moment de les passer, alors peut-être que le ralenti est trop élevé, pouvez vous me dire svp comment régler le ralenti,
Sur le bloc moteur à coté de l'axe d'accélération il y a une vis fendu (prévu pour être actionné avec un tournevis plat) avec un contre-écrou, est-ce que c'est le réglage du ralenti ?

a combien de tr/mn est le ralenti ?

merci.

christine86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty Re: vitesse craque sur un super 6

Message  Omaha Lun 31 Oct 2011, 11:03

bonjour,
et bienvenu sur le site de l atr
je ne pense pas a un problème de ralenti mais plutot un problème d embrayage peutetre juste a régler

Omaha
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 38
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty https://atr-agri.superforum.fr/t2589-vitesse-craque-sur-un-super-6#12564

Message  christine86 Lun 31 Oct 2011, 14:12

ce qui me fait dire que cela pourrait être le régime moteur trop élevé, au début le ralenti était trop bas au point que le moteur s’arrête.

alors j'ai fait tourner la biellette d'accélération de quelque degrés, et depuis le moteur ne cale plus , mais les vitesses craquent.

c'est pourquoi je voudrais commencer par régler la vitesse.

merci d'avance de me fournir les infos pour régler le ralenti.

christine86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty Re: vitesse craque sur un super 6

Message  jb23 Lun 31 Oct 2011, 14:48

Bonjour,

Comme vous l'a indiqué Omaha, il faut plutôt recherché la cause côté embrayage: garde à la pédale mal réglée, fuite d'huile dans l'embrayage...
Vous signalez: "les premières vitesses craquent au moment de les passer...", vous ne devez pas oublire que seules les 5e et 6 e vitesses sont synchronisées sur ce tracteur et qu'en conséquence les autres vitesses doivent être engagées tracteur à l'arrêt après une attente de quelques secondes pour que la pignonnerie cesse de tourner avant d'engager les premières vitesses.
Le régime de ralenti du moteur AKD est de 600 t/mn soit 205 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force. En principe ce réglage ne varie jamais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty https://atr-agri.superforum.fr/t2589-vitesse-craque-sur-un-super-6#12571

Message  christine86 Ven 04 Nov 2011, 19:01

bonjour, merci de ces infos, dès que possible je regardes à l'embrayage.

christine86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty vitesse craque sur un super 6

Message  christine86 Jeu 17 Nov 2011, 11:26

bonjour, ça y est je viens de séparer le super 6 au niveau de la cloche.

ce qui a précipité cette intervention, c'est la consomation exagéré d'huile de la boite.

j'ai remarqué la présence d'huile mélée à de la terre au niveau de l'embrayage.

sur le disque d'embrayage il reste environ 2 mm pour atteindre les rivets, alors est ce que je dois changer le disque ? si non avec quoi dois-je le nettoyer ?

la fuite doit être au niveau du joint spi, alors est ce que changer uniquement ce joint sera suffisant ?

je n'arrive pas à voire si le roulement (6209) a du jeu, alors est il quand même à changer ? si c'est le cas comment le démonter ?

la semaine dernière j'ai commandé un manuel de réparation moteur et mec/hyd, lorsque je l'aurai reçu ce sra peutêtre plus facile.

merci de vos réponse.


christine86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty Re: vitesse craque sur un super 6

Message  jb23 Jeu 17 Nov 2011, 14:35

Bonjour,

Si le roulement a du jeu il vaut mieux le remplacer pour repartir sur de bonnes bases. Ce roulement se dépose de l'arbre d'embrayage après avoir démonté de circlip qui le maintient en position.
Si le disque est imprégné d'huile il faut le remplacer car un nettoyage ne suffira pas et le problème réapparaitra après ressuage de l'huile des garnitures.
Avant remontage il faut:
- s'assurer de l'endroit exact de la fuite et la traiter,
- nettoyer parfaitement le mécanisme d'embrayage pour en éliminer toute trace d'huile,
- s'assurer du bon état et du réglage des doigts de débrayage sur le mécanisme,
- du bon état de la butée de débrayage et si doute la remplacer par une neuve (dans ce cas supprimer le dispositif de graissage de la butée: graisseur et fléxible),
- réassembler le moteur sur la transmission sans forcer lors du réssemblage car risque de déformation des disques si les cannelures des arbres ne sont pas en concordance avec celles des disques (engager une vitesse(4e) et la prise de force et tourner l'arbre de prise de force et le moteur pour aligner les cannelures pour permettre l'emboitement).
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty vitesse craque sur un super 6

Message  christine86 Lun 05 Déc 2011, 09:50

bonjour,

ça y est, je viens de finir de remonter mon super 6.

j'ai changé le joint spi, le joint torique (entre les deux arbre), le roulement et le segment d'arrêt (prix du segment 32,60 euros HT, c'est correct ?)

j'ai étanché le support de butée (la butée d'embrayage coulisse sur cette pièce) uniquement avec du silicone bleu.

probléme, il y a encore une fuite l'huile.

christine86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty Re: vitesse craque sur un super 6

Message  jb23 Lun 05 Déc 2011, 11:00

Bonjour,

S'il y a de nouveau fuite c'est que l'endroit de la fuite n'a pas été bien localisé comme demandé dans mon message du 17/11. Fuite localisée au palier arrière moteur, axe de réducteur, arbres d'embrayages, guide supporte de butée...?
Le graissage du support de butée sur le guide support est recommandé avec un film de graisse Molycote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse craque sur un super 6 Empty Re: vitesse craque sur un super 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum