Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

moteur tracteur renault 751 4 s

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Mar 22 Nov 2011, 20:55

bonjour à tous,
je voulais savoir le diamètre des coussinets de bièle du d226.4 (cotes stantard)
en ce qui conserne la segmentation, s'il on veut la changer, existe-il d'autres cotes que les cotes standard? (105x3+2+2+4) j'ai recontacter l'ancien propriétaire, il aurait 13000 heures de service, celui qui me l'à vendu m'aurai bien eut!!! donc une segmentation serait peut etre bien, ou vaut il mieux changer l'ensemble chemise piston?
il ne consomme pas d'huile, pas d'eau, il démarre mal voir de plus en plus mal à froid avec de grosses fumées blanches mais il tire vraiment bien.

pour les épaisseurs de joint de culasse il faut absolument le type du d226.4?

amicalement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Mer 23 Nov 2011, 16:55

bonjour,
je me suis procuré aujourd'hui les palette baquelite de la pompe à injection, d'après vous, ceci pourrait améliorer le démarrage?
coordialement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty type du moteur

Message  durand36 Mer 23 Nov 2011, 16:56

le type du moteur est : d226 4
926.24.12955

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Mer 23 Nov 2011, 19:52

Bonjour,

Le moteur de votre tracteur d'après son N° de série 926.24.12955 est un moteur renforcé.
En conséquence le diamètre des coussinets de bielles est de 63 mm.
Pour les joints de culasses sur ce type de moteur renforcé il faut impérativement utiliser le joint propre à ce moteur D 226.4 avec une épaisseur de joint de 1.2 mm ou 1.4 m selon l'espace neutre trouvé sur le moteur qui doit toujours être compris entre 0.9 et 1.1 mm . Attention de ne pas se tromper au niveau des joints de culasses entre les joints pour 2226.4 non renforcés et renforcés et les joints pour moteurs D 227.
Le couple de serrage des vis de culasses pour moteurs 226 renforcés est de 21 daN.m.
Le remplacement des palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection ne peut qu'améliorer la pression de transfert à basse vitesse donc optimiser le volume injecté et en définitive favoriser le démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Jeu 24 Nov 2011, 15:21

bonjour,
tout d'abord, merci jb pour les réponses
je voulais savoir la procédure et les précautions à prendre pour effectuer le remplacement de ces palettes. lorsqu'on a enlevé la petite plaque du bout, as t'on accès directement aux palettes? comment sont elles fixées? merci encore pour votre aide
coordialement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2011, 20:04

Bonsoir,

L'opération de remplacement des palettes de pompe de transfert est une opération relativement facile bien qu'elle nécessite de grandes précautions notamment sur la propreté.
Pour remplacer ces palettes il faut:
- bien nettoyer l'environnement de la pompe de transfert pour éliminer tout risque de pollutions lors de l'intervention,
- déposer les 4 vis de fixation du couvercle de pompe de transfert,
- extraire les 2 palettes usagées,
- monter les palettes neuves,
- remonter le couvercle de pompe de transfert. Il serait souhaitable de remplacer le joint torique d'étanchéité entre tête hydraulique et couvercle de pompe de transfert pour éliminer tout risque de fuite.
- purger le circuit à GO,
- procéder à la mise en route du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Sam 26 Nov 2011, 21:43

bonjour
je vous tiens au courant de l'évolution de mon echange de palette, je viens de remplacer les deux palettes en baquelite, le filtre, le joint du capot de la pompe d'injection, après un démarrage difficile (car mauvais réamorçage de ma part), le tracteur semble démarrer sans préchauffage à froid. je vous tiendrais au courant demain, on véra comment il réagira après une nuit à environ 8 degres sous abrit.
dans tous les cas, on tourne la clef de contact une demi seconde et ça part!!!! je pense que le moteur est bon, qu'en pensez vous? incroyable car les anciennes palettes paraissent intactes, neuves par rapport aux autres qui sont neuves, mais ça doit se jouer aux microns près. merci en tout cas pour ce tuyau, je m'attaque au reniflard demain. bonne soiree
coordialement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Dim 27 Nov 2011, 14:50

bonjour,
modif du reniflard d'huile très concluente, aucune goutte d'huile pour le moment
en ce qui concerne le démarrage à froid, toujours pareil, c'est le premier démarrage de la journée qui est difficile, après il part au quard de tour à n'importe quel moment de la journée même 6 heures après le premier démarrage.
j' ai démonté la durite d'admission d'air, il y a énormément de suie noire , est ce normal? la bougie marche, c'est une bougie de moteur perkins, elle est neuve, mais est recouverte de cette suie aussi. il fume beaucoup lorqu'il démarre pour la première fois de la journée. est ce que l'arrivée d'air est bonne à l'admission, comment peut on tester cela? faut il démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer?
merci encore pour vos réponse, peut etre la segmentation est nécessaire, qu'en pensez vous? à chaque accélération il fume noir, après quand il est à son régime il ne fume plus. (les injecteurs sont neufs)

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Dim 27 Nov 2011, 21:15

Bonsoir,

* Pour le reniflard: après démontage et nettoyage il est normal qu'il n'y ait plus d'écoulement immédiat d'huile. Il faudra attendre quelques heures de fonctionnement pour que les vapeurs d'huile se condensent dans la bourre du reniflard pour connaître le vrai résultat de la modification.
* Il est tout à fait normal de trouver une couche de suie dans la tubulure d'admission car le thermostarter provoque l'inflammmation du GO dans la tubulure d'admission pour réchauffer l'air au démarrage. Si vous le souhaitez vous pouvez débarrasser cette tubulure de la suie après dépose du collecteur d'admission du moteur.
Ce qui me pose interrogation par contre c'est la marque du thermostarter de marque Perkins dites-vous. A l'origine ce n'était pas des thermostarters de cette marque qui étaient montés, il y aurait donc eu remplacement du thermostarter d'origine. Pour quel motif?
Il faudrait également vérifier l'état de propreté du filtre à air: nettoyage de la cuve inférieure et remplissage au niveau de cette cuve par la même huile que l'huile moteur, nettoyer les tamis filtrants.
* Il est normal qu'une fumée noire soit présente à l'échappement lors de la mise en route ou lors d'accélérations car le débit de GO est maximum à ces moments là et tout le GO n'est pas brulé, ce ne doit plus être le cas en fonctionnement stabilisé.
Avant d'engager une resegmentation pour faire face au problème de difficulté de démarrage il faudrait au moins:
- vérifier les compressions avec un compressiomètre et profiter de cette intervention pour également vérifier l'espace neutre entre pistons et culasses; ces 2 paramètres ayant une incidence directe sur le démarrage.
En fonction des résultats obtenus il sera temps de décider si l'intervention est nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Mer 30 Nov 2011, 21:51

bonjour à tous,
une petite question jb, ne fallait il pas changer la bague excentrique autour des palettes?
amicalement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Mer 30 Nov 2011, 23:46

Bonsoir,

Réponse: non pas nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Sam 03 Déc 2011, 22:37

bonjour,
je vous tiens au courant de l'évolution pour mon moteur, les compressions sont 20, 20, 21, 20. étant donné que le go sort au premier coup de clef par l'échappement envapeur, j'ai procédé au démontage des culasses. effectivement elles ne sont plus étanche, l'air passe par exemple autour des soupapes quand on souffle à la soufflette autour. un petit trou sur le bloc moteur étai bouché ainsi que celui du joint de culasse, vraiment obstrué. je pense que c'est un trou de graissage (le plus petit trou). les chemises sont vraiment belles, pas cochées, extrèmement plane. les pistons n'on pas de jeu dans l'alésage, très prpres. mon mécano me dit que celà ne mérite pas d'intervention bas moteur. je savai pas qu'il fallait coupé le tracteur à l'avant pour tomber l'équilibreur pour pouvoir acceder au bièles, est ce vrai? je vait donc faire refaire mes culasses à neuves. les joint de culasse sont marqués mwm et font 1.4. en sachant que c'est un moteur renforcé. est ce pas trop épai?
à combien faut il resserer les culasses? merci pour tout. effectivement le moteur est à peine rodé!!

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Sam 03 Déc 2011, 23:46

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi il faudrait déposer le train avant pour accéder à l'équilibreur ou aux bielles. Il faut effectivement, sur un tracteur 4 roues motrices, déposer l'arbre de transmission entre prise de mouvement et pont avant mais cette opération est réalisable en déposant les 2 manchons d'accouplement aux extrémités de l'arbre de transmission.
Si les joints de culasses sont repérés "1,4" il faut remonter des joints de 1.4 mm sauf si avant dépose des culasses vous avez mesuré les espaces neutres et que vous les ayez trouvés hors tolérances (supérieur à 1.2 mm).
Le couple de serrage des culasses sur moteurs renforcés avec vis de culasses classe 12.9 est de 21 daN.m serrage en 4 passes successives en croix.
Ces moteurs MWM bien entretenus usent très peu et votre constat le confirme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Dim 04 Déc 2011, 17:02

bonjour,
je voulais vous demander, les rayures sur les chemises au montage à l'usine sont droites ou ressemblant à celles d'un déglassage? le petit trou bouché est un trou d'eau, il est pas plus gros q'une pointe de 5mm. si l'accès aux bièles est facile, ne pensez vous pas qu'il faudrai procéder au changement des segments? en sachant qu'il ne consomme pas d'huile;sur une chemise j'observe quand même une petite rayure droite qui se sent à l'ongle.merci encore

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Dim 04 Déc 2011, 17:23

Bonjour,

Les rayures d'usinage des cylindres sont des rayures croisées.
Les pressions de compressions sont d'un bon niveau (20 bars) et bien équilibrées sur les 4 cylindres (écart maxi 5% et sur un seul cylindre); en conséquence et sur un plan purement technique le remplacement des segments ne s'impose pas mais vous pouvez toujours décider d'une intervention.
La rayure verticale constatée sur un cylindre se prolonge-t-elle sur toute la course du piston ou sur une partie de la course du piston dans le cylindre?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Lun 05 Déc 2011, 08:58

bonjour
la rayure constatée fait environ 5 à 6 cm plutôt au milieu du cylindre.
pour démontée l'équilibreur, est ce compliqué?
je pense qu'une segmentation lui ferais pas de mal qu'en pensez vous? surtout que la grosse partie du travail est réalisée (culasses enlevées), mais j'ai peur pour cet équilibreur et cette histoire d'enlever le pont avant
amicalement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Lun 05 Déc 2011, 11:07

Bonjour,

L'intervention sur l'équilibreur n'est pas compliquée pour un mécanicien averti qui respectera les jeux d'entre-dents à régler avec des cales entre le pignon sur vilebrequin et le pignon de commande sur équilibreur. De même au remontage bien remonter les pignons aux repères pour synchroniser l'équilibreur avec le vilebrequin. Le manuel de réparation moteur explique bien ces différentes procédures.
Sur le bien fondé du remplacement des segments j'ai déja répondu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Sam 10 Déc 2011, 23:58

bonjour
les culasses refaites à neuve sont remontées sur le 751.
résultat:
meilleure reprise au changement des vitesses, puissance remarquable.
cependant le démarrage à froid est très peu amélioré.
je vais donc mesurer l'espace neutre avec fil de plomb de 2mm, mais je voulais savoir comment procéder?
on sent qu'il souffle légèrement au reniflard aussi.
mais en tout cas il a une bonne puissance!!! et le son est du moteur est très beau.
les injecteurs sont tarés à 185 bar, si on les met à 180 le démarrage sera pas plus facile?

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Dim 11 Déc 2011, 00:12

Bonsoir,

L'espace neutre sur ces moteurs doit être compris entre 0.9 mm et 1.2 mm. Pour mesurer cet espace il faut, après dépose des injecteurs et sur chaque cylindre:
- placer le piston au point mort bas,
- passer un fil de plomb de diamètre 2 mm par le trou de l'injecteur, recourbé pour être parallèle au plan de joint de la culasse,
- faire faire un tour au moteur, le piston en passant au point mort haut va écraser le fil de plomb entre la partie supérieure du piston et la culasse,
- extraire le fil de plomb écrasé et mesurer son épaisseur.
Reprendre les mêmes opérations pour chaque cylindre.
Il faut conserver le tarage des injecteurs à 185 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Dim 11 Déc 2011, 20:42

bonjour
alors aujourd'hui il a démarré sans préchauffage au bout de 4 ou 5 seconde de démarreur!!! et pourtant il fait 5 degre la nuit. il fume un peut le temps de s'allumer.
peut etre que le démarreur tourne trop vite vu que s'est un démarreur démultiplié, je le changerai bien pour un démarreur standard, qu'en penser vous? en plus ça ressemble pas à un bruit de démarrage de renault! plutot à une voiture qui démarre.

je vais encor vous embéter, mais quel est le souffle "normal" au reniflard? on apperçoit comme des vapeurs blanchatres mais en aucun cas il n'y a de l'huile. la ça souffle assez fort quant meme je dirai 2 à 3 bar.

en tout cas il tourne vraiment bien! est ce qu'il serait interressant de vérifier le jeu de l'équilibreur, j'ai ciblé le bruit au carter d'huile uniquement quand le moteur est froid et faible ralenti, comme un bruit de roulement d'alternateur
amicalement, jb vous ete un vrai docteur!!

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Dim 11 Déc 2011, 21:41

Bonsoir,

Un démarreur n'entraîne jamais assez vite un moteur lors de son lancement surtout sur un moteur diesel.
En effet, avec la pression de compression, la vitesse de lancement est un élément favorable pour le démarrage dans les meilleures conditions d'un moteur diesel puisque ces 2 facteurs permettent d'atteindre la température nécessaire à l'auto allumage et la combustion dans les cylindres.
Il n'y a pas de mesure de pression au reniflard, les facteurs à retenir sont que le moteur ne consomme pas d'huile et que les compressions sont bonnes et équilibrées.
Il ne faut pas intervenir sur l'équilibreur si celui-ci n'a pas été touché.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Lun 12 Déc 2011, 13:11

bonjour
je suis d'accord avec vous mais on peu supposer que l'ancien proprietaire y ai toucher?
si jouvre uniquement le carter inferieur pour visiter et voir si tout se passe bien, je n'aurai qu'un seul joint à changer? ce qui m'embete un peu en fait, c'est qu'il sort de l'huile par la jauge si on l'enlève!!
coordialement

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Lun 12 Déc 2011, 15:00

Bonjour,

Les projections d'huile par l'orifice de jauge lorsque cette dernière est déposée sont dues aux projections engendrées par les pignons de commande de l'équilibreur donc normal.
Si vous déposez le carter inférieur pour "contrôler" l'équilibreur vous ne pourrez que vérifier le jeu de denture.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  durand36 Lun 12 Déc 2011, 20:08

si le jeu est trop important, on peut le démonter pour enlever des cales?
merci bcp

durand36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 788
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  jb23 Lun 12 Déc 2011, 23:07

Bonsoir,

Le jeu est réglé lors du montage par des cales et ne peut varier sauf démontage ultérieur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur tracteur renault 751 4  s Empty Re: moteur tracteur renault 751 4 s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum